MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 26 janvier 2011

Le coup violent de la Flotille pour Gaza - Par Michel Garroté

-
Michel Garroté – Je publie ci-dessous quelques extraits, adaptés par mes soins, du rapport sur la flottille pour Gaza publié par le Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme.
-
Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme
-
-
Préparatifs d'IHH en vue d'une confrontation violente avec les soldats de Tsahal à bord du bateau turc Mavi Marmara : conclusions initiales de l'interrogatoire des passagers et de l'examen de l'équipement à bord du bateau.
-
Une analyse initiale des témoignages recueillis des passagers à bord du bateau turc Mavi Marmara, après qu'il a été remorqué au port d'Ashdod, montre que les membres de l'organisation turque islamique radicale IHH1 ont géré la confrontation violente avec Tsahal. Leurs déclarations ont confirmé que la violence rencontrée par les soldats de Tsahal n'était pas spontanée, mais consistait plutôt en une action organisée et préméditée d'un noyau dur de 40 membres d'IHH (sur les 500 passagers). Ces activistes, qui ont agi selon une hiérarchie interne clairement définie, sont montés à bord du bateau dans le port d'Istanbul sans subir de contrôle de sécurité (contrairement aux autres passagers qui ont embarqués à Antalya après une inspection complète).
-
Les préparatifs des membres d'IHH comprenaient la distribution de talkies-walkies au moment de leur montée à bord, la prise de contrôle du pont supérieur, la création d'une "salle de situation".
-
Pour plus d'informations sur IHH, voir l’article du 27 mai 2010 intitulé « IHH, qui joue un rôle central dans l'organisation de la flotte vers Gaza, est un fonds de secours humanitaire turc à orientation anti-occidentale islamique radicale », à l'adresse :
-
Le responsable de l'organisation, Bülent Yildirim, qui se trouvait à bord et commandait ses hommes. Les membres d'IHH étaient revêtus de gilets et équipés de masques à gaz ainsi que d'une importante quantité d'armes blanches (couteaux, haches, chaînes, matraques en métal, etc.). Ils étaient également équipés de scies à disque placées sur le pont supérieur à l'avance. Les passagers, y compris les membres d'IHH, ont déclaré que des liens étroits unissaient l'organisation et le Premier ministre turc Tayyip Erdogan, ajoutant que le gouvernement turc était impliqué dans les préparatifs de la flottille. Ces témoignages renforcent l'estimation originale selon laquelle l'objectif de la flottille n'était pas simplement d'apporter de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais était focalisé sur une provocation et une confrontation violente avec Israël. Selon les déclarations des passagers, le Premier ministre turc Tayyip Erdogan entretient des contacts étroits avec IHH.
-
La flottille a pris la mer en parfaite connaissance et avec le plein accord d'Erdogan, qui a fait preuve d'un intérêt personnel pour son succès, soulignant son intention de l'exploiter afin de promouvoir son statut en Turquie et dans le monde arabo-musulman. Dans des fichiers trouvés dans les ordinateurs portables confisqués des passagers du Mavi Marmara figuraient d'autres indications corroborant l'importante quantité d'informations concernant le lien entre IHH et le gouvernement turc. Selon un fichier, IHH a acquis le Mavi Marmara d'une société turque appelée IDO, nom de fichier IHH Basin Agiflamasi Gemi.com. La société turque IDO, Istanbul Deniz Otobusleri a été fondée en 1987 par la ville d'Istanbul afin de fournir des services de transport rapides, commodes et sûrs pour les résidents d'Istanbul. La société, la plus importante de ce type dans le monde, a fusionné avec City Line Ferry Services en 1995 et est aujourd'hui le fournisseur principal de transport d'eau dans Istanbul et dans la Mer de Marmara.
-
En plus des passagers ordinaires à bord du Mavi Marmara se trouvaient 40 membres turcs d'IHH. Ce noyau dur, composé de citoyens turcs recrutés spécialement pour la mission, agissait selon une hiérarchie clairement définie selon la région d'origine et la mission des membres (chaque région avait ses propres leaders et recruteurs). Le noyau dur est monté à bord du bateau à Istanbul sans subir de contrôle de sécurité contrairement aux autres passagers, qui ont embarqué à Antalya après un examen complet. L'équipement a été chargé sans aucun contrôle de sécurité. Le bateau a navigué jusqu'à Antalya où les autres passagers ont été passés aux rayons X avant l'embarquement. Les passagers ont embarqué selon une liste préparée par IHH et les douanes turques, responsables de l'enregistrement sécuritaire.
-
Pendant le voyage, un groupe de membres d'IHH a surveillé le bateau. Des gardes d'IHH ont été postés dans les passages et ont interdit aux passagers de se rendre sur le pont supérieur. L'armement d'armes blanches rassemblées à bord du bateau, dont des couteaux, des outils, des câbles en métal et des tiges métalliques sciées des parapets du bateau (utilisant les scies à disque préparées à cette fin). Des écrous métalliques ont également été répandus sur le pont afin de compliquer le mouvement des soldats israéliens. Les membres d'IHH ont reçu l'ordre d'empêcher les soldats de Tsahal de monter à bord du bateau et de jeter par-dessus bord ceux qui réussiraient malgré tout à embarquer.
-
Peu avant l'arraisonnement par Tsahal, le responsable d'IHH Bülent Yildirim a donné l'ordre à ses membres de former une chaîne humaine et d'utiliser des chaises et des matraques pour repousser les soldats et les jeter à la mer. Ci-après, les armes préparées à l'avance, selon les témoignages : Cent gilets céramiques revêtus du drapeau turc, portés par les membres d'IHH ainsi que par les médecins et les correspondants (dans le cadre des préparatifs en vue des violences). Deux cents masques à gaz. Un grand nombre de lance-pierres. Huit haches ôtées des postes anti-incendie à bord du bateau. Des douzaines de couteaux, la plupart récupérée des six cuisines et cafétérias du bateau. Un couteau à cran d'arrêt a également été trouvé. Des chaînes et des câbles métalliques sciés des parapets du bateau. Des matraques en bois. Des marteaux et d'autres outils.
-
Michel Garroté
-
Source :
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.