MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 16 décembre 2010

Oui, je suis parfois vulgaire.

-
Il m’arrive, certes, parfois, d’écrire, quelques petites vérités, avec peu d'élégance, peu de délicatesse.
-
Et, aussi, avec peu de mollesse, avec peu de beauté sévère.
-
Car enfin, quoi de plus laid et de plus vulgaire que la mollesse ?
-
Quoi de plus laid et de plus vulgaire que la beauté sévère ?
-
Mon langage, c’est, de temps en temps, le langage des halles, de la foule, de la multitude.
-
Bref, le langage de la troupe lorsque ça caille ou que ça chauffe, en somme.
-
Populaire, populiste ou populeux, qu’importe, pourvu que je reste gueux.
-
Mes pensées, si elles sont vraies, peuvent être, quelquefois, triviales.
-
Ma prose est parfois vulgaire, j'en conviens.
-
Mais elle a tout de même un avantage.
-
C'est qu'on peut la comprendre, y compris - et surtout - lorsqu’elle est, à la fois, vulgaire et téméraire.
-
Même la Bible, en langue hébraïque et en langue grecque, a été traduite, en langues dites vulgaires, notamment les langues romanes.
-
Il y a le vulgaire des petits.
-
Et il y a le vulgaire des grands.
-
Alors, tant qu’à faire, autant rester un grand vulgaire.
-
Un lourdaud au cuir dur.
-
Un ours mal léché.
-
Un cheval fou, qui déteste, qu’on lui souffle dans le museau, lorsqu’il dort.
-
Taureau sauvage ou gros bœuf.
-
Car après tout, ce sont, parfois, les vêtements, qui rendent les nudités obscènes.
-
La pruderie ne cache-t-elle pas souvent une forme d’obscénité ?
-
N’en va-t-il pas de même pour certaines pensées, apparemment correctes, et, pourtant, tellement abjectes ?
-
Michel Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.