MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 25 juin 2010

France - l'idéologie remplace la connaissance (2e partie)

-
Par Michel Garroté
-
Vendredi 25 juin 2010 – 13 Tammuz 5770
-
Suite à la publication de la première partie de ma série intitulée
France - l'idéologie remplace la connaissance un lecteur a notamment écrit, à propos de la France : « Lorsqu’un homme politique sort sa petite phrase, elle peut faire la Une de plusieurs quotidiens comme si l’action qu’elle est supposée sous tendre était déjà de l’ordre du fait réalisé. Dans les pays anglo-saxons les décideurs sont jugés sur ce qu’ils font ou sur ce qu’ils ont fait. En France, ils sont jugés sur ce qu’ils disent ou sur ce qu’ils ont dit, ce qui permet à notre président actuel de masquer en grande partie la régression que nous vivons en réalité dans de nombreux domaines ». Le commentaire de ce lecteur est très éclairant.
-
A vrai dire, depuis que le présent blog existe, nous essayons tous, au moins ici, d’améliorer le travail des idées. Et lorsque j’écris « travail des idées », je n’écris pas « débat des idées ». Car avant de prétendre à débattre, il faut d’abord travailler. C’est du reste dans ce sens que j’ai lancé la série « France – l’idéologie remplace la connaissance ». A ce propos, j’aimerais saisir l’occasion pour écrire que Guy Millière est incontestablement celui qui m’a le plus éclairé, depuis que je le lis, sur l’urgence en France du travail des idées.
-
Notre communauté de blogues en général et le blog drzz.info en particulier, sous l’impulsion de son nouveau directeur, Jean-Patrick Grumberg et avec l’engagement personnel du professeur Guy Millière commence à atteindre, doucement et pour l’instant, son objectif en terme de travail des idées. Les analyses régulières de l’abbé A. R. Arbez et celles que l’historienne Bat Ye’or va bientôt nous apporter contribuent et contribueront, elles aussi, a développer d’avantage ce travail des idées. En terme de lectorat, notre objectif - raisonnable - est de passer, d’ici fin 2010, de 50'000 à 100'000 visiteurs par mois.
-
Pour revenir au commentaire de lecteur que j’ai reproduit au début du présent article, « lorsqu’un homme politique sort sa petite phrase, elle peut faire la Une de plusieurs quotidiens comme si l’action qu’elle est supposée sous tendre était déjà de l’ordre du fait réalisé », je serais très heureux de comprendre, un jour, depuis quand et pour quelles raisons, la France est devenue une Nation où le verbe se substitue à l’action. Je serais très heureux de comprendre cela un jour, car en identifiant les raisons historiques et sociologiques de cet « anachronisme à la française », je serais, nous serons, en mesure de proposer des solutions concrètes.
-
Nous serons en mesure de proposer des solutions concrètes. Nous serons en mesure de devenir un authentique think tank en France. Ce think tank sera en mesure de nourrir l’esprit des hommes politiques et des femmes politiques. Ces hommes politiques et ces femmes politiques seront en mesure de nourrir la réflexion au sein de leurs partis politiques.
-
Notre travail des idées atteindrait ainsi son objectif : avoir un impact sur les personnes qui aspirent à gouverner la France.
-
Dans le cas contraire, je peux m’imaginer que les contributeurs de drzz.info, nous finirions par nous lasser.
-
Et je peux m’imaginer qu’alors nous pourrions décider de consacrer notre temps à autre chose.
-
Pour ce qui me concerne, écrire des romans d’espionnage et créer un café littéraire serait de l’ordre du possible. En revanche, je n’irais pas à la pêche à la truite. Les truites ne s’intéressent pas au travail des idées, aux romans d’espionnage et aux cafés littéraires. C’est cela - entre autre - qui différencie l’homme de l’animal.
-
Même si certains hommes, devenus colins froids, pensent moins que certains animaux.
-
Moins que certains animaux, tels les oiseaux, les écureuils, le lièvre et le renard, qui zonent autour de ma maison, là-haut, dans ma montagne.
-
Shabbat Shalom et Bon Dimanche.
-
Copyright Michel Garroté 2010
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.