MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 2 février 2010

Berlusconi, leader courageux, est en Israël

-
-
Berlusconi, leader courageux, est en Israël
-
Michel Garroté
-
Mardi 2 février 2010 – 18 Shevat 5770
-
Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi est actuellement en Israël. Et nos médias francophones, d’habitude excessivement prolixes pour nous parler de tout ce qui « touche » (mdr) Berlusconi, sont vraiment peu volubiles sur cet événement pourtant d’importance. Au point que pour m’informer, j’ai dû consulter des médias italophones, anglophones et germanophones. A vrai dire, je n’en suis pas étonné. La presse, française en particulier, n’a pas supporté que Berlusconi ait décidé, un beau jour, de gérer, avec bon sens, sur sol italien, la déferlante de clandestins, principalement mahométans, introduits en Italie par des réseaux criminels et mafieux.
-
Du reste, c’est à partir de ce jour où Berlusconi a pris des décisions lucides, face au flux incessant de clandestins, que les médias et la gauche lui ont soudain trouvé dix milliards de défauts. Jusqu’à sa propre épouse qui, savamment conditionnée par des lobbies gauchisants, découvrait, chastement et avec des années de retard, que son époux n’est plus vierge depuis longtemps ; et qu’il n’est pas dégoûté par la vue d’une jolie femme. Le reste, les allégations, les soupçons, les accusations, en provenance de milieux eux-mêmes très libertaires en matière de sexualité et très timorés en matière de lutte contre la maffia, ce reste n’avait qu’un seul et véritable objectif : faire tomber par tous les moyens un homme de droite sans complexes et pétri d’humour.
-
Mais en dépit du quasi silence franco-médiatique (on nous parle aujourd’hui de la visite officielle de Sarkozy en Corse…) j’ai néanmoins fini par trouver un article en français à propos de la visite de Berlusconi en Israël (il est vrai que l’article est écrit par une journaliste juive ce qui, aux yeux des scrutateurs politiquement corrects, rend évidemment cet article hautement suspect ; du reste, certains médias francophones ont tout de même signalé l’événement qui nous intéresse, mais essentiellement pour tenter de faire dire à Berlusconi qu’il serait « contre » la « colonisation », alors que justement, Berlusconi n’a pas dit cela de façon aussi tranchée).
-
Ainsi donc, sur actu.co.il, Claire Dana-Picard informe (extraits) : « Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a atterri lundi matin en Israël en compagnie de huit de ses ministres pour une visite de trois jours dans le pays. Au cours de son séjour, il prendra la parole devant la Knesset et rencontrera les dirigeants israéliens pour débattre avec eux de la menace iranienne, et bien entendu du ‘conflit israélo-palestinien’ (ndmg : du conflit israélo-arabe…).
-
Silvio Berlusconi a bénéficié d’un accueil très chaleureux de son homologue israélien, Binyamin Netanyahou, qui a organisé une réception en son honneur. Lors de ce premier contact, Netanyahou a déclaré notamment que son hôte était un ‘leader courageux, combattant pour la paix’. Il a ajouté que ‘c’était à Rome et à Jérusalem qu’avaient été établies les bases de la culture occidentale’. Et de préciser : ‘Il est donc essentiel que l’Italie et Israël se tiennent côte à côte pour défendre avec détermination notre avenir et notre culture’.
-
De son côté, le Premier ministre italien a émis l’espoir de voir se resserrer davantage encore les liens entre Israël et l’Italie après sa visite. ‘C’est un événement important pour les relations entre nos deux pays’, a estimé Berlusconi après sa brève entrevue avec Netanyahou. ‘Je suis de très près la politique d’Israël et je ne peux que ressentir le manque de sensibilité du monde à votre égard’. Et il a répété qu’il souhaitait qu’Israël rejoigne l’Union européenne (ndmg : ce qui n’a rien de choquant dans la mesure ou Chypre et Malte font déjà partie de l’UE ; et dans la mesure où beaucoup de gens s’agitent pour que la Turquie, la Macédoine et la Croatie adhèrent à l’UE…).
-
Abordant ensuite la question du nucléaire iranien, Berlusconi a déploré l’indifférence de la communauté internationale face à cette menace pourtant bien réelle (ndmg : on notera que Berlusconi dit courageusement en 2010, dans l’exercice de ses fonctions, ce que Sarkozy disait virtuellement en 2007, dans sa campagne électorale aux présidentielles).
-
Berlusconi a ensuite souhaité réussite et prospérité au peuple juif ‘dont l’existence se trouve encore aujourd’hui en danger’. Il a ajouté : ‘Nous sommes ici pour exprimer notre proximité, notre amitié, et notre volonté de coopérer et également pour saluer la culture juive et souligner son lien avec le christianisme’ » (fin des extraits de l’article de Claire Dana-Picard sur actu.co.il).
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.