MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 19 janvier 2010

La chaîne de télévision Euroturconews

-
-
La chaîne de télévision Euroturconews
-
Michel Garroté
-
Mardi 19 janvier 2010 – 4 Shevat 5770
-
Je me suis toujours demandé pourquoi les pays européens ne faisaient pratiquement jamais de publicité sur la chaîne de télévision Euronews. Et je me suis toujours demandé pourquoi la Turquie et l’Iran faisaient de la publicité sur la chaîne de télévision Euronews. Or, voici qu’on peut lire, ça et là sur le wire et sur le net, une dépêche AFP selon laquelle « la chaîne de télévision pan-européenne Euronews diffusera de l'information en continu en turc à partir du 30 janvier et va ouvrir d'ici fin 2010 un service en farsi (persan), à la demande de la Commission européenne (ndmg : ce qui en dit long sur la vision géopolitique des commissaires européens).
-
L'opérateur public de radio et télévision TRT (Turkish Radio and Television) étant devenu actionnaire en 2008 d'Euronews, la chaîne a mis en place un service d'information en continu en turc, diffusé à partir du 30 janvier (ndmg : on apprend donc ici presque par hasard que l’Etat turc est actionnaire d’Euronews. Actionnaire avec quelle part des actions ?). Euronews a en outre remporté un appel d'offre lancé par la commission européenne pour produire et diffuser des programmes 24h/24 et 7 jours sur 7, en farsi, langue parlée en Iran et en Afghanistan (ndmg : autrement dit, la commission européenne élargit l’espace audiovisuel à la Turquie gouvernée par un parti islamique et à l’Iran gouverné par des ayatollahs génocidaires ; sont-ils, eux aussi, actionnaires d’Euronews ?). Euronews émettra ainsi en dix langues » (ndmg : autrement dit, huit langues européennes, pour un peu moins de quarante pays européens membres de l’UE, ainsi que le turc et le farsi ; voilà qui est très éclairant sur le futur de l’Europe).
-
Fort opportunément, le journaliste catholique Vincent Pellegrini signale cette analyse parue à la suite d’un article sur le site du Figaro International (extraits) : « Depuis leur apparition vers le XIe siècle, les Turco-mongols se sont distingués par les conquêtes de l’Asie Mineure largement occupée par les Grecs Indo-Européens (ou ce qu’il en restait après la vague arabe) puis ensuite aux Balkans pour y soumettre les populations slaves chrétiennes. Le tout accompagné de batailles sanglantes, de centaines de milliers de chrétiens réduits à l’esclavage ou encore, soumis ainsi que les Juifs à la condition de ‘dhimmi’ ou encore citoyens de seconde zone. Taillables et corvéables à merci, assujettis à des vexations innombrables (couleurs des vêtements, églises dont la croix ne pouvait surmonter le panache d’un Turc à cheval) dont le rapt systématique de jeunes chrétiens ‘convertis’ et enrôlés d’office dans le corps des Janissaires.
-
On oublie que par deux fois ils ont tenté de prendre Vienne, en 1524 et en 1693, on oublie que leur lente décadence et retraite des Balkans s’est accompagnée de massacres et d’horreurs sans nom. Mais évidemment tout cela est à oublier, au contraire, ils réclament leur entrée dans l’Union Européenne précisément en vertu de ces ‘liens historiques’ qui ne nous ont apporté que des guerres et massacres. Après une période de calme due à Kemal Attatürk, revient à la surface l’AKP précédé de Necmattin Erbakan, nationaliste mais aussi musulman convaincu. Certes peut-on reconnaître aux Turcs en général un certain don pour l’organisation et l’exploitation mais en dehors de ‘cela’ je ne vois pas bien ce qu’ils ont apportés si ce n’est ce qu’ils ont assimilés lors de leur histoire puisque venant des steppes orientales, ils n’apportaient rien.
-
N’oublions pas leur organisation religieuse la Dyanet qui est un ministère du culte où l’on forme les Imams dépêchés dans les communautés turques européennes de façon à y entretenir un strict communautarisme et y conserver leur identité turque. Quant à considérer la Turquie comme un ‘pont’ éventuel entre l’Europe, cet abominable ‘club chrétien’ et l’Islam arabe, oublions cette figure de style engendrée par des intellos européens qui ne connaissent pas le Proche-Orient. Et à propos, l’Irak qui dans les années 90 était encore une producteur de céréales, doit maintenant importer 90% de ses besoins parce que la Turquie a mobilisé à son profit les eaux du Tigre et de l’Euphrate (…) alors que légalement, la construction de ces multiples barrages eussent dû faire l’objet de transactions ou alors de jugements rendus par une Cour Internationale » (fin des extraits de l’analyse parue sur le site du Figaro International).
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.