MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 11 septembre 2007

LE GENERAL "CHRETIEN" AOUN

HUMOUR NOIR…
Le Général libanais Michel Aoun :
un « chrétien » de trop ?

Samir Geagea, chef chrétien du parti libanais des Forces Libanaises, a récemment eu le courage de signaler l’influence du Hezbollah libanais pro-iranien sur le CPL, le parti « chrétien » et « résistant » du général Michel Aoun, candidat aux élections présidentielles ce mois de septembre au Liban. Précisons que contrairement à Michel Aoun, le chrétien Samir Geagea n’est pas candidat aux élections présidentielles. Et rappelons que selon la Constitution libanaise, le président du Liban doit être choisi parmi les chrétiens, le Premier ministre parmi les sunnites et le président du Parlement parmi les chiites.

« Le Hezbollah mène un jeu dangereux » a déclaré Samir Geagea, signalant que le Hezbollah arme et entraîne des membres du CPL du « chrétien » Michel Aoun, afin de torpiller l’élection présidentielle. « Cette démarche n’aboutira à nulle part » a déclaré Samir Geagea, précisant que tout le monde est au courant de ces actes du Hezbollah.

Il y a actuellement des camps d’entraînement dans la vallée de la Bekaa où des libanais chrétiens pro-Aoun venus du Metn et du Kesrwan suivent des entraînements avec le Hezbollah. Samir Geagea a mis en garde contre le risque d’assassinats politiques et d’attentats à l’approche de l’élection présidentielle, soulignant que ce sont le Hezbollah et le CLP du « chrétien » Aoun qui s’entraînent actuellement.

Revenu, hélas, de son exil doré sur la Côte d’Azur française, le général Michel Aoun, candidat aux présidentielles libanaises, a l’art de compliquer les choses qui sont déjà, en soi, complexes. Au temps de la guerre du Liban, le « chrétien » Michel Aoun eût l’affolante idiotie, de combattre, à la fois les chrétiens des Forces libanaises et l’armée d’occupation syrienne.

Aujourd’hui, il pétarade avec le Hezbollah au nom de la « résistance ». Il est vrai que le Liban, pays que j’ai connu et parcouru durant la guerre 1975-1990, est le royaume de la combine, de la magouille et des clans, avec les alliances contre nature et les retournements de vestes. Cela dit, Michel Aoun, en attendant de remporter, peut-être, l’élection présidentielle, remporte, déjà et sans conteste, la médaille d’or de la stupidité.

Ce n’est en tout cas pas lui que les Syriens feront assassiner ces prochains jours, à moins de viser très mal ou d’appuyer au mauvais moment sur la télécommande, ce qui n’est pas leur genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.