Israël a-t-il bombardé la Syrie ?
Les avions de combat des forces aériennes israéliennes ont-ils tiré des missiles contre des cibles sur sol syrien ? La semaine dernière, des avions de combat israéliens ont pénétré dans l’espace aérien syrien. Hier lundi, M. Muallem, ministre syrien des affaires étrangères a qualifié l’opération « d’attaque hostile et délibérée ». Le ministre syrien Muallem a en outre déclaré que trois avions israéliens ont tiré quatre missiles contre des cibles au sol dans le district de Dayr al-Zur, dans l’est de la Syrie. Le ministre syrien a encore ajouté que les radars syriens ont détecté les avions israéliens après qu’ils étaient entrés en profondeur à l’intérieur de la Syrie. Le ministre syrien a précisé que les avions israéliens avaient tiré leurs missiles très peu de temps après avoir été détectés.
Israël a gardé le silence sur ces événements. Sauf le politicien israélien Bishara qui a affirmé que l’opération pourrait avoir été dirigée contre des passeurs d’armes, des systèmes anti-aériens ou des rampes de missiles. Autre alternative évoquée par Bishara : Israël aurait testé le système syrien de défense aérienne afin de tracer une voie éventuelle en cas de future frappe aérienne, par Israël, contre l’Iran.
Jean Tsadik, de Metula News Agency, va plus loin : « L’opération qui s’est déroulée fut de l’ampleur de la destruction d’Osirak-Tamouz. Elle met, pour un temps, la population d’Israël à l’abri des armes de destruction massive d’Al Assad. Elle met la région à l’abri d’une guerre dans les mois à venir. Elle permet d’envisager sereinement une solution militaire pour résoudre le problème iranien. La Syrie se tait, pour ne pas avouer sa cuisante défaite. Israël se tait, parce que, lorsqu’à la Roulette vous avez fait sauter la banque, vous n’avez aucun besoin de le crier sur les toits ».
Le fait est que le Hamas continue de pilonner les civils israéliens à coup de roquettes Qassam. Qu’aux dires même de l’ONU, le Hezbollah a été réarmé par l’Iran, avec la complicité active de la Syrie et la complicité passive du Liban. Que l’Iran poursuit sa fabrication d’arsenal nucléaire et – dans ce cadre – ses menaces contre Israël. Que la Syrie a résolument rejoint le camp iranien et qu’elle continue de se pourvoir en armements russes. Que l’Iran – via les gardiens de la révolution iranienne – est un acteur important sur la scène du terrorisme en Irak.
On ne saura peut-être pas avant longtemps ce que l’aviation israélienne a fait ou n’a pas fait en Syrie la semaine dernière. En revanche, avec cet événement récent, il est désormais clair qu’Israël agira de manière préventive – et non pas réactive – en cas de menace grave et imminente pour sa sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.