MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 23 juillet 2007

La paix : ce qu’en pensent l’Iran, la Syrie et donc le Hezbollah.

A l’heure où l’on (re) parle de paix entre Israéliens et Palestiniens, à l’heure où l’on (re) parle d’un Etat palestinien, les présidents iranien et syrien se rencontrent, à Damas, et parlent de guerre, prévue cet été encore.


Pour tout arranger, cheik Nasrallah, chef religieux du Hezbollah, reconnaît, lors d’un entretien sur la chaîne al-Jazira, que son mouvement conserve la capacité de frapper Israël n’importe où : « Tel-Aviv ou ailleurs, chaque coin, chaque endroit de la terre occupée de Palestine était à la portée des roquettes du Hezbollah durant le conflit de l’été 2006 et encore maintenant », déclare notamment cheik Nasrallah.


Le Hezbollah dissimule ses roquettes parmi les civils dans les villages du Sud-Liban. Le Hezbollah multiplie les transports de roquettes au nord du Litani, c’est-à-dire hors de la zone contrôlée par la Finul. Celle-ci a découvert une trentaine de fortifications et de bunkers au sud du Litani qu’elle a détruit. La Finul a également découvert un grand nombre de roquettes et de lance-roquettes. C’est pour cela que le Hezbollah installe des roquettes dans une douzaine de villages chiites situés au nord du Litani, utilisant ainsi une nouvelle fois les civils comme boucliers humains.


Un autre responsable du Hezbollah, cheik Mouhammad Yzbach, profère les menaces suivantes contre Israël : « Nous sommes prêts et nous donnerons à l’ennemi une leçon qu’il n’oubliera pas ».


Dans une interview au FIGARO parue le 14 juillet, le chef de la délégation du Hezbollah (lors de la récente rencontre près de Paris) Mohammad Fneich, répondant à la question de savoir si les armes du Hezbollah constituent une menace pour le Liban et si le Hezbollah est en train de réarmer, en prévision d’une nouvelle guerre contre Israël, avait répondu : « L’arsenal dont dispose le Hezbollah est largement suffisant ».


Pour mémoire, rappelons que le 4 mars dernier, à Téhéran, le représentant du Hezbollah en Iran, Abdallah Safialdeen, avait déclaré, sur la quatrième chaîne de télévision iranienne : « Le Hezbollah n’aura pas besoin d’une guerre à grande échelle. Le Hezbollah sera capable de pénétrer en Israël lorsque les Américains quitteront l’Irak. Savez-vous ce que signifiera un retrait américain de l’Irak ? Cela signifiera qu’Israël perdra son soutient. Cela signifiera que le Hezbollah libanais n’aura pas besoin d’une guerre à grande échelle pour pénétrer en Israël. Le Hezbollah sera tout simplement capable de marcher sur Israël. Les Américains seront forcés de quitter l’Irak. Avec ou sans guerre contre l’Iran, les Américains seront forcés de quitter l’Irak ».


Comme il se doit, Israël avertit qu’il n’hésitera pas à bombarder les nouvelles positions du Hezbollah, quitte à détruire des régions urbaines, si la situation venait à se détériorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.