MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 20 juillet 2007

Le grand banditisme d'Etat est-il un délit ?


20 juillet 2007
Miguel Garroté
Journaliste d’investigation
Monde-Info
http://monde-info.blogspot.com/
miguel.garrote@yahoo.fr

Le grand banditisme d’Etat est-il un délit ?

Vendredi 20 juillet, peu avant 15h00, Jean-Louis Gergorin entre au palais de justice de Paris. Les juges d’Huy et Pons l’interrogent sur Clearstream, une affaire qu’ils suivent depuis 2004. Il s’agit maintenant d’évaluer, l’implication de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, dans la manipulation politique de cette sordide affaire. Jean-Louis Gergorin a déjà été cuisiné par les juges, ainsi que Imad Lahoud, ancien cadre chez EADS, soupçonné d’avoir traficoté les listes de comptes de la société financière du Luxembourg Clearstream, en y ajoutant notamment le nom « Sarkozy ».


Depuis quelques semaines, le temps semble se gâter pour certains ex-hauts responsables politiques français. Lahoud et Gergorin ont été mis en examen pour faux, usage de faux et dénonciation calomnieuse en 2006. Selon le le Figaro, Gergorin a semble-t-il confirmé aux juges que Villepin lui a demandé, en 2004, de « contacter un juge ». Le Premier ministre Villepin aurait précisé que l’instruction venait du président Jacques Chirac en personne. Celui-ci refuse d’être entendu par la justice. Motif : les faits se sont déroulés sous sa présidence ; et par conséquent, il avait et conserve, l’immunité présidentielle. Original, comme défense. En d’autre temps on aurait appelé cela un aveu.


Rappelons que les notes du général Rondot, retrouvées lors d’une expertise de son ordinateur, mettent en cause Villepin. La transmission de fausses listes, en 2004 au juge Van Ruymbeke, avait déclenché des vérifications ayant porté préjudice à Sarkozy.


Gergorin a semble-t-il rencontré Villepin plusieurs fois pour qu’il informe Chirac de l’évolution de la manipulation. Villepin sera entendu par les juges le 27 juillet. Avec le risque d’être mis en examen. Pour dénonciation calomnieuse, vol, abus de confiance et usage de faux. Il n’y a plus de place dans les prisons françaises. Elles sont pleines à craquer. Quelle chance, pas vrai ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.