MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 22 juin 2007

Quelle Palestine ?

Le lundi 18 juin, on apprend, à la lecture d’une interview du colonel Bahaa Balusha (un coordinateur du renseignement à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas), interview parue dans l’hebdomadaire allemand Spiegel, les raisons, réelles ou supposées, de l’effondrement, des services de sécurité, de l’Autorité palestinienne, à Gaza : manque de financement et de matériel ; manque d’aide américaine. Le colonel Balusha prétend, à tort ou à raison, que les Etats-Unis n’ont pas réellement contribué, à la mise à niveau, des forces de sécurité palestinienne.

L’effondrement du Fatah à Gaza, selon le colonel Balusha, est dû, aussi, à l’appui, que Al-Qaïda et le Hezbollah libanais, ont apporté, au Hamas. Selon Balusha, le Hamas explosera d’ici quatre mois. Les islamistes du Hamas, ont armé quelque 100.000 personnes à Gaza, et vont perdre le contrôle sur ces personnes. D’autant plus que les différents courants du Hamas, vont entrer dans une lutte intestine, au moment du partage du pouvoir.

Le lendemain, mardi 19 juin, on apprend, grâce à des réseaux d’information catholiques et israéliens, que le Hamas a saccagé l’église latine de Gaza ; et vandalisé une école et un couvent catholiques. Des membres du Hamas, ont pénétré dans l’église latine de Gaza, et l’ont saccagée, détruisant des croix et des livres de prières. Puis, ils y ont mis le feu. L’école et le couvent de religieuses catholiques, à Gaza, ont donc également été vandalisés. Des croix ont été détruites ; une statue du Christ endommagée ; et des livres de prière brûlés, dans l’école des soeurs du Rosaire et dans le couvent voisin. Des ordinateurs ont également été volés. De nombreux enfants musulmans étaient scolarisés dans cette école ; y compris les enfants de notables de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

Le lendemain, mercredi 20 juin, on apprend, toujours grâce à des réseaux d’information catholiques et israéliens, que les chrétiens pourront continuer à vivre dans la Bande de Gaza…s’ils acceptent la loi coranique, y compris, pour les femmes de se couvrir la tête en public ! « J’attends que nos voisins chrétiens comprennent le vrai changement des nouvelles lois du Hamas. Ils doivent être prêts pour la loi coranique s’ils veulent vivre en paix dans Gaza », a dit cheik Abu Saqer, chef de Jihadia Salafiya, un groupe extrémiste à Gaza. Sont interdits également les Cyber cafés, les piscines et les bars. Cheik Abu Saqer, a prétendu, qu’il n’y avait aucun besoin, pour le millier de chrétiens vivant dans la Bande de Gaza, de maintenir un grand nombre d’institutions chrétiennes sur le territoire (en réalité 2000 chrétiens vivent dans la Bande de Gaza). Cheik Abu Saqer, a dit que le Hamas, doit imposer l’autorité Islamique ; ou alors, le Hamas perdra cette autorité qui est la volonté du peuple…

Encore le mercredi 20 juin, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, déclare, que le coup d’Etat du Hamas, dans la bande de Gaza, résulte d’un plan prémédité, par les dirigeants du Hamas, à Gaza et à l’étranger, avec des éléments régionaux. Abbas accuse, en outre, le Hamas, d’avoir récemment essayé de le tuer. De son côté, Mohamed Dahlan, conseiller d’Abbas pour la sécurité, s’inquiète du gouffre qui sépare la Cisjordanie de Gaza. Dans cette situation extrêmement complexe, il vaut la peine de rappeler que, d’une part le Hamas, et d’autre part l’Autorité palestinienne, notamment sa principale composante, le Fatah, ne sont pas seuls à décider. Concernant l’Autorité palestinienne et le Fatah, il faut se souvenir du rôle de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et de son conseil central (CCOLP). Le CCOLP prend les décisions capitales ; et l’OLP chapeaute l’Autorité palestinienne du président Abbas.

Toujours le mercredi 20 juin, on apprend, que le nouveau gouvernement d’urgence, mis en place par Abbas n’a, au plan légal, qu’un mois de légitimité. Au-delà de cette période, le gouvernement, doit être entériné, par le parlement palestinien. Autrement dit, de nouvelles élections démocratiques, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, s’imposent, en quelque sorte. Côté Hamas, la situation reste très ambiguë. Le mouvement extrémiste se divise en « modérés » et « fanatiques dangereux », affirme Mustafa Barghouti, palestinien indépendant et ancien ministre dans le l’ex-gouvernement d’union nationale dissout la semaine dernière. Mustafa Barghouti affirme encore que l’ex-gouvernement d’union nationale, était miné par le Hamas ; mais aussi par le Fatah, qui n’a toujours pas digéré, sa défaite électorale, en 2006. Le Fatah est corrompu, déclare l’indépendant Mustafa Barghouti, mais le Hamas encore plus.

Qu’en pense la population palestinienne ? Le mercredi 20 juin, un très sérieux institut de sondage, dirigé par Khalil Shikaki, publie les résultats suivants : la situation présente, est jugée franchement mauvaise, par 95% des Palestiniens en Cisjordanie ; et 85% dans la bande de Gaza ; 30% des Palestiniens veulent migrer ailleurs ; 45% des Palestiniens veulent la dissolution de l’Autorité palestinienne ; seuls 11% des Palestiniens de Cisjordanie et 8% des Palestiniens de Gaza, sont satisfaits, du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. En Cisjordanie, seuls 16% des Palestiniens soutiennent le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh. Pour tout arranger, le Palestinien le plus populaire est un certain Marwan Barghouti du Fatah (à ne pas confondre avec le Mustafa du même nom mentionné dans le paragraphe précédent). Seulement voilà, Marwan Barghouti a commis divers actes terroristes meurtriers. Il purge la prison à vie en Israël…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.