MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 13 juin 2007

Quatrième Guerre mondiale

Lundi 11 juin dernier, l’Institut Sipri, de Stockholm, publiait, son rapport annuel 2006, sur les dépenses mondiales en armements. Lorsqu’une société multinationale, publie, son rapport annuel, les analystes financiers, épluchent celui-ci, lisent entre les lignes, cherchent à en savoir plus. En théorie, les journalistes, devraient effectuer, le même travail, lorsqu’un institut, quel qu’il soit, publie son rapport annuel. Force est de constater, que ce n’est, hélas, pas toujours le cas. A lire la presse, le premier coupable, en matière d’armements, ce sont les USA. Le rapport de Sipri, et ses courroies de transmission médiatiques, utilisent, les mêmes arguments bateaux, qu’au temps de la guerre froide (Troisième Guerre mondiale, 120 millions de victimes). L’Institut Sipri ne se livre pas à une étude objective. Il fustige les USA. Ceux-ci sont les grands responsables, à cause des conflits d’Afghanistan et d’Irak. Les dépenses d’armements, nous sermonne-t-on, n’augmentent pas la sécurité. La lutte contre la pauvreté, nécessiterait, 135 milliards de dollars annuels, soit beaucoup moins, que les 1204 milliards de dollars, dépensés pour l’armement en 2006. Les dépenses d’armements, ont augmenté de 37% en 2006, principalement en raison des opérations, menées par les USA, en Afghanistan et en Irak, précise le rapport de Sipri. Bon. D’accord.

Et si l’on parlait du reste du monde ? La Chine, a triplé, son budget militaire annuel, en l’espace de 10 ans. Elle est le premier importateur mondial d’armements. Ceux-ci proviennent notamment de Russie. L’Europe est le premier exportateur mondial d’armement (commerce intra et extra européen), devant les USA et la Russie. Parmi les dix plus grands pays exportateurs, six sont des pays européens. Parmi les dix principaux importateurs d’armements, cinq sont des pays du Proche et du Moyen Orient. Dans ce contexte, les livraisons russes à l’Iran, sont particulièrement inquiétantes. Durant l'intervention d’Israël au Liban, l'été 2006, le Hezbollah libanais, a utilisé, des armes, en provenance de la Syrie et de l’Iran ; qui eux-mêmes, s’approvisionnent en Russie… Tout cela a certes été écrit. Mais le message qui a le mieux passé, c’est que la culpabilité est, avant tout, américaine.

Puisqu’il s’agit, apparemment, avec ce rapport annuel, de chercher des coupables, rappelons qu’en octobre 2005, le président iranien Ahmadinejad, a déclaré, en public (depuis, il continue), d’une part, que la Shoah est une invention. Et d’autre part, qu’il faut « rayer Israël de la carte ». Concrètement, Ahmadinejad a déclaré cela, à Téhéran, lors d’un congrès international révisionniste, qui remettait en cause la véracité de la Shoah. Un congrès organisé avec la participation des révisionnistes Robert Faurisson, Georges Theil et Frederick Töben (voir à ce sujet, le documentaire, de la British Broadcasting Corporation, du 16 décembre 2006).

Rappelons aussi, qu’à Téhéran, le 4 mars 2007, le représentant du Hezbollah en Iran, Abdallah Safialdeen, a déclaré, sur la quatrième chaîne de télévision iranienne : « Le Hezbollah n’aura pas besoin d’une guerre à grande échelle. Le Hezbollah sera capable de pénétrer en Israël lorsque les Américains quitteront l’Irak. Savez-vous ce que signifiera un retrait américain de l’Irak ? Cela signifiera qu’Israël perdra son soutient. Cela signifiera que le Hezbollah libanais n’aura pas besoin d’une guerre à grande échelle pour pénétrer en Israël. Le Hezbollah sera tout simplement capable de marcher sur Israël. Les Américains seront forcés de quitter l’Irak. Avec ou sans guerre contre l’Iran, les Américains seront forcés de quitter l’Irak » (on peut visionner la version intégrale de cette déclaration, sur www.memritv.org, *Clip # 1397, mars 2007, The Middle East Media Research Institute, Washington).

Ajoutons, pour conclure, que le bouclier anti-missiles américain, prévu en Europe centrale et orientale, nous protège, des missiles de fabrication russe, actuellement aux mains de l’Iran, nucléarisé…par la Russie. On notera, qu’à propos de ce bouclier défensif, le président russe Vladimir Poutine, a réagit, de façon très belliqueuse, en menaçant l’Europe, de pointer vers elle, des missiles nucléaires…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.