MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 15 juin 2007

Gazastan et Cisjordanistan

Le mouvement islamique armé Hamas, classé organisation terroriste par l’Union européenne et les USA, contrôle actuellement la bande de Gaza. Des centaines de combattants du Fatah, sont à court de munitions, et abandonnent leurs positions. Seule la garde présidentielle, du Président palestinien, Mahmoud Abbas, est encore opérationnelle.

Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, chef théorique du Hamas, se trouve, nous dit-on, à Gaza. Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, chef théorique du Fatah, quant à lui, réside, nous dit-on encore, à Ramallah, en Cisjordanie.

Depuis le 13 juin, La Cisjordanie n'est plus du tout épargnée : des combattants du Fatah, blessent, trois membres du Hamas, sortant d'une mosquée de Ramallah.
Dans la bande de Gaza, deux collaborateurs palestiniens de l'UNRWA sont tués. En conséquence, cette agence de l’ONU, responsable de l’aide aux réfugiés palestiniens, interrompt, son activité, dans la bande de Gaza. Par ailleurs, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch, accuse, les groupes armés palestiniens, Hamas et Fatah, de crimes de guerre, contre des civils, au cours des combats.

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, déclare, que si le Hamas prend le contrôle de la bande de Gaza, cela remet en question un accord avec les autorités palestiniennes.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, souhaite, que le déploiement d’une force de paix internationale, dans la bande de Gaza, soit sérieusement envisagé.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Avigdor Liberman, quant à lui, va jusqu’à appeler au déploiement de 30'000 soldats de l’OTAN dans la bande de Gaza, les forces de l’ONU, du style UNIFIL au Liban, ayant échoué, précise-t-il. Le Hezbollah, est en effet, à nouveau opérationnel, au Sud-Liban, malgré la présence de l’UNIFIL ; une information, notamment confirmée, par une correspondance de l’agence britannique Reuters, datée du 8 mai 2007.
Voilà, en style télex, l’essentiel de l’actualité récente, à notre connaissance, au Gazastan et au Cisjordanistan.
Il vaut peut-être la peine, d’apporter, encore quelques précisions, sur cette guerre civile ou guerre fratricide, qui ressemble, à celle qui s'échauffe, actuellement, au Liban. Le 11 juin, le Hamas assassine Abu al-Jidian, secrétaire général du Fatah, pour le secteur Nord, de la bande de Gaza.
Par ailleurs, un délégué égyptien à la sécurité dans la bande de Gaza, le Général Burhan Hamad, propose, à la population civile, de descendre massivement dans les rues, pour protester, contre les affrontements inter-palestiniens. On ne précise pas, si le général égyptien en question, compte prendre la tête du cortège. Le fait est, qu’en ce moment, personne, n’a envie, de sortir dans les rues, pour protester. Car Les rafales de mitraillettes, les obus et grenades fusent de toutes parts.

Le 12 juin, le Fatah lance des grenades, dans la Bande de Gaza, sur la maison du Premier ministre palestinien et chef théorique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Le Hamas, de son côté, envoie des roquettes, sur la résidence, dans la bande de Gaza, du Président palestinien Mahmoud Abbas, qui d’ailleurs, réside en ce moment, on l’a dit plus haut, à Ramallah, en Cisjordanie. Il faut ici préciser que si le Hamas l’emporte en ce moment dans la bande de Gaza, la Cisjordanie reste, pour l’instant, sous contrôle, relatif certes, du Fatah. Ainsi, toujours le 12 juin, le Fatah prend d’assaut, à Ramallah, la chaîne de télévision du Hamas et enlève un Vice-ministre, lui aussi du Hamas.

Ce qu’apparemment, l’on omet de nous dire, ou presque, c’est que depuis plus d’un an, ce sont les clans, notamment les clans familiaux, et leurs milices privées, qui contrôlent le terrain, dans la bande de Gaza surtout, mais également en Cisjordanie.
Ce qu’on l’omet surtout de nous dire, c’est que ces milices privées, comme au Liban, sont tantôt financées de l’extérieur, par l’Iran, par Al-Qaïda, par l’Arabie Saoudite, etc. ; tantôt financées par le trafic d’armes et de drogues. La situation, vue sous cet angle, est donc de plus en plus libanaise.

Côté Hamas, le véritable chef opérationnel s’appelle Khaled Mechaal. Il vit à Damas, capitale de la Syrie, pays aligné sur l’Iran. Côté Fatah, le véritable chef opérationnel s’appelle Mohammed Dahlan, un homme du renseignement et de la guerre secrète.

Le 14 juin, on nous apprend que Mohammed Dahlan est au Caire, capitale de l’Egypte, pour traitement médical. Ce même 14 juin, on nous apprend, aussi, que les ministres arabes des Affaires étrangères, vont se réunir, le 16 juin, pour examiner la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. La réunion doit se tenir au Caire. On dirait que le Caire à la côte en ce moment.

Ces derniers mois, Mohammed Dahlan, a procédé habilement, avec les USA et avec Israël. Par rapport aux hommes qui tirent les ficelles du Hamas, notamment Khaled Mechaal, Mohammed Dahlan reste quelqu’un de plus ou moins fréquentable. Cela dit, dans ce contexte, où règnent les clans et les hommes de l’ombre, il est difficile, tant pour les USA que pour l’Union européenne et pour Israël, de trouver, des interlocuteurs, à la fois représentatifs et fiables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.