MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 12 juin 2007

Où va le bateau France ?

Où va le bateau France au plan national ? Dimanche dernier, les Françaises et les Français, ont massivement voté, pour le mouvement du Président Sarkozy. Dimanche prochain, à l’issue du second tour, la présidence de la République, le gouvernement et le parlement français, pourront œuvrer, en symbiose. Pourquoi ? Parce que, les électrices et les électeurs, en auront décidé ainsi. Les mauvais perdants de la gauche, au soir du premier tour, dimanche passé, en ont appelé au « sursaut républicain », face au « danger », que représenterait, un pouvoir, pourtant élu, démocratiquement, par le peuple souverain. Les tout aussi mauvais perdants, de la droite nationale, de leur côté, ont prétendu, que leur défaite, est due à l’adversaire, c’est-à-dire à « l’illusionniste » qui siège à l’Elysée. C’est un excellent moyen de ne pas se remettre en cause. L'Assemblée nationale, dimanche prochain, sera sarkozyste. La gauche, va perdre, encore quelques poignées, de mains et de plumes. Le Mouvement démocrate de François Bayrou et le Front national seront réduits à la dose homéopathique. Le Président Sarkozy disposera, dimanche 17 juin, de la majorité la plus large depuis 30 ans. Le « centre » ne sera pas une troisième force, puisqu’il se répartit déjà, d’une part, sur le Nouveau Centre rallié au Président Sarkozy ; et d’autre part, sur le MoDem (quel nom !) de François Bayrou, esseulé, depuis son échec présidentiel, avec quatre sièges au parlement en perspective. La droite nationale plafonnera à 5%, son pire résultat depuis 25 ans. Certes, Jean-Marie Le Pen mise sur sa fille Marine. Seulement voilà, un parti c’est un parti ; et une blonde c’est une blonde. Dans quelle direction se dirige le tsunami sarkozyste ? Son mouvement, l’UMP, informe, déjà, que la commission des finances, à l’Assemblée nationale, sera présidée, par un socialiste ; et qu’il faut moderniser les rapports entre le gouvernement et le Parlement. Pendant ce temps, le couple Ségo François se chamaille toujours davantage, et le Front national, use et abuse, de la méthode Coué.

Et où va le bateau France au plan international ? Nicolas Sarkozy, a effectué sa première grande prestation, au sommet du G8 ; notamment sur les deux thèmes, du climat et de l'Afrique. Le Président Sarkozy, défend la position d'Angela Merkel, qui est aussi celle de l’Europe : réduction, des émissions de gaz à effet de serre, de moitié, par rapport à 1990, d'ici 2050. En ce qui concerne l'Afrique, Sarkozy, a estimé, qu'il fallait agir, pour éviter, premièrement, un désastre ; et deuxièmement, des risques d'immigration non maîtrisée. Avec le Président Poutine, Sarkozy a parlé de la Tchétchénie, du bouclier anti-missile qui oppose la Russie aux USA, du Darfour et du Kosovo. Outre les huit pays les plus riches de la planète, le G8 a réuni des invités, à savoir l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, le Sénégal, l’Algérie, le Nigeria et l’Egypte. Nicolas Sarkozy a également abordé les questions liées à la Colombie (la saga des otages) ; au génocide du Darfour ; et au risque de nouvelle guerre civile au Liban. Le mercredi 6 juin 2007, Benoît XVI avait renouvelé, son appel, aux membres du sommet du G8. Pour qu’ils tiennent leurs promesses envers les pays les plus pauvres, en particulier les pays africains : « Je voudrais à présent adresser un nouvel appel aux responsables réunis à Heiligendamm, afin qu'ils maintiennent leurs promesses d'augmenter substantiellement l'aide au développement, en faveur des populations le plus dans le besoin en particulier celles du Continent africain ».

A ce stade, personne ne sait, avec certitude, où va le bateau France. Il est toutefois permis, de se réjouir, que ces derniers jours, le bateau France, semble un peu plus solide, que par le passé. Condamner le bateau France, à ce stade, serait un manque certain d’espérance. Ou même, une volonté délibérée de nuire. Or, ce n’est pas cela, que les Françaises et les Français, ont plébiscité
.
Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.