MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

dimanche 17 juin 2007

Edipresse braconne en Valais

Le groupe média monopolistique vaudois Edipresse, veut à tout prix, augmenter plus encore, sa main mise, sur le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Edipresse détient déjà plus de 37% de l’actionnariat du Nouvelliste. Les autres actionnaires détiennent entre 8% et 23% selon les cas.

Il y a, parmi les acteurs valaisans de cette affaire, des personnalités qui veulent renforcer le caractère « conservateur » (en fait indépendant) du Nouvelliste. Edipresse au contraire, veut imposer sa ligne « progressiste » (en fait, la langue de bois et le politiquement correct souvent moralement abject). Le vrai débat est là. Tout le reste n’est que poudre aux yeux lausannoise ; et écran de fumée vaudoise.

Si le Valaisan Jean-Marie Fournier, qui demeure le président d’Editions Le Nouvelliste SA, société propriétaire du Nouvelliste, fait la guerre contre Edipresse, c’est parce qu’Edipresse cherche la guerre depuis longtemps.

Le nouveau rédacteur en chef du Nouvelliste, Jean-François Fournier, vient de déclarer : « La seule chose que j’ai dû m’engager à faire, c’est signer la charte du journal, qui prône la défense des valeurs chrétiennes. Comme tous mes prédécesseurs. Je n’ai pas de problème avec ça ».

Aujourd’hui même, les journalistes qui travaillent pour les très nombreux et très puissants journaux de la pieuvre Edipresse, détournent l’attention du public sur Rhône Media, société éditrice du Nouvelliste et propriétaire d’Editions Le Nouvelliste SA. On nous raconte, je résume, que siéger ou avoir des amis à Rhône Media permet de devenir conseiller d’Etat, de devenir Président de la Banque cantonale valaisanne, sans oublier les élections fédérales, les postes d’avocats et les fonctions dans l’immobilier.

Puisque les Vaudois nous parlent de politique valaisanne, parlons leur, à notre tour, de politique vaudoise. Ci-après, un petit rappel pour commencer. Je travaille dans le monde de la communication et du journalisme depuis 1976. J’ai travaillé au Service d’Information et de Presse du Patron (Helmut Maucher) de Nestlé international, à Vevey, de 1981 à 1996. Je fais du journalisme d’investigation depuis 1997 et, en (ou plutôt depuis le) Valais, depuis début 2000.

Depuis le temps de l’université, pendant le temps chez Nestlé et depuis mes investigations débutées en 1997, puis en Valais dès l’an 2000, j’ai connu et je connais encore, le mode de fonctionnement, de ce qui est, aujourd’hui, le quasi-monopole romand Edipresse et sa légion de journalistes.

Ce qui a été écrit, à Lausanne, notamment le dimanche 17 juin (suivez mon regard), à propos du Nouvelliste, de Rhône Media, de la Banque cantonale valaisanne etc. ne ressemble qu’en partie à ce que je vois en Valais. Mais ressemble furieusement aux réalités que j’ai expérimentées dans le canton de Vaud, notamment du côté de Lausanne, avec la bande Edipresse en particulier.

Tout ceci nous ramène au seul vrai débat, tel que formulé au début de cet article. La question centrale est de savoir, si dans la presse, il est encore possible, au moins dans la rubrique des lettres de lecteurs et les chroniques externes, d’accorder une petite place à la civilisation judéo-chrétienne. La réponse est : dans le Nouvelliste oui. Dans les innombrables journaux et magazines d’Edipresse non.

Le Nouvelliste nous permet de lire les billets de Vincent Pellegrini (NON-DITS) et de François-Xavier Putallaz (REPERES). C’est une bouffée d’oxygène au beau milieu de la pollution médiatique. C’est une lueur d’indépendance dans la ténébreuse vallée du conformisme. Edipresse ne tolère pas cela. Car pour Edipresse, cela n’existe pas. Au plan financier, Edipresse n’a nullement besoin d’absorber le Nouvelliste. Le ventre d’Edipresse frise déjà l’excès de surface pondérale, en bon français, l’obésité. Au plan politique en revanche, les neurones d’Edipresse seront en manque de sérotonine, aussi longtemps, que tout média indépendant, n’aura pas rejoint, le giron de la pensée unique. Le seul vrai débat est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.