MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 24 mai 2007

Opérette législative

On ne parlera pas, pour cette fois, de l’UMP. Les médias et les instituts de sondages ayant déjà massivement voté pour elle (par vote anticipé), il n’y plus de scoop disponible, du moins pour l’instant, sur ce sujet. Regardons donc ailleurs.

François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste, compagnon de Ségolène Royal, a tout récemment déclaré, sans en faire tout un fromage, que son parti, devrait refonder la gauche, « après » les élections législatives de juin. « Après » les législatives ? Alors, c’est comme certaines familles. Avant de recomposer, il faut d’abord décomposer. Les législatives, si je comprends bien, c’est donc la décomposition de la gauche. L’autre soir, à la télévision, un commentateur, disait, que le parti socialiste, c’était réuni, en vue des législatives, sans Strauss Khan, sans Fabius et sans Ségolène. Personnellement, je préfère encore « Le clan Pasquier », le nouveau feuilleton de France 2. Au moins, on y rigole.

« Au lendemain de ces élections (législatives), a déclaré Hollande, nous ferons les actes de refondation de la gauche (la gauche actuelle n’est donc pas fondée), de rénovation de nos pratiques politiques (ces pratiques sont donc dépassées ou douteuses), de renouvellement de nos propositions (ces propositions sont donc désuètes), si c'est nécessaire (ah bon !) et puis de renouvellement aussi des générations (maximum quel âge pour devenir futur socialiste ?) ». Hollande a aussi reconfirmé qu'il ne serait pas candidat à sa succession à la tête du PS, au congrès de novembre 2008 (ça peut se comprendre…). Mais attention, d’ici-là, Hollande tiendra la barre ; et ne laissera personne (pas même Ségolène, surtout pas Ségolène), conduire la campagne des législatives. Hollande a précisé, je résume, qu’il a toujours dit qu'il fallait préparer les élections législatives et que c'est lui qui en serait chargé, aujourd'hui encore avec Ségolène Royal, puisqu’ils vont se retrouver dans un certain nombre de meetings (et à la maison, ils vont se retrouver à un certain nombre de repas ?).

De son côté, Le Pen vient de déclarer : « Il va y avoir un congrès au mois de novembre, où je représenterai ma candidature. À l'inverse du PS, au Front national le chef est incontesté pour l'instant », a-t-il précisé. C’est lui qui le dit. Evoquant sa succession, proposée par Gollnisch, numéro deux du Front National, Le Pen, bientôt 79 ans, a précisé qu'il faut de la patience en politique. Contestant que Sarkozy lui ait piqué son électorat, Le Pen va faire campagne dans vingt régions pour les législatives.

Question idiote pour conclure : quels candidats (dans la fille aînée de l’Eglise catholique, que demeure la République française) demanderont-ils, les voix des électeurs catholiques, sur la base de la profession de foi de l’Eglise, le Credo ? Sur la base de la civilisation de la Vie ? Sur la base de ce que Benoît XVI considère comme les points non négociables ? On nous dit qu’il y a quelques candidats, correspondant à ces critères, au sein de la droite républicaine ; au sein de la droite néo-conservatrice ; et sur leur droite, c’est à dire, dans les divers mouvements, de la droite nationale. Nous aimerions bien en savoir un peu plus. A ce stade, les médias français, ne semblent pas pressés, de nous en dire davantage. Ils ont d’autres priorités. Ce matin, j’ai lu, dans la presse, que Christine Ockrent, compagne de Bernard Kouchner (devenu ministre des affaires étrangères), ne dirigera plus l’émission « France Europe Express », sur France 3. Et qu’elle proposera un nouveau magazine à la rentrée. Sur France 3. J’ai également lu, dans la même presse, que Béatrice Schönberg, épouse de Jean-Louis Borloo (devenu ministre de l’économie), ne présentera plus le téléjournal du week-end, sur France 2. Et qu’elle se chargera d’un magazine de société à la rentrée. Sur France 2. Vous je ne sais pas, mais moi je préfère Tom & Jerry, sur TCM, en début de soirée. Au moins, ça ne fait pas peur.

Miguel Garroté
Monde-Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.