MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 17 mai 2007

L’Oréal & Nestlé versus Le Pen ?

« Le Département des Corporate Communications, avec une vaste équipe de flagorneurs-adorateurs, a même nommé, des femmes, aux postes de cadres ; toutes jeunes, belles et, d’une certaine façon, liées à d’anciens directeurs. Le Département des Public Affairs est, aussi, en nombre. Bien que les jobs, dans la communication, soient actuellement plus largement répartis, à travers l’entreprise ». Cette confidence, m’a été faite, en mars dernier. Sur le moment, je n’y ai pas prêté trop d’attention. Ayant travaillé au Service d’Information et de Presse de Nestlé SA, au Siège international, à Vevey, de 1981 à 1996, j’en ai aussi entendu des drôles…

Mais le 15 mai 2007, je lis dans la presse, que la société Garnier, filiale de L'Oréal, a comparu, en appel, à Paris, pour discrimination raciale à l'embauche. Précisons qu’en France, les poursuites pénales, pour racisme, dans le monde du travail, sont très rares. L’Oréal est accusé, d'avoir demandé, l'exclusion, de candidates arabes, africaines et asiatiques, pour des emplois, d'animatrices, lors d'une campagne, pour les produits Fructis Style. L'accusation, s'appuie sur un fax, qui précisait, les exigences, requises pour les animatrices commerciales, y compris : avoir le type « BBR ». Cette mention, qui signifie « bleu-blanc-rouge », nom de la fête annuelle du Front national de Jean-Marie Le Pen, est un code raciste connu, des milieux de l’emploi, pour exclure les candidats (tes) de couleur. L'Oréal dément son implication dans cette directive.

Pour mémoire, rappelons Nestlé détient 27,1% du capital de L’Oréal. Que Werner Bauer, administrateur L’Oréal, est Directeur général chez Nestlé. Que Peter Brabeck, Administrateur délégué et Président de Nestlé, est Vice-président du Conseil d’Administration de L’Oréal. A ce niveau d’imbrication, peut-on dire, en termes de communication et d’image, que Garnier, ce n’est pas vraiment L’Oréal. Et que L’Oréal, ce n’est pas vraiment Nestlé ?

Dans la foulée, j’apprends, par le quotidien 24 Heures, que pour Peter Brabeck, les biocarburants sont un non-sens écologique ; et qu’en cela, Brabeck emboîte le pas de Fidel Castro, qui a parlé, en ce sens, en mars. On est loin du « bleu-blanc-rouge ». Quoi que…

En avril, j’entends, que Rudolf Ramsauer, va quitter, la direction d'economiesuisse ; et va rejoindre Nestlé. Pour occuper « un poste de direction dans la division Corporate Communications et Public Affairs ». Un poste en couleur ou en noir blanc ?

Toujours en avril, je découvre, que Brabeck, ne veut pas, d'un vote, sur les rémunérations, de sa direction générale. Nestlé, avec un chiffre d'affaires de près de 100 milliards de francs, dépense, 2,8 millions de francs suisses, et 6800 actions, pour payer, les treize membres, du conseil d'administration. Le patron, de Nestlé, a un salaire de base de 3 millions, mais qui atteint plus de 14 millions grâce aux bonus, selon l’Agence Télégraphique Suisse.

Pour tout arranger, je tombe, dernièrement, sur cette déclaration, de Katia Guignard, du Parti évangélique : « (…) L’annonce de très bons bénéfices de l’entreprise Nestlé. Grâce notamment à la réorientation sur le marché du bien-être et de la santé (…) Mais ces millions, à quel prix ont-ils été gagnés ? Je n’entends pas un prix financier, mais quel prix humain a-t-on dû payer ? Combien d’insomnies, de burn out ? Combien d’anti-dépresseurs ont-ils été prescrits ? Combien de maux de nuque et de dos ont-ils été pris en charge médicalement ? Combien de congés maladie a-t-on dû octroyer ? Et tout ceci pour un groupe qui s’occupe de “santé”! Et ces bénéfices, où vont-ils ? Aux actionnaires, qui ont cru en Nestlé et ont pris le risque d’investir dans cette entreprise. C’est normal. Mais les employés ? N’ont-ils pas droit eux aussi, du plus bas au plus haut de la hiérarchie, à une partie de ces bénéfices ? ».

Avec tout cela, je repense, évidemment, à cette confidence, de mars dernier, mentionnée au début de cet article. A ce bon Rudolf Ramsauer ; et à ce dont il va hériter. Le tout sur fond de french (and swiss) cancan ; et de cosmétique « bleu-blanc-rouge ». Purée…

Quant à moi, j’ai soudain mal à la tête. Je crois que je vais prendre un Postant. Et boire un jus de pomme pro biotique. On vit dans un système libre, non ? A bon entendeur, salut.

Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.