MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 26 janvier 2010

Nipoléon Sarkozy vu par la presse étrangère

-
-
Nipoléon Sarkozy vu par la presse étrangère
-
Michel Garroté
-
Mardi 26 janvier 2010 – 11 Shevat 5770
-
Un show monarchique inutile, ridicule et dangereux, c'est ainsi que d’importants correspondants de presse étrangers accrédités à Paris - et interrogés par une agence de presse – commentent, aujourd’hui mardi, le spectacle de Nipoléon Sarkozy, spectacle donné hier soir sur TF1.
-
Charles Bremner, chef du bureau du Times londonien à Paris depuis 17 ans : « Un show préparé, une télé réalité. C'est un président monarque qui s'offre deux heures de prime time pour tenter de redorer son image. Il écoute les doléances de ses sujets qui souffrent, comme le bon roi à leur chevet ».
-
Alberto Toscano, correspondant de l'hebdomadaire italien Panorama, depuis 24 ans à Paris : « Un spectacle monarchique mais même le bon Dieu n'a pas ce pouvoir ! C'est une habitude française de sacraliser le locataire de l'Elysée, élu au pouvoir universel. Sarkozy en profite et pousse le système jusqu'au bout ».
-
Michael Kläsgen, du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, n'imagine pas un seul instant la même chose en Allemagne et évoque lui aussi l'attitude d'un monarque. Il dénonce « une fausse interview dont on parle depuis quatre jours » et « un manque de distance entre les journalistes français et les puissants » en général.
-
Henry Samuel, correspondant du Daily Telegraph à Paris : « On a l'impression de réécouter des phrases toutes faites. Exercice qui nous fascine et nous rend perplexes parce que ça n'existe pas chez nous. Que l'Elysée ait pu influencer la conception de l'émission, ce serait impensable en Angleterre. (…) C'est lui (Sarkozy) qui décide de tout. (…) Quand on le voit, c'est toujours dans un exercice de style sans débat contradictoire ».
-
Luis Miguel Ubeda de la radio nationale espagnole : « Deux heures pour rien. Car le décalage entre les préoccupations des onze Français (invités sur le plateau de TF1) et la performance présidentielle était trop grande. C'est typique de Sarkozy pour tenter de rassurer mais c'est ridicule ».
-
Akihiko Takaki, chef du bureau parisien du grand quotidien japonais Nishinippon Shimbun : « il peut être dangereux d'utiliser comme cela les médias. Entre Sarkozy et l'animateur (Jean-Pierre Pernaut) c'était très formel et trop préparé, même ennuyeux à la fin ».
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.