MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 26 janvier 2010

L'Iran, en 2010, ça va être sa fête.

-
-
L’Iran, en 2010, ça va être sa fête.
-
-
Michel Garroté
-
-
Mardi 26 janvier 2010 – 11 Shevat 5770
-
-
Je lis dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, sous la plume de Dieter Bednarz, Erich Follath et Holger Stark, quelques révélations intéressantes sur le nucléaire offensif iranien. Der Spiegel informe, d’une part, que l’Iran peut produire cette année 2010 sa première bombe atomique. Et d’autre part, Der Spiegel informe que le régime iranien consacre actuellement ses efforts à réduire la taille de l’ogive nucléaire pour l’adapter à un missile balistique. Les deux responsables du nucléaire offensif iranien sont semble-t-il le ministre iranien des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, Kamran Daneshjou, et le chercheur Mohsen Fakhrizadeh.
-
Par ailleurs, j’ai lu, il y a quinze jours, un rapport en anglais de Jason Jeffrey sur le site Debkafile spécialisé dans les questions militaires, rapport daté du 11 Janvier 2010 qui confirme l’envoi au Moyen-Orient du porte-avions USS Eisenhower début janvier. Debkafile estime que cela ajoute de la crédibilité aux propos du Général David Petraeus, le Commandant en chef du CENTCOM (ndmg : commandement américain au Moyen Orient).
-
Propos du 10 janvier dans lesquels le Général David Petraeus révèle que les infrastructures nucléaires iraniennes, bien que protégées contre d’éventuelles attaques parce que construites dans des souterrains, n’étaient pas, pour autant, complètement protégées.
-
Le Général David Petraeus a en effet déclaré à la chaîne de télévision américaine CNN : « Oui, certainement, elles peuvent tout à fait être bombardées. (…) Le niveau d’impact varierait selon celui qui fait cela, ce que sont les ordres qui ont été donnés et quelle capacité la chasse transporte avec elle. (…) Ce serait totalement irresponsable de penser que le CETCOM ne doive pas prévoir ce qui se passerait si jamais (ndmg : si jamais Israël passait à l’acte) et n’avait conçu de plans précis en fonction d’une palette complète de moyens pour parer à toute éventualité ».
-
Jason Jeffrey sur Debkafile précise : « Le CETCOM (ndmg : commandement américain au Moyen Orient) a été renforcé par l’envoi du porte-avions USS Eisenhower que le Président Obama a fait se déployer, durant la période du nouvel an, vers le Golfe persique et en Méditerranée pour soutenir les Ve et VIe flottes américaines. Il a ordonné ce déploiement (…) en prévision des tensions croissantes autour du Yémen et de l’Iran ».
-
Concrètement, le porte-avions Eisenhower accueille à son bord huit escadrons aériens, y compris quatre escadrons de bombardiers de combat avec chacun un escadron de surveillance et des hélicoptères anti sous-marins. Le porte-avions USS Eisenhower est accompagné du croiseur équipé de missiles, l’USS Hue City et de trois destroyers équipés de missiles, l’USS Mc Faul, l’USS Farragut et l’USS Carney.
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.