MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 3 février 2012

Le nucléaire iranien bombardé en avril ?

-
-
Michel GarrotéLe Secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, estime qu'il est fort probable qu'Israël frappe préventivement le nucléaire offensif iranien en avril, mai ou juin, avant que l'Iran n'entre dans phase qui lui permettrait de fabriquer une bombe nucléaire, informe David Ignatius, dans le quotidien Washington Post. Barack Obama et Leon Panetta auraient laissés entendre que les USA s'opposeraient à une telle frappe, estimant qu'elle affecterait le programme de sanctions économiques ainsi que les efforts non-militaires pour empêcher l'Iran de franchir le seuil de l'obtention de l'arme nucléaire.

En réalité, l’Administration Obama n'a pas encore décidé de la réaction des USA en cas de frappe de la part des Israéliens. Les responsables américains voient deux façons possibles de dissuader les Israéliens de lancer une telle frappe : primo, l’Iran pourrait in fine ouvrir des négociations sérieuses pour garantir que son programme nucléaire vérifiable reste à des fins civils ; secundo, les USA pourraient amplifier leurs actions secrètes pour dégrader le programme à un niveau tel que les Israéliens pourraient décider que l'action militaire n'est pas nécessaire, affirme David Ignatius dans le Washington Post.

Les responsables américains estiment que le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahu, n'a pas encore pris de décision définitive au sujet d'une frappe éventuelle en Iran, indique David Ignatius. L’idée véhiculée par le gauchisant Washington Post selon laquelle « l’Iran pourrait in fine ouvrir des négociations sérieuses pour garantir que son programme nucléaire vérifiable reste à des fins civils », cette idée est assez anachronique. En effet, l’AIEA, une filiale de l’ONU, les USA et l’Union Européenne sont persuadés de l’existence d’un programme nucléaire militaire iranien. Il est vrai que le Washington Post est très proche de la gauche israélienne et généralement hostile au Premier ministre Binyamin Netanyahu.

Michel Garroté

  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.