Michel Garroté – Précisément, voilà les propos tenus par Claude Guéant (UMP), ministre français de l'Intérieur : « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation », a conclu Claude Guéant.
Jean-Pierre Raffarin (UMP), Gérard Longuet (UMP) et Jean-François Copé (UMP) se sont démarqués des propos de Claude Guéant. Après la gauche et Alain Juppé (UMP) ce week-end, c'est Jean-Pierre Raffarin, ce lundi matin, sur France Info, qui critique les propos de Claude Guéant sur les civilisations.
Je partage pleinement le point de vue de Claude Guéant. C’est un point de vue de simple bon sens. C’est un point de vue qu’un politicien, de droite, et, même, de gauche, peut tenir, sans pratiquement rencontrer d’opposition, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, aux USA, etc.
Je défends la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne. Je préfère la formule « société libre et laïque de culture judéo-chrétienne » à la formule « civilisation ». Je défends la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne, par opposition au communisme, au nazisme, au fascisme et à l’islamisme. En cela, je défends, aussi – par simple bon sens – notre civilisation.
J’ignore si Claude Guéant a défendu notre civilisation par conviction personnelle, s’il l’a défendue dans le cadre des élections présidentielles et législatives ou s’il l’a défendue à la fois par conviction et dans le cadre de la campagne électorale. A vrai dire, peu m’importe de connaître les motivations de Claude Guéant. Ce dont je suis certain, c’est que défendre la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne et défendre notre civilisation n’a rien à voir avec « l’ethnocentrisme » ou avec la « xénophobie ».
En revanche, cela m’inquiète de constater que Jean-Pierre Raffarin (UMP), Gérard Longuet (UMP), Jean-François Copé (UMP) et Alain Juppé (UMP) se sont démarqués des propos de Guéant. Car cela signifie qu’une partie importante de l’appareil de l’UMP met sur pied d’égalité, d’une part, la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne ; et d’autre part, les sociétés qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique (le communisme, le nazisme, le fascisme et l’islamisme).
Michel Garroté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.