-
Michel Garroté – Je n’ai pas écrit : « DSK pourrait être innocent ». J’ai écrit : « DSK pourrait être innocenté ». Ce qui n’est pas la même chose. En effet, les avocats de DSK élaborent en ce moment une stratégie qui pourrait s’avérer payante.
-
Pour ce qui me concerne - et sans chercher à disculper DSK - je me suis livré à un petit exercice amusant : raisonner comme si j’étais son avocat. Et là, j’ai trouvé quatre points à décharge qui pourraient surgir durant le procès. Cela dit, je continue de penser que les preuves à charge, elles, sont accablantes pour DSK…
-
1- Selon L’Illustré, qui cite sa famille, sans citer Nafissatou Diallo, l’ex-femme de chambre du Sofitel à Manhattan, celle-ci s’est réfugiée au Sénégal. Mais un autre membre de la famille, trouvé à Indianapolis par une journaliste du ‘Journal du Dimanche’, concrètement, le demi-frère de Nafissatou Diallo, confie au ‘Journal du Dimanche’, que sa sœur s'est réfugiée dans le Bronx, et, que, sa sœur Hassanatou, prend soin de Nafissatou. De son côté, ‘Paris Match’ publie, en couverture, la photo de Nafissatou Diallo. Cette photo contredit totalement les propos sur Nafissatou Diallo tenus par sa famille en Afrique et par son demi-frère aux USA.
-
2- Aussitôt après avoir quitté le Sofitel de Manhattan, DSK prend un repas avec sa fille. Depuis le restaurant, il appelle le Sofitel pour dire qu’il voudrait récupérer son deuxième téléphone portable, celui du FMI, qu’il a oublié dans la chambre. Les avocats de DSK pourraient utiliser tout cela pour alléguer que ce n’est pas le comportement d’un homme venant de commettre un crime sexuel.
-
3- Sa femme, Anne Sinclair, le soutient moralement et financièrement, dans une affaire qui coûte plusieurs millions et qui fait le tour de la planète. Dans un mail signé d’Anne Sinclair et daté du jeudi 19 mai, cinq jours après le scandale du Sofitel et alors que DSK prisonnier de Rikers Island doit savoir, le jour même, si le juge va lui accorder une libération sous caution, dans ce mail signé d’Anne Sinclair on peut lire : « Pas de doute sur le fond. Mais très inquiète quand même ». Les avocats de DSK pourraient alléguer que dès le premier instant, Anne Sinclair n’avait aucun doute, aucune suspicion, sur le fond.
-
4- A qui profite le crime ? Anne Sinclair n’a pas de doute sur le fond. Et pourtant, elle est très inquiète quand même. Pourquoi ? A qui profite le crime ? A Sarkozy ? Aubry ? Hollande ? Pourquoi cette affaire a-t-elle surgi précisément dans un hôtel français, un Sofitel ? Pourquoi à un moment où les sondages semblent indiquer que DSK sera Président de la République française en 2012 ? Je ne serais pas surpris que les avocats de DSK enquêtent, aussi, de ce côté-là.
-
A ce propos, ‘Le Figaro’ informe que dans le procès de DSK, la défense pourrait utiliser un argument technique pour disculper son client : le vice de procédure. Benjamin Brafman et William Taylor, les deux avocats de DSK, examinent les détails de l'arrestation de leur client à la recherche de la moindre faille. D'après ‘Libération’, une erreur de procédure pourrait être exploitée dès la prochaine audience, le 18 juillet.
-
‘Le Figaro’ ajoute que Nafissatou Diallo, qui accuse DSK d'avoir tenté de la violer dans une suite de l'hôtel Sofitel de New York, a formellement identifié le Français derrière une vitre sans tain dans le commissariat d'Harlem, le dimanche 15 mai vers 16 heures. Mais d'après le dossier rendu public par le procureur le 16 mai, la femme de chambre aurait déjà identifié l'ancien patron du FMI par deux fois, la veille.
-
En effet, le samedi 14 mai à 14h30, les membres de l'hôtel Sofitel ont montré à la victime présumée une photo de l'ancien ministre socialiste en lui demandant s'il s'agissait de son agresseur. À 23 heures, Nafissatou Diallo aurait également reconnu DSK alors que son visage apparaissait à la télévision.
-
‘Le Figaro’ précise que lundi, le ‘New York Times’ rapportait que la défense examinait également les images prises par les caméras de vidéosurveillance du restaurant où DSK avait déjeuné avec sa fille Camille peu après l'agression supposée de Nafissatou Diallo. Ont-elles pu filmer l'homme politique français ? Si oui, toute attitude calme et détendue de DSK sera utilisée comme argument par la défense pour prouver l'innocence de leur client.
-
Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :
-
Michel Garroté 2011 http://drzz.fr/
-
-
-
-
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.