MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 21 juin 2011

Des apéros saucisson-pinard en Chine

-
Michel Garroté - En Chine communiste, les apéros saucisson-pinard connaissent un succès grandissant. Et les appareils répressifs du régime chinois (contrairement aux appareils répressifs du régime sarkomateux en France) ne parviennent pas à les endiguer.
-
S’inspirant des Gaulois, les habitants de l’Empire du Milieu ont, en effet, une prédilection pour les porcs.
-
Le prix du porc en Chine, principale viande consommée dans le pays, dépasse en juin 2011 son précédent record datant de 2008. Le prix de la viande de porc s'élève à 27 yuans (3 euros) le kilo, dépassant le précédent record de 26 yuans le kilo en 2008. Le prix du « cochon vivant » (pas abattu) s'établit à 18 yuans (2 euros), contre 17 yuans en 2008. Le prix du porc va continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'année.
-
Le prix du maïs, qui représente 60% de la nourriture des cochons, atteint un niveau record en 2011, poussé à la hausse  par le prix du porc. Cette hausse peut renchérir les céréales et les légumes, car les Chinois vont compenser par ces produits une moindre consommation de viande de porc. La hausse des prix à la consommation s'est élevée à +5,5% sur un an en mai 2011 et à +11,7% pour les seuls prix alimentaires.
-
Mi-juin 2011, les prix des fruits et légumes dans la province orientale du Zhejiang ont enregistré des hausses pouvant aller jusqu'à +40% après des pluies diluviennes, qui ont détruit des récoltes. Afin d'endiguer l'inflation, la banque centrale chinoise a procédé depuis le début de l'année 2011 à six relèvements des réserves obligatoires des banques, limitant la quantité d'argent que celles-ci peuvent prêter, ainsi qu'à quatre hausses des taux d'intérêt depuis octobre 2010.
-
L’UMP, qui a signé un accord de coopération avec le PCC, propose d’envoyer, gratuitement, quelques cochons français à Pékin. L’Association Riposte Laïque, quant à elle, propose d’organiser, dans les villages chinois, des apéros saucisson-pinard composés de jambon rose et d’alcool de riz.
-
Michel Garroté
-
Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :
-
Michel Garroté, Copyright 2011 http://drzz.fr/
-
-
-
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.