MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 6 mai 2011

RIP. Claude Choules. Un soldat est mort.

-
RIP - Le Britannique Claude Choules, Chuckles pour les intimes, dernier héros et combattant encore en vie de la Première Guerre mondiale, est mort paisiblement, en son sommeil, dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 mai 2011, en Australie, à l'âge de cent-dix ans.
-
Né en 1901, au Royaume-Uni, Claude Choules s'est engagé, au sein de la marine britannique, à l'âge de quatorze ans, en mentant sur son âge, pour participer à la Première Guerre mondiale. Il a participé à la destruction de la flotte allemande au large de l’Ecosse en 1918.
-
Après la guerre 1914-18, Claude Choules s'est installé à Perth, en Australie. Et il a rejoint la marine australienne, où il était affecté, de 1939 à 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, aux opérations de démantèlement de navires. Concrètement, Claude Choules est affecté au port de Fremantle sur la côte Ouest australienne, très vulnérable à une attaque japonaise.
-
Claude Choules devient l'un des principaux responsables de l'armement de guerre et des équipements de détection des mines à Fremantle, base stratégique pour les opérations navales des Australiens, des Américains et des Néerlandais. Claude Choules était le dernier vétéran encore en vie ayant participé aux deux guerres mondiales.
-
Claude Choules et son épouse, mariés pendant quatre-vingt ans, jusqu'au décès de Madame, ont eu trois enfants, treize petits-enfants, vingt-six arrière-petits-enfants et deux arrière-arrière-petits-enfants.
-
Michel Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.