MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 15 avril 2011

Le Christ de Bernard Arnault plongé dans du pipi

-
Michel Garroté – D’abord, les faits : Le groupe LVMH (parfums Dior et Guerlain, Champagnes Moët et Hennessy, etc.), dirigé par Bernard Arnault, co-finance un « Piss Christ » (un Christ plongé dans du pipi), en Avignon, lieu dit ‘cité des papes’. Et LVMH met son logo (LVMH) sur l'affiche (du Christ plongé dans du pipi). Alors que ce même groupe LVMH, se définit, sur son Site Internet, comme « l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné ».
-
Une Mairie UMP, un Conseil régional Parti Socialiste, un Ministère du gouvernement Fillon-Sarkozy et le groupe LVMH sont impliqué dans cette profanation officielle qu’ils ont financée ; et qui se déroule dans l’ancienne cité des papes. Voilà pour les faits.
-
Ensuite, ma réaction, toute personnelle et qui n’engage que moi. Je note, en passant, que le Prof. Bernard Debré, Ancien Ministre, actuellement Député de Paris a également réagis (en des termes infiniment plus courtois et plus pertinents que ma présente réaction ci-après, qui elle, reste toute personnelle). Or donc, écrivais-je, le PDG de LVMH, Bernard Arnault, vend notamment du parfum Dior et du Champagne Hennessy. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, sur le Site Internet du prestigieux Groupe qu’il préside et qu’il incarne, se veut « l’ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné ».
-
Pour avoir personnellement travaillé longtemps dans un grand Groupe industriel, je peux ici certifier que le « Piss Christ » (un Christ plongé dans du pipi) n’a pas pu être exposé sans que le PDG de LVMH, Bernard Arnault, ait donné son accord. Pour avoir personnellement travaillé longtemps dans un grand Groupe industriel, je peux ici certifier, que LVMH, n’a pas pu mettre son logo (LVMH), sur l'affiche (du Christ plongé dans du pipi), sans que le PDG de LVMH, Bernard Arnault, ait donné son accord.
-
Pour avoir, non seulement travaillé dans un grand Groupe industriel, en l’occurrence Nestlé, mais pour avoir également rencontré (à travers la European Roundtable of Industrialists notamment) des grands patrons, y compris ceux de L’Oréal, je peux ici certifier, que si un Christ plongé dans du pipi, portait, sur l’affiche qui l’illustre, le logo Nestlé ou L’Oréal, alors, le PDG de Nestlé ou de L’Oréal, aurait exigé, que l’affiche – et surtout « l’œuvre » pisseuse elle-même – soient balancées dans l’urinoir le plus proche.
-
On peut, certes, me rétorquer qu’une Mairie UMP, un Conseil régional Parti Socialiste et un Ministère du gouvernement Fillon-Sarkozy ont, eux aussi, participé à ce misérable happening pisseux. On peut, certes, me rétorquer cela. Mais pour ce qui me concerne, venant des pisseuses et des pisseux des mairies françaises, des ministères français et des gouvernements français, venant de ces pisseuses-là et de ces pisseux-là, plus rien ne m’étonne. Car ces pisseuses-là et ces pisseux-là, auraient pu – tout aussi bien – financer, un Christ plongé dans du caca, un « Caca Christ ».
-
En revanche, venant de Bernard Arnault, PDG de LVMH, vendeur de parfums Dior et Guerlain, vendeur de Champagnes Moët et Hennessy, « ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné », venant de  Bernard Arnault, écrivais-je, la promotion d’un Christ plongé dans du pipi, cette promotion, venant de Bernard Arnault  m’étonne.
-
Monsieur Bernard Arnault, désormais, vous n’êtes plus vendeur de parfums Dior et Guerlain, vous n’êtes plus vendeur de Champagnes Moët et Hennessy. Désormais, vous êtes vendeur de pipi. Pipi parfumé Dior. Pipi avec bulles Hennessy. Mais pipi quand même.
-
Monsieur le Vicomte Bernard Arnault du Pipi & de La Cacounnette, Châtelain du Château ‘Le Vieux Manoir Hypoprostatique’ (LVMH) désormais, vous n’êtes plus « ambassadeur de l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné ». Car désormais, « l’art de vivre occidental dans ce qu’il a de plus raffiné », il vous pisse, avec raffinement, à la raie du cul.
-
Le cul, Monsieur Bernard Arnault, oui, le vôtre, que vous pouvez, d’ailleurs, vous tamponner, à coups de logo LVMH, sur les deux fesses, s’il vous plaît.
-
Et la prochaine fois, Monsieur Bernard Arnault, pour vos excursions cystectomiques et prostatiques, promenez-vous en homme sandwich, avec une double pancarte, en Seine-St-Denis. Une double pancarte illustrant Mahomet dans la pisse jusqu’au couilles ou dans la merde jusqu’au cou. Comme vous préférerez, Monsieur Bernard Arnault.
-
A ce propos urinaire, je publie, ci-dessous, la lettre ouverte, que j’ai mentionnée plus haut, et, qui reste, infiniment plus courtoise et plus pertinente, que ma réaction personnelle, exposée ci-dessus, lettre ouverte du Prof. Bernard Debré, Ancien Ministre, Député de Paris.
-
Lettre ouverte du Prof. Bernard Debré, Ancien Ministre, Député de Paris
-
Où en est-on arrivé en Avignon ?
-
Madame le Maire UMP, le Conseil général du Vaucluse, le Ministère de la Culture financent une exposition « Je crois aux miracles » sur les religions, en particulier chrétienne. Ce serait tellement simple… Mais une image blasphématoire « Piss Christ » y est présentée : une photographie du Christ plongée dans de l’urine ! C’est odieux, sciemment provocateur, inacceptable. Imagine-t-on qu’il eut été possible de faire de même avec une représentation de Mahomet ? Les banlieues se seraient enflammées, certaines associations de lutte contre les discriminations, toujours si promptes, auraient porté plainte, l’Afghanistan se serait révolté et les Chrétiens auraient réprouvé, à juste titre, cette provocation.
-
Mais voilà. S’il est impossible, heureusement, de blasphémer les autres religions, cela semble autorisé et même promu par les finances publiques – si abondantes – lorsque ce sont les confessions catholiques qui sont visées, sans grande originalité finalement. Cette attitude n’en demeure pas moins odieuse et sert finalement les extrémismes (Note de Michel Garroté : il est impossible de blasphémer l’islam ; il est, en revanche, possible, d’écrire - sur Internet - à propos des Juifs et à propos des Chrétiens, des choses mensongères, calomnieuses, diffamatoires, racistes, abjectes, dégoûtantes et obscènes ; et il suffit, pour s’en convaincre, de consulter les FDII sur Juif.org et de consulter l’Observatoire de la Christianophobie).
-
La France est un pays judéo-chrétien (Note de Michel Garroté : merci à Bernard Debré d’avoir eu la lucidité d’écrire, noir sur blanc, sans équivoque, que la France, est un pays judéo-chrétien. C’est assez rare, venant d’un député français, et cela mérite donc d’être ici publiquement salué). Il faut être fier de nos racines. La Chrétienté a parsemé notre pays de perles : cathédrales gothiques, chapelles romanes, culture sacrée, oeuvres cultuelles… C’est la Chrétienté qui a donné à la France son âme, sa force. « France, fille aînée de l’Eglise » : c’est une revendication. « France héritière de la Chrétienté » : c’est un constat.
-
Au moment où la France accepte une immigration officielle, aux cultures variées, mais subit également celle, inacceptable, d’hommes et de femmes illégaux, de clandestins, il est plus que nécessaire que la Chrétienté soit ferme et fière.
-
Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille critiquer ni l’Islam, ni les autres religions (Note de Michel Garroté : en clair, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas critiquer l’islam et les autres religions. J’en prends acte. Beaucoup critiquent le Judaïsme et le Christianisme. Et moi, je critique l’islam. Monsieur le député et moi sommes d’accord).
-
Une nouvelle fois, des irresponsables osent, au nom d’une liberté d’expression galvaudée, salir une religion, car c’est bien le but. Curieuse conception de cette liberté d’expression qui de façon surprenante, s’exerce à sens unique, sans limite.
-
Alors, je le dis d’abord à mon amie, Marie-Josée Roig : « Pourquoi as-tu accepté cette provocation ? Coup de pub ? « Buzz » ? Tu aurais du refuser, non seulement au nom de la dignité, l’exposition de cette image odieuse au lieu de subventionner ce projet mais également refuser d’afficher dans ta ville ce « visuel ».
-
Pour l’auteur ? Je n’ai que mépris ! Est-ce de l’art ? Non bien sûr. L’art ennoblit l’homme, cette « production » est ignoble. Cet auteur est vraisemblablement dérangé, torturé et faible. Je dirais même aussi courageux dans sa pseudo contestation qu’intelligent.
-
Quant à ceux qui comme moi, sont révoltés, je leur dis : « Vous avez raison ! Votre combat, lui intellectuel, vous honore. Je suis à vos côtés. Exigeons le retrait de ces images insultantes et mettons un terme à leur subventionnement ».
-
Professeur Bernard Debré
-
Ancien Ministre
-
Député de Paris
-
-
L'étrange et tardive réponse de Pierre Godé, Directeur de LVMH Inc :  "Nous tenons à vous donner les précisions suivantes :  cette exposition n'a nullement été sponsorisée par LVMH et c'est à tort que la galerie s'est crue autorisée à utiliser notre logo à titre de mécène. Nous avons mis en demeure cette galerie de retirer la mention LVMH sur tout le matériel de publicité et d'information et, à notre connaissance, cela a été fait. Au cas où vous disposeriez d'éléments d'information complémentaires, nous vous remercions de nous en informer pour nous permettre de prendre les dispositions nécessaires".
-
Nota Bene de Michel Garroté :  un communiqué d'une ligne, présentant des excuses aux Chrétiens qui ont été heurtés, serait le bienvenu.
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.