MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 10 février 2011

Quand Sarkozy parle aux Juifs de France - Par Michel V. Garroté Dengler

-
Quand Sarkozy parle aux Juifs de France
-
Par Michel V. Garroté Dengler
-
Mercredi 9 février, à un dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (‘Crif’ en abrégé ; alors qu’il serait plus courageux d’abréger le Conseil par ‘Crijf’ ; cannibaliser le « j » de Juif n’est pas très intelligent), mercredi 9 février, à un dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, écrivais-je, Sarkozy a évoqué « les racines juives de la France ». « Le judaïsme fait partie des racines de la France. Pourquoi le dire ? Parce que c’est la vérité », a dit Sarkozy.
-
« Je veux dire en tant que chef de l’Etat que le judaïsme a contribué à l’identité en France. Le judaïsme fait partie des racines de la France et chaque français, quels que soient ses origines, peut en être fier ». « Nous avons une histoire commune que personne ne peut nous contester », a-t-il ajouté. Prise de conscience tardive ou opération de séduction ? Pour ce qui me concerne, je note que la blogosphère française de gauche et la blogosphère française musulmane ont publié des textes abjects et ignominieux au seul prétexte que Sarkozy dînait au Crif. Mais à part cela, « le judaïsme fait partie des racines de la France et chaque français, quels que soient ses origines, peut en être fier ». Chaque français d’origine musulmane aussi ?
-
Sarkozy a affirmé le soutien de la France à Israël, « exigence de la conscience universelle » (Mitterrand disait la même chose à propos de la conscience) ; et le soutien de la France au processus de paix entre Israël et les ‘palestiniens’. Concernant le Proche et le Moyen Orient, « le risque de paix est moins dangereux que l’immobilisme », a déclaré Sarkozy, insistant sur la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien (il semble que le conflit franco-islamique, lui, n’a pas été évoqué au dîner du Crif).
-
« Sur ce conflit se nourrit le terreau du terrorisme », a-t-il affirmé. Non. C’est faux. Le terreau du terrorisme se sont le Fatah, l’OLP, le Hamas, le Hezbollah, la Ligue arabe et l’Organisation de la Conférence Islamique. La résolution du conflit entre Israël et les ‘palestiniens’ n’est ni cruciale, ni urgente. La seule urgence, c’est de fixer des limites à l’islam. Et d’éviter - par tous les moyens - que la branche la plus radicale de l’islam n’infeste l’Egypte, le Maghreb, le Proche et le Moyen Orient, ainsi que l’Europe d’ailleurs.
-
Evoquant l’Iran, Sarkozy a déclaré : « Le monde ne peut pas accepter un Iran doté de l’arme nucléaire. Jamais je n’accepterai que des dirigeants iraniens menacent de rayer Israël de la carte. Soyez certains que le droit d’Israël à exister en paix est une priorité stratégique pour la France », a-t-il ajouté. Le problème, c’est que la France ne propose rien de coercitif et de concret pour empêcher les mollahs intégristes iraniens de fabriquer leur première bombe atomique.
-
Concernant l’affaire Al-Dura qui oppose l’audiovisuel public français à Philippe Karsenty, Sarkozy a - malheureusement - pris la défense de la chaîne de télévision incriminée, en l’occurrence France 2. Sur ce coup-là, il n’y a pas eu « exigence de la conscience universelle »…
-
Copyright 2011 Michel V. Garroté Dengler
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.