-
Certaines voix s’élèvent en Côte d’Ivoire, à tort ou à raison, contre « l’ingérence étrangère », notamment française, dans le résultat des dernières élections de cet important pays africain. Ces voix soulignent notamment qu’il n’appartient pas à un fonctionnaire d’une organisation internationale ni à un Chef d’Etat étranger de considérer comme quantité négligeable la décision prise par une instance judiciaire d’un Etat indépendant.
-
Qu’il existe des recours internationaux ouverts très largement tant aux parties en litige qu’à toute organisation, qu’il s’agisse en particulier des organes des traités ou des autres organes en application de la Charte des Nations Unies.
-
Que la Côte d’Ivoire est partie prenante, entre autres, à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et son protocole facultatif qui prévoient la possibilité d’un recours à l’encontre des décisions juridictionnelles d’un Etat.
-
Décisions juridictionnelles d’un Etat qui peuvent ainsi être examinés par des experts du droit parfaitement indépendants. Indépendants tant des candidats, que de l’ancien colonisateur et du représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, qui lui n’a pas qualité pour apprécier la décision de l’instance juridictionnelle d’un Etat souverain qui n’a pas été mis sous tutelle de l’ONU.
-
Qu’il est navrant et révoltant de constater une fois de plus que les instances d’un Etat africain indépendant sont méprisées. Que la fameuse « communauté internationale » s’est bien gardée d’adopter la même attitude que celle intolérable qu’elle a prise pour la Côte d’Ivoire lorsqu’il s’est agi des élections qui se sont déroulées en Egypte. Elections qui se sont déroulées en Egypte et que, la même « communauté internationale » a pourtant qualifiées d’ « irrégulières » et de « frauduleuses ».
-
En Côte d’Ivoire, qui faut-il croire ?
-
Michel Garroté
-
Sources :
-
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.