-
Lorsque je lis la blogosphère catholique française, chose que je fais régulièrement, je constate un certain nombre d’anachronismes spécifiquement français. Anachronismes spécifiquement français dans le sens je ne trouve pas de tels anachronismes lorsque je lis la blogosphère catholique américaine, espagnole ou italienne.
-
L’anachronisme français le plus déconcertant selon moi est ce mélange grandissant d’islamophilie et de judéophobie, mélange déconcertant sur lequel je me suis déjà exprimé à maintes reprises et que je ne vais donc pas développer ici une fois encore. Dans ce contexte, je signale tout de même que – récemment – l’historienne Bat Ye’or a publié, aux éditions ‘Les Provinciales’, un livre intitulé ‘L’Europe et le spectre du Califat’.
-
Au stade actuel, je n’ai pas le sentiment que l’anachronisme français et son mélange déconcertant d’islamophilie et de judéophobie soit en stagnation ou en décroissance. J’ai plutôt le sentiment qu’il continue de grandir. Cela dit, je constate que, progressivement, lentement, laborieusement, des blogues français, bien que politiquement trop corrects, commencent, néanmoins, à oser envisager que l’islam pose, peut-être, éventuellement, un petit problème à la France.
-
Ainsi, maximus sur http://24heuresactu.com/ écrit (ndmg – j’ai corrigé les fautes d’orthographe) : « Les actes anti-catholiques, commis par des « jeunes » de culture musulmane, se multiplient en France malgré l’attitude particulièrement conciliante de l’Église française. Doit-on voir dans ces agressions et profanations une forme de racisme anti-catholique de la part de la communauté musulmane ? La France a longtemps été un modèle de cohabitation entre les cultures et les religions. Mieux, un exemple de vivre-ensemble entre les trois religions du Livre. Les actes de dégradation commis régulièrement (et en constante hausse) contre des lieux de culte catholiques remettent en cause cette situation. La communauté musulmane française dans son ensemble n’est pas hostile aux Catholiques et a parfaitement conscience que l’Islam est une religion importée en Europe, qui peut tout à fait y être implantée à condition d’accepter les règles de laïcité qui s’imposent à tous ».
-
« Pourtant un certain nombre de jeunes musulmans s’attaquent aux Catholiques. Pour la plupart ces mêmes racailles et sauvageons qui gangrènent nos banlieues et utilisent l’Islam comme alibi pour s’opposer à la société et aux valeurs du pays qui les a vus naître et grandir. Églises profanées, taguées. Paroissiens caillassés. Menaces incessantes à l’égard des paroisses et des paroissiens quand il ne s’agit pas d’insultes proférées en pleine messe. Des religieuses harcelées pendant le Ramadan dans le sud de la France. Les exemples pullulent de ces genres de comportements qui sont autant de provocations. Des provocations qui sont le fruit d’une infime minorité certes, mais qui ne doivent pas rester impunies. Or à l’heure actuelle, c’est pire que de l’impunité, c’est la plus invraisemblable indifférence dont sont victimes les Catholiques français. Monseigneur Cattenoz, l’archevêque du diocèse d’Avignon, où une église a failli être incendiée la semaine dernière, ne dit pas autre chose ».
-
« Je constate que lorsqu’on tague une mosquée, le président de la République se déplace… Ici je trouve qu’on réagit…mollement ». Si les vrais Musulmans, pratiquants et sincères, n’ont évidemment rien à voir dans ces attaques inter-religieuses, il n’en demeure pas moins que ce sont leurs fils et leurs neveux qui les commettent. Les dignitaires religieux et les notables des communautés musulmanes ont le devoir de gérer l’agressivité de leurs progénitures. Au risque de voir la situation dérape beaucoup plus loin encore… Les Musulmans français n’ont rien à gagner à lancer une guerre de religion contre les Catholiques. Les deux religions peuvent et doivent vivre en bonne intelligence. Mais comme le disait le Pape cette semaine, les Catholiques sont aussi en droit d’attendre une certaine « réciprocité » de la part de leurs frères musulmans » (Fin de l’article de maximus sur http://24heuresactu.com/).
-
On le constate une fois de plus à la lecture de l’article publié ci-dessus, la blogosphère française, à deux ou trois exceptions près, se révèle totalement incapable de rester libre – sur le fond et dans la forme – dès lors qu’il s’agit d’émettre, ne serait-ce que des réserves, sur l’islam.
-
Or, je signale, tout de même, à nos lectrices et à nos lecteurs, que les commentaires judéophobes ne sont plus interdits sur la blogosphère française. J’entends par là, qu’en France en 2010, il est possible d’être judéophobe sur Internet, et difficile en revanche, voir impossible, de ne pas être islamophile.
-
En termes encore plus clairs, il est désormais possible, en France, sur Internet, de détester les Juifs. Mais il y est interdit, ou interdit à 99%, d’écrire, en toute liberté, ce que l’on a envie d’écrire, sur l’islam. Pourtant, le judaïsme en général et les Français juifs en particulier ne font de mal à personne ; et l’on ne peut vraiment pas en dire autant de l’islam en général et des Français musulmans en particulier.
-
Il est interdit d’interdire, dit-on, en France, depuis Mai 68. Et quarante ans plus tard, il est interdit d’écrire, en France, que l’islam – au regard de notre mode de vie, à nous, en ce 21e siècle, – reste une idéologie religieuse obscurantiste et réactionnaire.
-
Quelqu’une ou quelqu’un aurait-il une explication à nous partager sur cet étrange phénomène sociétal spécifiquement français ?
-
Michel Garroté
-
Copyright 2010 Michel Garroté & Source citée (cf. lien ci-dessous).
-
Source :
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.