Ce sont peut-être les affrontements les plus graves depuis la guerre de Corée en 1950-1953. En effet, la Corée du Nord communiste a tiré, mardi 23 novembre, à 14:34 heure locale (6:34 heure de Paris), une cinquantaine d’obus sur l'île sud-coréenne de Yeonpyeong située en mer Jaune. Les tirs nord-coréens ont fait deux morts et au moins treize blessés. Depuis le bombardement, l'île est totalement privée d'électricité. L'ensemble des 1’600 habitants ont été évacués vers des abris. L'île sud-coréenne de Yeonpyeong est située au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée de 1950-1953.
Le tir nord-coréen d’une cinquantaine d’obus mardi est beaucoup plus grave que les affrontements qui s'étaient produits en mer Jaune en 1999, en 2002 et en novembre 2009, affrontements limités à des incidents navals. Les tirs d’obus nord-coréens se produisent alors que la Corée du Nord affirme disposer d'une nouvelle installation d'enrichissement d'uranium et alors que le dictateur nord-coréen Kim Jong Il s’affiche avec son plus jeune fils, Kim Jong Un, qui pourrait succéder à son père. Le président sud-coréen Lee Myung-bak a donné l'ordre de répondre avec sévérité aux tirs nord-coréens tout en demandant qu'il n'y ait pas d'escalade.
Pour mémoire, lors de la guerre de Corée en 1950-1953, l'histoire a failli basculer dans la troisième guerre mondiale. En effet, tout a commencé par une guerre en Corée, de juin 1950 à juillet 1953. La première année, la Corée du Nord a déclenché les hostilités. Elle a envahi la Corée du Sud. Les États-Unis ont eu aussitôt la conviction que, à travers ce nouveau conflit, les Soviétiques ont voulu tester la capacité de riposte américaine. Ils sont d’ailleurs intervenus sans tarder en Corée avec le soutien de l'ONU et de leurs alliés.
Le monde entier a redouté une troisième guerre mondiale. L'URSS n'est pas intervenue directement en Corée. Le pire a été évité. Mais à défaut d'une guerre généralisée, le monde a vécu la Guerre froide, avec le rideau de fer, de la mer Baltique à la mer Adriatique ; avec, aussi, la constitution de deux blocs, Est-Ouest, et, à l’Est, un cortège de propagande, de subversion et de répression. La Guerre de Corée, à elle seule, a fait de très nombreuses victimes : 38'500 soldats de l'ONU, soldats américains inclus ; 70'000 soldats sud-coréens ; deux millions de soldats, nord-coréens et chinois ; et trois millions de civils.
Michel Garroté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.