MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 20 avril 2010

Nicolas de Funès gendarme en Seine-Saint-Denis

-
Par Michel Garroté
-
Mardi 20 avril 2010 – 6 Iyyar 5770
-
Nicolas de Funès, en abrégé NdF, également dit ‘Sarkozy’, s'est rendu, ce matin mardi, à Tremblay, dans le département de Seine-Saint-Denis où il a visité deux dépôts de bus vandalisés le 31 mars. Il a promis « une action en profondeur » contre les trafiquants de drogue à Sevran et à Tremblay. Les trafiquants vont l’avoir profond. Certains, même, s’en réjouissent déjà. « La République ne reculera pas d'un millimètre », a ajouté NdF, affublé du ministre de l'intérieur Hortefeux et du dirlo de la police nationale Péchenard. Après l’action en profondeur, pas de reculade, pas même d’un millimètre ; décidément, on n’en sort pas, si j’ose dire.
-
Le 31 mars, à Tremblay, un bus avait été incendié et un autre caillassé, en « représailles » à un coup de filet policier contre des trafiquants de drogue. On ferait mieux les laisser trafiquer en paix. Au lieu de les pousser à incendier et caillasser des bus. Des bus qui, du reste, ne font qu’encombrer le trafic de BMW et de chnouf.
-
NdF s'est adressé aux chauffeurs dont les bus avaient été caillassés en déclarant : « Tous les jours, il y aura des actions de police contre les trafics et les trafiquants. Vos lignes de bus seront sécurisées. Il y aura dans chaque bus une liaison directe avec la police, de façon à pouvoir localiser le bus pour ne pas perdre de temps ». NdF n’a pas précisé par quel tour de magie noire et avec quels moyens concrets sur le terrain il allait mettre tout cela en oeuvre. A moins qu’il ne s’agisse de doter chaque bus d’une liaison directe avec la police, de façon à pouvoir localiser le bus, pour ne pas perdre de temps, et, surtout, pour foutre le camp ailleurs, avant que tout cela ne dégénère.
-
Peu après, lors d'un discours à Bobigny sur la sécurité, à l'occasion de la prise de fonction du nouveau préfet Christian Lambert, ex-patron du Raid (c’est le septième préfet en seulement dix ans dans ce département…), NdF a fait dans l’annonce raide : « Désormais, la décision de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire injustifié et répétitif d'un élève devra avoir un caractère systématique », a déclaré NdF, indiquant qu'un projet de loi serait déposé à l'Assemblée nationale « dès la semaine prochaine pour aller dans ce sens ». Alors là c’est le sommet du blues. Non seulement on empêche les trafiquants de faire leur job. Non seulement on transforme les bus en convois militaires. Mais en plus on coupe les vivres aux djeuns qui, plutôt que de sa faire chier en classe avec des histoires de Gaulois, préfèrent apprendre le métier de dealer sur le terrain. Si la semaine prochaine, l’Assemblée nationale adopte le projet de NdF sur les coupures d’allocations, ce ne sont pas seulement les bus qui seront incendiés et caillassés, mais les voitures de fonction.
-
A moins que NdF et l’agent spécial Lambert n’aient les moyens de leur politique, auquel cas je ferais amende honorable, sans rire. Pour « parler » de sécurité, NdF recevra, lors d'un déjeuner de « travail », demain mercredi, des syndicats de police (qui pour une fois vont se taper la cloche). Vendredi qui vient, un autre déjeuner de « travail » réunira autour de NdF des hauts responsables de la gendarmerie (ibid.). Le 7 avril, Nicolas Sarkozy a déjà réuni pendant une heure à l'Élysée, apparemment sans déjeuner, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et les principaux responsables de la police et de la gendarmerie pour faire le point sur les dossiers de sécurité. Il est vrai qu’au lendemain de la lourde défaite de sa majorité aux élections régionales, fin mars, NdF avait raconté, dans une déclaration à la presse, que la sécurité constituait « une priorité » pour lui. On demande à voir.
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.