MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

samedi 10 avril 2010

CRASH - Le président polonais décède en Russie

-
Michel Garroté
-
Samedi 10 avril 2010 – 26 Nisan 5770
-
La « mauvaise visibilité » et le « brouillard » seraient à l'origine de l'accident d'avion dans lequel viennent de mourir le président polonais Lech Kaczynski et 96 autres membres de sa délégation, aujourd’hui samedi, près de l'aéroport de Smolensk, dans l’ouest de la Russie. C’est ce que s’est empressé d’alléguer Andreï Yevseienkov, porte-parole du gouvernement régional russe de Smolensk.
-
Le président polonais et sa délégation se rendaient en Russie pour une cérémonie à Katyn, où plusieurs milliers d'officiers polonais faits prisonniers ont été assassinés en 1940 par les soviétiques. L'avion, dit le porte-parole russe Andreï Yevseienkov, n'est pas parvenu à atteindre la piste d'atterrissage et il ajoute : « Les ailes de l'avion ont heurté les cîmes d'arbres proches et il s'est écrasé dans la forêt » près de l'aéroport. L'avion se serait disloqué et « personne n'a survécu à la catastrophe », avait déclaré, déjà auparavant, le gouverneur de la région de Smolensk, Sergueï Anoufriev, sur la chaîne de télévision publique russe Rossiya-24.
-
Mais de son côté, William Voss, directeur de la Fondation pour la sécurité aérienne, s'est étonné : « Il serait extraordinaire que cet avion ait tenté quatre approches, si c'est vraiment arrivé. Normalement, on renonce à atterrir après une deuxième tentative ».
-
La chaîne de télévision publique russe Rossiya-24 a diffusé des images des lieux de l'accident. Des débris du Tupolev 154, dont émergeait la dérive de l'appareil calciné, étaient éparpillés dans les bois. L'appareil présidentiel polonais a bénéficié d'une « révision complète » en décembre dernier, en Russie. Les deux boîtes noires de l'avion, enregistrant les paramètres de vol et les conversations dans le cockpit, auraient été retrouvées et leur examen aurait commencé, également en Russie.
-
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.