MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 1 février 2010

Le Liban chrétien est un miracle

-
Le Liban chrétien est un miracle
-
Michel Garroté
-
Lundi 1er février 2010 – 17 Shevat 5770
-
Le Liban tout court est devenu un Hezbollistan. Mais le Liban chrétien reste un miracle. Ou, si l’on préfère, la présence des chrétiens au Liban est un miracle. Descendants des Araméens, les chrétiens vivent au Liban depuis toujours, les mahométans de la péninsule arabique n’étant venus au pays du cèdre qu’à partir du 13e siècle. Malgré la guerre de 1975-1990, malgré l’Iran, malgré la Syrie et malgré le Hezbollah, il y a encore des chrétiens au Liban. Les chrétiens libanais en diaspora envoient chaque année 7 milliards de dollars au Liban. Mais leur situation reste critique.
-
A ce propos, le quotidien libanais L’Orient-Le-Jour publie aujourd’hui un article intitulé « Geagea exhorte les chrétiens à se départir de tout fanatisme, sentiment de peur ou repli sur soi », article dans lequel on peut lire (extraits) : « Le troisième congrès des hommes d'affaires des Forces libanaises (ndmg : du parti chrétien ‘Forces libanaises’, FL en abrégé) s'est tenu hier au quartier général des Forces libanaises, à Meerab, sous le thème ‘Les défis économiques et l'édification de l'État’. De nombreux experts économiques et hommes d'affaires indépendants ont participé à ce congrès.
-
Dans une courte allocution, le leader des FL, Samir Geagea, a évoqué la conjoncture présente, notamment en ce qui concerne la situation des chrétiens. Il s'est déclaré surpris de ‘l'inquiétude manifestée par les chrétiens au sujet de leur présence au Liban, à tel point qu'ils sont sur la défensive. Certains chrétiens ont même perdu confiance dans leur rôle et leur présence’, a déploré M. Geagea qui a souligné à cet égard que ‘la pérennité ou la disparition d'une société donnée est fonction de la réaction des membres de cette société face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
-
Le Liban est une société pluraliste et toutes les factions chrétiennes, toutes tendances confondues, n'accepteront jamais ce que certains appellent la démocratie du nombre’, a déclaré le leader des FL. ‘Tant que la parité (entre chrétiens et musulmans) est maintenue au niveau du pouvoir, tous les problèmes d'ordre démographique n'ont aucune importance’, a souligné M. Geagea qui a indiqué que ‘tous les chrétiens et les Libanais sont attachés, unanimement, à ce principe’.
-
Le leader des FL a ensuite exhorté les chrétiens à continuer à ‘avoir foi en eux-mêmes’ et à ‘poursuivre leurs travaux, loin de tout sentiment de peur, de repli sur soi et de fanatisme, de manière à laisser l'histoire suivre son cours’. En conclusion, M. Geagea a invité les hommes d'affaires participant au congrès à ‘consolider leurs positions économiques pour faire face aux crises’, les incitant par ailleurs à investir dans le pays et à initier des projets entre les secteurs public et privé afin de créer des emplois pour les jeunes de manière à juguler l'émigration (ndmg : les libanais en exil apportent au Liban un rentrée de 7 milliards de dollars par an ; le taux de croissance du Liban est de 7,1 % ; l'excédent de la balance des paiements dépasse les 7 milliards de dollars ; les dépôts des banques ont augmenté de 22 % en 2009).
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.