MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 2 novembre 2009

Israël - Iran : les points sur les "i".

-
Michel Garroté
-
Lundi 2 novembre 2009 - 15 Heshvan 5770
-
La semaine du 19 au 23 octobre dernier, nos médias occidentaux s'étaient livrés à une pantomime - grotesque et bouffonne - visant à nous faire croire qu'un accord historique avait été conclu avec l'Iran sur le nucléaire offensif des mollahs intégristes chiites au pouvoir à Téhéran. Pour que cette ridicule propagande produise un maximum d'effet sur l'opinion publique, les médias avaient diffusé leurs inepties en boucle pendant plusieurs jours avec, chaque jour, plusieurs fois par jour, les mêmes mots, les mêmes images. Et en ajoutant, par dessus le marché, que désormais, plus rien ne justifierait des frappes israéliennes préventives contre le nucléaire offensif iranien. Des soi-disant experts furent même invités sur les plateaux de télévision, soi-disant experts qui alléguèrent qu'Israël tentait de faire capoter l'accord. La mise en scène était ainsi aussi ragoûtante que de coutume, la télé-propagande insinuant que si l'accord ne devait pas aboutir, ce serait, comme d'habitude, la faute de la démocratie israélienne et non pas la faute à l'infâme dictature religieuse iranienne.
-
Or, la Russie et la Grande-Bretagne veulent une réponse rapide de l'Iran sur l'accord international portant sur la fourniture d'uranium enrichi à Téhéran, déclare aujourd'hui lundi 2 novembre 2009 le chef de la diplomatie britannique David Miliband présent à Moscou. Et vlan, terminée la pantomime médiatique d'il y a deux semaines. Même les Russes en ont raz la patate des clowneries persanes. "Nous voulons tous les deux (ndmg la Grande Bretagne et la Russie) voir une réponse rapide de la part du régime iranien", déclare ce lundi David Miliband lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergueï Lavrov. L'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, une filiale de l'ONU, avait de son côté indiqué jeudi 29 octobre dernier avoir reçu une première réponse de l'Iran à l'accord sur la fourniture à l'Iran, par des pays tiers, d'uranium enrichi à partir de uranium iranien. Mais l'Iran a réclamé vendredi 30 octobre dernier davantage de négociations sur l'accord de l'AIEA avant de donner sa réponse sous une forme définitive.
-
Les USA, la Russie et la France, qui ont donné le vendredi 23 octobre leur feu vert à l'accord de l'AIEA, attendent toujours la réponse iranienne. En outre, les USA ont récemment averti que l'Iran ne dispose pas d'un délai illimité pour entériner et mettre en pratique cet accord. Concrètement, la théocratie intégriste iranienne doit entériner un accord qui prévoit que l'Iran livre, d'ici fin 2009, 1.200 kg, de ses 1.500 kg d'uranium au total, qu'il a enrichis à moins de 5%, pour le faire enrichir à 19,75% en Russie, avant que la France n'en fasse ensuite du combustible dit 'cœurs nucléaires' pour l'envoyer au réacteur de 'recherche' (?) de Téhéran. Mais les responsables iraniens rejettent l'idée d'envoyer une telle quantité d'uranium iranien à l'étranger en une seule fois. L'Iran veut envoyer quelques centaines de kg de son uranium (au lieu de 1.200 kg) et il affirme qu'ils seront suffisants pour la fabrication du combustible à 19,75%. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas cru un seul instant à la bonne foi des Iraniens sur ce dossier et les derniers rebondissements me donnent hélas raison.
-
L'Iran cherche, une fois de plus, d'une part, à gagner du temps ; et d'autre part, à modifier le récent accord proposé par l'AEIA, afin de pouvoir continuer son programme nucléaire à des fins militaires. Vouloir négocier avec les ayatollahs nazislamistes iraniens, c'est à peu près aussi irréaliste que d'avoir voulu négocier avec Hitler il y a 70 ans. Dans la mesure où l'Administration Obama commence sérieusement à s'impatienter, Israël se sent désormais libre de lancer - ou de ne pas lancer - tout prochainement, des frappes préventives contre le nucléaire offensif iranien. A ce propos, un récent sondage Pew montre que 61% des Américains cautionnent une action militaire contre l'Iran si les négociations échouent.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.