MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 30 octobre 2009

Le Pakistan nous tombe sur la tête

-
Michel Garroté
-
Vendredi 30 octobre 2009 - 12 Heshvan 5770
-
L'AFP découvre - avec plus d'un an de retard sur nous - ce qui se trame au Pakistan (le 6/8/08, il y a donc un an et deux mois, nous avons publié
Le monde marche sur la tête. C'est mauvais pour le cerveau., le 21/8/08, il y donc un an et deux mois, nous avons publié La nouvelle guerre froide - C4N et le 23/4/09, donc il y a six mois, nous avons publié Terreur islamique – De Gibraltar à Bombay ).
-
Ainsi, l'AFP informe notamment, dans une récente dépêche, que passeports européens, ordinateurs portables,
mitrailleuses anti-aériennes, brouilleurs de communication et connexions internet par satellites font partie de l'arsenal talibano-alquaïdique. Du reste, de puissants gadgets de ce genre, précise l'AFP, ont tout récemment été saisis par l'armée régulière du Pakistan dans le district pakistanais du Sud Waziristan. L'armée, nous explique l'AFP, s'est emparée de Sherwangi Tor, un village pachtoune.
-
Au milieu de fusils, obusiers et roquettes figurent plusieurs documents saisis, dont le passeport de Saïd Bahaji, un « Allemand » recherché pour son implication dans la Cellule de Hambourg, qui a préparé les attentats du 11 septembre 2001 ; et le passeport de l'Espagnole Raquel Garcia Burgos, dont le mari, Amer Azizi (mdr), a participé aux attentats du 11 mars 2004 à Madrid. Apparemment, la prise est bonne pour l'armée pakistanaise.
-
Le village de "Sherwangi était un centre important pour les terroristes étrangers, notamment les Ouzbeks, qui ont livré un rude combat. Nous avons aussi tué des Tchétchènes et des Arabes", informe, sur place, le général pakistanais Khalid Rabbani. Selon l'AFP, 30.000 soldats de l'armée régulière du Pakistan sur place, dans le district pakistanais du Sud Waziristan, bénéficient de l'appui d'avions de combat, d'hélicoptères d'attaque et de tirs d'artillerie lourde.
-
Les zones des combats sont inaccessibles et les communications téléphoniques brouillées. Dans un décor aride et montagneux, ajoute l'AFP, où le plus haut pic s'élève à plus de 3.500 m, le contrôle des hauteurs est vital, comme lors de la prise le 24 octobre de Kotkai, village natal du chef du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), Hakimullah Mehsud. "D'abord, nous avons dû nous emparer des crêtes qui surplombent le village. Chaque colline était défendue par des bunkers mais une fois que nous les avons pris d'assaut, nous sommes entrés sans combat dans la vallée", témoigne le général pakistanais Mohammad Shafiq.
-
Fait inhabituel, l'AFP mentionne, en filigrane, la stratégie à géométrie variable des autorités pakistanaises dans cette guerre. Je vous traduis l'information en bon français : le Pakistan combat les terroristes talibano-alquaïdiques au Sud Waziristan pakistanais. Mais le Pakistan a conclu des accords avec les terroristes talibano-alquaïdiques du Nord Waziristan pakistanais. Or, ceux-là sont engagés, aux côtés des talibans afghans, en majorité des pachtounes comme eux, dans le terrorisme contre les forces internationales de stabilisation en Afghanistan.
-
Notons tout de même, en passant, que Hillary Clinton, de passage au Pakistan, a le courage de dénoncer, sur place, l'ambiguité des autorités pakistanaises face à Al-Quaïda et face aux talibans.
-
Notons, aussi, qu'il y a quelques jours, sur actu.co.il, on pouvait lire cette intéressante information (début de la dépêche actu.co.il) : L’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Dany Gillerman, a pris la parole devant le Forum des Affaires à l’Université Bar-Ilan. Il a averti « que le monde vivait actuellement dans la configuration la plus dangereuse qui fut depuis le déclenchement de la Première Guerre Mondiale », et que « le Pakistan était aujourd’hui le pays potentiellement le plus dangereux au monde ».
-
Pour donner du poids à ses propos, il apporte un témoignage…détonant. Il affirme avoir eu des entretiens avec l’ancienne Présidente du Conseil du Pakistan, la défunte Benazir Bhutto, quinze jours avant l’attentat qui lui a coûté la vie, et qu’elle lui a avoué alors que « son pays avait probablement vendu les secrets de la fabrication de la bombe atomique au plus offrant, à la demande des responsables du programme nucléaire, dans l’espoir de récolter des avantages économiques pour le pays ». Elle-même disait avoir refusé ce « deal », mais elle se disait persuadée qu’après qu’elle eût quitté son poste de Premier ministre, de telles transactions s’étaient effectuées soit avec des organisations terroristes, soit avec des pays tels que l’Iran, la Syrie ou même la Libye.
-
Gillerman ne nie pas le danger que représente l’Iran, mais « avec ses bombes atomiques déjà opérationnelles, son instabilité politique et la quantité d’organisations terroristes qui grouillent dans le pays, le Pakistan constitue une menace encore plus palpable et proche ». L’ancien ambassadeur rappelle que « deux actions terroristes qui ont marqué la planète, l’attentat du 11 septembre et l’assassinat de Daniel Pearl, ont été conçus au Pakistan, par une collaboration entre le pouvoir et des organisations terroristes ». (Fin de la dépêche actu.co.il)
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.