MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 5 novembre 2009

Débat sur l'identité française

-
Débat sur l'identité française

-
Michel Garroté
-
Jeudi 5 novembre 2009 - 18 Heshvan 5770
-
Or donc, Éric Besson - ministre de l'Immigration etcétéra - a créé un site, dans le cadre du débat sur l'identité nationale (1). Identité que je préfère, quant à moi, appeler identité française, puisque c'est bien de celle-là qu'il s'agit. Voilà pour l'identité. Quant au débat lui-même - débat sur le site d'Éric Besson (1) - je note, que comme pour tout débat franco-français, il y a les bienvenus ; et il y a, aussi, les exclus. Je comprends parfaitement que soient exclus du débat les textes ultra-nationalistes, extrémistes et racistes. En revanche, je comprends mal que soit exclu du débat, par exemple, un texte qui fait référence à l'héritage culturel judéochrétien de la France. Je sais bien qu'en France rien n'est simple ; et qu'en France tout se complique, selon la double formule d'un excellent humoriste et dessinateur français. Mais de là à censurer un texte qui ne fait que rappeler l'évidence historique de notre héritage judéochrétien, au sens culturel plus que religieux d'ailleurs, et bien cela je le comprends mal.
-
Récemment, en matière de censure, il y a eu un précédent. En effet, une centaine d'intellectuels et de citoyens de diverses droites ont fondé une Alliance pour les Libertés (APL). Après une petite investigation de ma part, j'ai été en mesure d'établir que l'APL regroupe des athées de droite, des juifs de droite et des chrétiens de droite. Or, de tout cela, pas un mot dans la presse. Pas une ligne, du moins pas à ma connaissance.
-
Pour revenir au débat d'Éric Besson sur l'identité nationale, sur l'identité française, j'écrivais donc plus haut, que j'ai du mal à comprendre certaines censures. C'est la raison pour laquelle je reproduis, ci-après, quelques extraits d'un texte de Bernard Antony. Si l'auteur en lui-même devait irriter certains (ce qui n'est pas mon affaire), cela ne retire rien à la pertinence de son texte. A vrai dire, pour être tout à fait franc avec mes lecteurs, la censure intellectuelle pratiquée en France m'est devenue proprement insupportable. Et l'exclusion que cette censure entraîne m'inquiète au plus haut degré. Car à force de taxer tout et rien de fanatisme ou d'extrémisme, à force de dresser les Français les uns contre les autres, et bien les hommes qui gouvernent ce pays risquent fort de devoir, un jour, faire face à des actes désespérés ou même à une guerre civile.
-
Ci-après, quelques extraits du texte précité : "
La France est originellement la continuatrice de la civilisation gallo-romaine. [...] Le baptême de Clovis en 496 a remarquablement marqué et symbolisé tous les facteurs constitutifs de son identité pendant des siècles. Le germanique Clovis, de la tribu des Francs saliens, a été sacré roi selon des formes et une tradition d’essence biblique, symbolisée par les gestes judéo-chrétien de l’onction davidique par l’huile sainte, et celle du baptême dont s’inspire le sacre. […] Athènes, Rome et Jérusalem sont ainsi les noms des trois racines essentielles, religieuses, morales, culturelles, politiques de notre civilisation et de l’identité française. Celle-ci, comme en témoignent encore les cathédrales, églises et monastères, fut principalement pendant des siècles une identité chrétienne. La fleur de lys, symbole de pureté dans la Bible et symbole marial, est celle du drapeau de la royauté, les trois fleurs symbolisant la Sainte Trinité".
-
"Mais
le drapeau tricolore aussi vient du plus loin de notre mémoire : avec le bleu azur du ciel, couleur de Saint Martin le patron de la Gaule et aussi celle des Mérovingiens et des Carolingiens ; avec le rouge, couleur de Saint Denis patron de Paris et aussi celle des capétiens ; avec le blanc qui fut la couleur des huguenots et donc du panache d’Henri IV, et devint par la suite celle du commandement de nos armées. La langue française enfin, à peu près fixée dès le XVème siècle, et devenue langue nationale au XVIème, puis rayonnant trois siècles durant dans une universalité que l’on célébrait au XVIIIème avec le célèbre concours ouvert à la cour du roi de Prusse, a été, sans préjudice nécessaire pour nos parlers régionaux, l’élément véhiculaire le plus essentiel de notre identité française. Être français, c’est en effet d’abord parler le français. […] ".
-
"L’identité française est aujourd’hui menacée fondamentalement par deux facteurs. Le premier est celui de l’oubli, du refus même, des valeurs spirituelles, culturelles, humaines sur lesquelles a vécu séculairement notre peuple. Cela s’appelle une décadence. Le second est celui de l’implantation massive d’un autre ensemble à la fois religieux, culturel, sociologique, avec d’autres références, avec une autre mémoire que la française jusqu’à ce jour, une autre capitale fondatrice que Jérusalem-Rome et Athènes : La Mecque. [...] L’identité nationale, ce n’est pas seulement un passeport, une carte d’identité, c’est l’acceptation de fusionner sa propre identité dans une séculaire communauté de vouloir vivre ensemble dans une nation qui a commencé, il y a bien longtemps".
-
(1) http://www.debatidentitenationale.fr .
-

PS : Marcoroz, un lecteur avisé, me signale un paragraphe qui ne figure pas dans l'extrait ci-dessus, paragraphe qui s'en prend, inutilement, à Israël. Ainsi donc, on le voit - une fois encore - "l'alliance" n'est pas pour demain. Hélas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.