MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 27 octobre 2009

Déchéances et dépenses, mamelles de la France

-
Michel Garroté
-
Mardi 27 octobre 2009 - 9 Heshvan 5770
-
Daniel Henninger, dans le Wall Street Journal du 14 octobre écrit notamment ceci : "La vieille Europe vit dans un monde de retraites publiques qui ne sont plus finançables, de manque d’emplois pour les plus jeunes travailleurs, de taux de natalité insuffisant pour le remplacement des générations, d’énormes subventions pour des fermes datant du Moyen Age, d’impôts trop élevés pour payer le grand train du secteur public et, la preuve historique la plus cruciale du déclin, l’incapacité à financer ses propres armées".-La remise du prix Nobel de moralisme mou à Barack Obama, l'affaire Frédéric Mitterrand et la demande d'indulgence pour Polanski font également bondir Daniel Henninger.-Concernant la France en particulier, ce n'est guère mieux.
-
Dans Le Figaro du 26 octobre on apprend que : la présidence française de l'UE a coûté 171 millions d'euros. Soit un million d'euros par jour. Dans un tout récent rapport de la Cour française des Comptes on découvre que les dépenses ont été nettement supérieures aux précédentes présidences françaises de l'UE, évaluées à 14 millions d'euros en 1995 et 57 millions en 2000. Le budget français dépasse aussi ceux des autres Etats membres de l'Union européenne, situés en moyenne entre 70 et 80 millions d'euros.
-
Dépenses hors normes, selon les termes utilisés par la Cour française des Comptes , les plus de 16 millions d'euros consacrés au sommet (inutile) de l'Union pour la Méditerranée en juillet 2008 à Paris (avec la présence du dictateur syrien Bachar Al Assad) : plus de 4 millions euros d'installation, de nettoyage et de démontage ; plus de 300.000 euros pour le podium ; plus de 130.000 euros de fond de scène ; plus de 194.000 euros de jardinières ; plus de 91.000 euros de moquette ; et, sommet du sommet, plus d'un million d'euros pour un dîner avec 43 chefs d'Etat, ce qui fait cher le menu par tête de pipe.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.