-
-
Michel Garroté / Mercredi 27 mai 2009 / L’Axe Iran - Syrie - Corée du Nord se porte-t-il bien ? Pour l’instant oui, et encore. Certes, les informations sur l’actualité de ces dernières 48 heures, informations résumées ci-dessous, donnent plutôt l’impression que les pires dictatures se portent bien. Cela dit, ces dictatures se rapprochent dangereusement de la ligne rouge à ne surtout pas franchir. Ce qui paradoxalement est plutôt un signe de faiblesse. Ou, si l’on préfère, une démonstration de force visant à masquer - autant que faire ce peut - une grande faiblesse sur le fond. La Corée communiste et l’Iran intégriste jouent avec le feu. C’est vrai.
-
Pourtant, ni la première, ni la seconde, ne sont totalement à l’abri. Israël peut frapper - sous Netanyahu - l’Iran, puisqu’il a frappé - sous Olmert - la Syrie. On peut toujours rétorquer que le cas iranien est plus complexe que le cas syrien. Et bien justement, si Olmert était à la hauteur des tumeurs bénignes, alors Netanyahu, lui, devrait être à la hauteur des tumeurs malignes. Quant à la Corée communiste, rien ne prouve qu’elle bénéficiera éternellement et inconditionnellement de la bienveillance sino-russe. La Chine et la Russie ont intérêt à contenir l’Occident. Mais pas à le détruire. Business oblige.
-
-
IRAN, IRAK, USA, CORÉE, RUSSIE, SYRIE - Ainsi par exemple l’agence de presse Guysen International News fournit aujourd’hui mercredi 27 mai 2009 dans la matinée une série d’informations très éclairantes sur l’actuel réchauffement stratégique de la planète : « L'Iran ferait usage de la question palestinienne pour accroître son influence dans la région, sur le compte des autres pays arabes, affirmait mercredi le journal Al-Itihiad, qui paraît dans les Emirats arabes unis. (…) Les Etats-Unis pourraient maintenir des forces combattantes en Irak et en Afghanistan pendant une décennie, déclare aujourd’hui mercredi le chef de l'armée de terre américaine, le général George Casey », précise Guysen International News.
-
J’en conclu, quant à moi, qu’en d’autres termes, et malgré Hussein Obama, les musulmans sunnites (le journal Al-Itihiad) et les Américains (le général George Casey) ont peut-être, tout de même, un petit peu, conscience des véritables dangers.
-
Guysen International News ajoute : « Ceci, a-t-il ajouté, même si un accord signé exige le retrait de l'ensemble des forces américaines d'Irak d'ici 2012. Ce maintien des troupes américaines est envisagé dans le cadre de l'engagement des Etats-Unis de lutter contre l'islamisme radical et le terrorisme au Proche-Orient (…) La Russie a commencé à prendre des ‘mesures préventives’ à la suite des essais nucléaires de Pyongyang, a indiqué mercredi l'agence de presse russe Interfax, citant un haut responsable sécuritaire qui a précisé que ces mesures n'incluaient pas encore de déplacements de forces », conclut l’ agence de presse Guysen International News.
-
Cela dit, en matière de Corée du Nord communiste, aujourd’hui mercredi, on peut lire, ça et là sur le wire, que le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov reste indulgent envers le dictateur stalinien : « Le Conseil de sécurité doit exprimer une position ferme et mettre au point des mesures afin de ne pas saper encore plus le régime de non prolifération nucléaire », dit-il lors d'un point de presse à Moscou. Une langue de bois peu convaincante. « Nous ne devons pas punir pour punir », ajoute Sergueï Lavrov. De quoi rassurer le petit fou dangereux de Pyongyang en quelque sorte… Et pour tout arranger, la Corée du Nord menace maintenant sa voisine du Sud d'une frappe militaire et affirme « ne plus être liée » par l'armistice de 1953 qui a mis fin à la guerre de Corée.
-
De son côté, le Centre d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme informe que (extraits) « L’Iran et la Syrie, qualifiés d’Etats qui soutiennent le terrorisme par le Département d’Etat américain (ndmg : autrement dit par l’administration Obama), continuent de mener une stratégie à long terme consistant à prôner la violence et le terrorisme contre Israël (‘la résistance’) en s’appuyant sur des organisations terroristes palestiniennes (surtout le Hamas) et sur le Hezbollah libanais. Le but de cette stratégie est de renforcer l’axe radical irano-syrien au Moyen-Orient, d’affaiblir Israël en portant atteinte à sa structure économique et sociale, de renforcer les forces islamiques radicales au Liban, dans l’Autorité Palestinienne, en Irak ainsi qu’ailleurs au Moyen-Orient et dans le monde, et de saper les perspectives d’un processus de paix entre Israël et les Palestiniens sous l’égide des Etats- Unis » (fin des extraits du document du Centre d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme).
-
-
PAKISTAN – Des terroristes ont attaqué aujourd’hui mercredi le quartier général de la police à Lahore, dans l'est du Pakistan, faisant exploser une voiture piégée qui a tué 22 personnes et fait 300 blessés. Toujours concernant le Pakistan, le Vatican et la Conférence épiscopale du Pakistan informent, notamment via E.S.M. (extraits) : « Nous demandons à la population du Pakistan de reconnaître la réalité de haine, de discrimination et d’injustice qui est aujourd’hui encouragée et diffusée au nom de la religion. Les individus et les groupes agissant ainsi doivent être condamnés et arrêtés, car ils méprisent la vie humaine, attentent à la solidarité et à l’indépendance du pays, minent l’harmonie nationale, endommagent l’état » : c’est ce qu’affirment les Eglises chrétiennes du Pakistan, réunies ces derniers jours à Lahore dans un séminaire organisé par la Commission Justice et paix de la Conférence épiscopale du Pakistan ».
-
« Les Eglises entendent élever la voix contre l’extrémisme religieux envahissant des groupes talibans, qui créent de nombreux problèmes à la population pakistanaise toute entière, autant dans la Province de la frontière du Nord-ouest que dans les grandes villes pakistanaises. Les chrétiens ont déjà dans le passé sonné l’alarme à cause de l’augmentation de la violence talibane, et aujourd’hui, alors que l’état affronte les militants islamiques par l’armée, ils entendent sensibiliser la société toute entière sur le danger intrinsèque de l’extrémisme religieux, non seulement pour les minorités d’autres cultes, mais pour le tissus social de la société, pour la laïcité de l’état, pour les droits de tous et pour le système démocratique. (…) Aujourd’hui ceux qui souffrent particulièrement de cette situation sont les deux millions de réfugiés qui ont dû fuir de la vallée de Swat, et qui s’entassent dans les camps de réfugiés et dans les périphéries de la ville pakistanaise ».
-
« Les Eglises chrétiennes de toutes les confessions, en pleine harmonie et unité, demandent aujourd’hui au gouvernement une « réforme structurelle, au niveau législatif et politique, pour éliminer la possibilité que l’extrémisme religieux fasse route dans le pays ». Il serait utile en particulier, affirment-ils, de supprimer certaines parties du 17e amendement de la Constitution du Pakistan (1973) sur les discriminations religieuses ; de soutenir le principe : « une personne un vote », au-delà de l’appartenance à des groupes ethniques ou religieux ; d’éliminer les discriminations et les injustices présentes dans le système éducatif, laissant l’enseignement de la religion aux familles », concluent le Vatican et la Conférence épiscopale du Pakistan dans leurs informations reproduites notamment sur E.S.M.
-
-
ISRAEL - Encore aujourd’hui mercredi 27 mai 2009, on peut lire, sur le wire, qu’Israël organise à partir de dimanche 31 mai un exercice d'alerte simulant des attaques conventionnelles, chimiques et bactériologies, des attaques de missiles et des bombardements aériens massifs. L’exercice s'étend sur cinq jours et doit tester les capacités d’Israël à répondre à des tirs de roquettes depuis le Liban, depuis la bande de Gaza et à répondre également à des tirs de missiles depuis l'Iran et la Syrie, déclare aujourd’hui mercredi le porte-parole du Ministère israélien de la Défense, Shlomo Dror.
-
FRANCE, AFGHANISTAN - Sophie Louet du Service France de l’agence de presse britannique Reuters informe cette après-midi du mercredi 27 mai dans une dépêche que (extraits) « cinq personnes, quatre hommes et une femme, ont été interpellées dans la région lyonnaise dans le cadre d'une enquête antiterroriste sur une filière afghane. (…) La plupart d'entre elles, arrêtées mardi dans le Rhône et en Haute-Savoie, devraient être transférées dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a-t-on précisé. Le groupe est soupçonné d'être lié aux activités d'un site Internet de propagande islamiste basé en Belgique. Ce site fournissait des informations pratiques aux candidats désireux d'aller combattre en Afghanistan et recrutait des donateurs. Il a été fermé par les autorités après des opérations antiterroristes contre des filières afghanes menées en France et en Belgique fin 2008 et début 2009 ».
-
TURQUIE, UNION EUROPÉENNE - Vous en avez assez de la propagande en faveur de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ? Le site Internet Turquie News est un peu plus équilibré sur ce sujet. Et son Facebook est même plutôt courageux.
Le site de Turquie News :
http://www.turquie-news.fr
Et son Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=6467117875
-
PYROTECHNIQUE - Le siège de la Commission européenne à Bruxelles encore une fois évacué, aujourd’hui mercredi, à la suite d'une alerte incendie, seulement neuf jours après un feu qui a endommagé le bâtiment et entraîné sa fermeture pendant plusieurs jours. Signe divin ? (cf. 2 Corinthiens, 10. 4).
-
-
Copyright Michel Garroté 2009
-
Contact : mgarrote56@gmail.com
-
Lien : http://monde-info.blogspot.com
-
-
-
Michel Garroté / Mercredi 27 mai 2009 / L’Axe Iran - Syrie - Corée du Nord se porte-t-il bien ? Pour l’instant oui, et encore. Certes, les informations sur l’actualité de ces dernières 48 heures, informations résumées ci-dessous, donnent plutôt l’impression que les pires dictatures se portent bien. Cela dit, ces dictatures se rapprochent dangereusement de la ligne rouge à ne surtout pas franchir. Ce qui paradoxalement est plutôt un signe de faiblesse. Ou, si l’on préfère, une démonstration de force visant à masquer - autant que faire ce peut - une grande faiblesse sur le fond. La Corée communiste et l’Iran intégriste jouent avec le feu. C’est vrai.
-
Pourtant, ni la première, ni la seconde, ne sont totalement à l’abri. Israël peut frapper - sous Netanyahu - l’Iran, puisqu’il a frappé - sous Olmert - la Syrie. On peut toujours rétorquer que le cas iranien est plus complexe que le cas syrien. Et bien justement, si Olmert était à la hauteur des tumeurs bénignes, alors Netanyahu, lui, devrait être à la hauteur des tumeurs malignes. Quant à la Corée communiste, rien ne prouve qu’elle bénéficiera éternellement et inconditionnellement de la bienveillance sino-russe. La Chine et la Russie ont intérêt à contenir l’Occident. Mais pas à le détruire. Business oblige.
-
-
IRAN, IRAK, USA, CORÉE, RUSSIE, SYRIE - Ainsi par exemple l’agence de presse Guysen International News fournit aujourd’hui mercredi 27 mai 2009 dans la matinée une série d’informations très éclairantes sur l’actuel réchauffement stratégique de la planète : « L'Iran ferait usage de la question palestinienne pour accroître son influence dans la région, sur le compte des autres pays arabes, affirmait mercredi le journal Al-Itihiad, qui paraît dans les Emirats arabes unis. (…) Les Etats-Unis pourraient maintenir des forces combattantes en Irak et en Afghanistan pendant une décennie, déclare aujourd’hui mercredi le chef de l'armée de terre américaine, le général George Casey », précise Guysen International News.
-
J’en conclu, quant à moi, qu’en d’autres termes, et malgré Hussein Obama, les musulmans sunnites (le journal Al-Itihiad) et les Américains (le général George Casey) ont peut-être, tout de même, un petit peu, conscience des véritables dangers.
-
Guysen International News ajoute : « Ceci, a-t-il ajouté, même si un accord signé exige le retrait de l'ensemble des forces américaines d'Irak d'ici 2012. Ce maintien des troupes américaines est envisagé dans le cadre de l'engagement des Etats-Unis de lutter contre l'islamisme radical et le terrorisme au Proche-Orient (…) La Russie a commencé à prendre des ‘mesures préventives’ à la suite des essais nucléaires de Pyongyang, a indiqué mercredi l'agence de presse russe Interfax, citant un haut responsable sécuritaire qui a précisé que ces mesures n'incluaient pas encore de déplacements de forces », conclut l’ agence de presse Guysen International News.
-
Cela dit, en matière de Corée du Nord communiste, aujourd’hui mercredi, on peut lire, ça et là sur le wire, que le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov reste indulgent envers le dictateur stalinien : « Le Conseil de sécurité doit exprimer une position ferme et mettre au point des mesures afin de ne pas saper encore plus le régime de non prolifération nucléaire », dit-il lors d'un point de presse à Moscou. Une langue de bois peu convaincante. « Nous ne devons pas punir pour punir », ajoute Sergueï Lavrov. De quoi rassurer le petit fou dangereux de Pyongyang en quelque sorte… Et pour tout arranger, la Corée du Nord menace maintenant sa voisine du Sud d'une frappe militaire et affirme « ne plus être liée » par l'armistice de 1953 qui a mis fin à la guerre de Corée.
-
De son côté, le Centre d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme informe que (extraits) « L’Iran et la Syrie, qualifiés d’Etats qui soutiennent le terrorisme par le Département d’Etat américain (ndmg : autrement dit par l’administration Obama), continuent de mener une stratégie à long terme consistant à prôner la violence et le terrorisme contre Israël (‘la résistance’) en s’appuyant sur des organisations terroristes palestiniennes (surtout le Hamas) et sur le Hezbollah libanais. Le but de cette stratégie est de renforcer l’axe radical irano-syrien au Moyen-Orient, d’affaiblir Israël en portant atteinte à sa structure économique et sociale, de renforcer les forces islamiques radicales au Liban, dans l’Autorité Palestinienne, en Irak ainsi qu’ailleurs au Moyen-Orient et dans le monde, et de saper les perspectives d’un processus de paix entre Israël et les Palestiniens sous l’égide des Etats- Unis » (fin des extraits du document du Centre d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme).
-
-
PAKISTAN – Des terroristes ont attaqué aujourd’hui mercredi le quartier général de la police à Lahore, dans l'est du Pakistan, faisant exploser une voiture piégée qui a tué 22 personnes et fait 300 blessés. Toujours concernant le Pakistan, le Vatican et la Conférence épiscopale du Pakistan informent, notamment via E.S.M. (extraits) : « Nous demandons à la population du Pakistan de reconnaître la réalité de haine, de discrimination et d’injustice qui est aujourd’hui encouragée et diffusée au nom de la religion. Les individus et les groupes agissant ainsi doivent être condamnés et arrêtés, car ils méprisent la vie humaine, attentent à la solidarité et à l’indépendance du pays, minent l’harmonie nationale, endommagent l’état » : c’est ce qu’affirment les Eglises chrétiennes du Pakistan, réunies ces derniers jours à Lahore dans un séminaire organisé par la Commission Justice et paix de la Conférence épiscopale du Pakistan ».
-
« Les Eglises entendent élever la voix contre l’extrémisme religieux envahissant des groupes talibans, qui créent de nombreux problèmes à la population pakistanaise toute entière, autant dans la Province de la frontière du Nord-ouest que dans les grandes villes pakistanaises. Les chrétiens ont déjà dans le passé sonné l’alarme à cause de l’augmentation de la violence talibane, et aujourd’hui, alors que l’état affronte les militants islamiques par l’armée, ils entendent sensibiliser la société toute entière sur le danger intrinsèque de l’extrémisme religieux, non seulement pour les minorités d’autres cultes, mais pour le tissus social de la société, pour la laïcité de l’état, pour les droits de tous et pour le système démocratique. (…) Aujourd’hui ceux qui souffrent particulièrement de cette situation sont les deux millions de réfugiés qui ont dû fuir de la vallée de Swat, et qui s’entassent dans les camps de réfugiés et dans les périphéries de la ville pakistanaise ».
-
« Les Eglises chrétiennes de toutes les confessions, en pleine harmonie et unité, demandent aujourd’hui au gouvernement une « réforme structurelle, au niveau législatif et politique, pour éliminer la possibilité que l’extrémisme religieux fasse route dans le pays ». Il serait utile en particulier, affirment-ils, de supprimer certaines parties du 17e amendement de la Constitution du Pakistan (1973) sur les discriminations religieuses ; de soutenir le principe : « une personne un vote », au-delà de l’appartenance à des groupes ethniques ou religieux ; d’éliminer les discriminations et les injustices présentes dans le système éducatif, laissant l’enseignement de la religion aux familles », concluent le Vatican et la Conférence épiscopale du Pakistan dans leurs informations reproduites notamment sur E.S.M.
-
-
ISRAEL - Encore aujourd’hui mercredi 27 mai 2009, on peut lire, sur le wire, qu’Israël organise à partir de dimanche 31 mai un exercice d'alerte simulant des attaques conventionnelles, chimiques et bactériologies, des attaques de missiles et des bombardements aériens massifs. L’exercice s'étend sur cinq jours et doit tester les capacités d’Israël à répondre à des tirs de roquettes depuis le Liban, depuis la bande de Gaza et à répondre également à des tirs de missiles depuis l'Iran et la Syrie, déclare aujourd’hui mercredi le porte-parole du Ministère israélien de la Défense, Shlomo Dror.
-
FRANCE, AFGHANISTAN - Sophie Louet du Service France de l’agence de presse britannique Reuters informe cette après-midi du mercredi 27 mai dans une dépêche que (extraits) « cinq personnes, quatre hommes et une femme, ont été interpellées dans la région lyonnaise dans le cadre d'une enquête antiterroriste sur une filière afghane. (…) La plupart d'entre elles, arrêtées mardi dans le Rhône et en Haute-Savoie, devraient être transférées dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a-t-on précisé. Le groupe est soupçonné d'être lié aux activités d'un site Internet de propagande islamiste basé en Belgique. Ce site fournissait des informations pratiques aux candidats désireux d'aller combattre en Afghanistan et recrutait des donateurs. Il a été fermé par les autorités après des opérations antiterroristes contre des filières afghanes menées en France et en Belgique fin 2008 et début 2009 ».
-
TURQUIE, UNION EUROPÉENNE - Vous en avez assez de la propagande en faveur de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ? Le site Internet Turquie News est un peu plus équilibré sur ce sujet. Et son Facebook est même plutôt courageux.
Le site de Turquie News :
http://www.turquie-news.fr
Et son Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=6467117875
-
PYROTECHNIQUE - Le siège de la Commission européenne à Bruxelles encore une fois évacué, aujourd’hui mercredi, à la suite d'une alerte incendie, seulement neuf jours après un feu qui a endommagé le bâtiment et entraîné sa fermeture pendant plusieurs jours. Signe divin ? (cf. 2 Corinthiens, 10. 4).
-
-
Copyright Michel Garroté 2009
-
Contact : mgarrote56@gmail.com
-
Lien : http://monde-info.blogspot.com
-
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
laissez un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.