MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

samedi 3 janvier 2009

Israël et Gaza - Terrestre ou extraterrestre ?

-
Miguel Garroté – Les spéculations sur une offensive terrestre israélienne à Gaza continuent. «
L'armée israélienne a pilonné, samedi, plus d'une vingtaine de positions du Hamas, visant des réserves d'armes, des centres d'entraînement et des maisons de dirigeants du Hamas. Au moins neuf roquettes ont frappé l'ouest du Néguev, samedi matin. Deux personnes ont été légèrement blessées à Ashdod. L'armée israélienne a largué des prospectus par avion sur le centre de Gaza, ordonnant aux habitants de ne pas sortir dans les rues. », informait Guysen News International, aujourd’hui samedi 3 janvier 2009, en milieu de journée.
-
Depuis hier vendredi, plus de 400 résidents de Gaza titulaires d’un passeport étranger sont autorisés à partir, ce qui renforce – chez divers analystes – les spéculations sur l’imminence d’une offensive terrestre israélienne. Les prospectus largués aujourd’hui par des avions israéliens sur Gaza, prospectus intimant les habitants de ne pas sortir dans les rues renforce également – à tort ou à raison – les spéculations sur une offensive terrestre. Cela dit, Israël est en période de campagne électorale. Et par conséquent, ordonner une offensive terrestre – qui ferait inévitablement des victimes israéliennes – n’est pas, « électoralement parlant », une décision facile (on peut lire ou relire, sans s’exciter, l’analyse de Jean Rouxel, parue sur Les 4 Vérités Hebdo ; analyse que je partage et que j’ai citée hier dans
Israël et Gaza – Guerre électorale ?).
-
« Le Hezbollah n’a pas intérêt à enflammer le front libanais », raconte Ramzi Haidar, rédacteur de l’ineffable AFP, aujourd’hui samedi 3 janvier 2009 (début de la dépêche AFP) : « Le Hezbollah libanais, bête noire d’Israël à l’instar du Hamas (ndmg : c’est ainsi que l’on qualifie les groupes terroristes génocidaires à l’AFP…), s’est investi jusqu’à présent dans un soutien moral à la bande de Gaza mais ne devrait pas voler à son secours ni ouvrir un front à la frontière avec l’Etat hébreu, estiment des analystes (ndmg : quels « analystes » ? Ceux de l’AFP ?) ».
-
« (…) ‘Bien que le Hezbollah considère la Palestine comme une cause centrale (ndmg : et l’AFP nous dit ça comme une chose tout à fait naturelle), il serait naïf de penser que le parti va attaquer Israël en représailles aux événements à Gaza’, affirme Amal Saad-Ghorayeb, experte du puissant mouvement armé (ndmg : on choisit les « expertes » que l’on veut bien choisir…). (…) le Hezbollah aurait, selon Israël, ‘triplé sa puissance de feu’ (ndmg : l’AFP précise ‘selon Israël’ et met des guillemets à ‘triplé sa puissance de feu’ ; or, tous les analystes, y compris ceux de la très pro-arabe ONU ont fini par admettre cette triple puissance de feu) depuis la guerre de 2006 et disposerait de 42.000 missiles pouvant atteindre Tel-Aviv voire au-delà (ndmg : inutile de parler au conditionnel, ‘disposerait’, et inutile de préciser ‘voire au-delà’ ; car là aussi, tous les analystes y compris ceux de la très pro-arabe ONU ont fini par admettre cela) », ajoute l’AFP.
-
Et l’AFP poursuit : « (…) Selon l’experte (ndmg : la mystérieuse Amal Saad-Ghorayeb), le parti ne manque pas de prétextes pour passer à l’action, comme le projet de ‘venger’ son leader assassiné en 2008, Imad Moughnieh. (…) si l’Etat hébreu gagne, cela représentera un danger pour le Liban à long terme, car cela signifierait qu’il a trouvé un moyen de contrer la stratégie de guérilla urbaine développée par le Hezbollah et adoptée par le Hamas », conclut tout de même l’AFP, citant en cela un autre ‘expert’ (fin de la dépêche AFP).
-
Autrement dit, l’AFP et ses ‘experts’ affirment tout et son contraire. Car si le Hezbollah estime, je cite l’expert cité par l’AFP, qu’Israël « a trouvé un moyen de contrer la stratégie de guérilla urbaine développée par le Hezbollah et adoptée par le Hamas », alors, ce même Hezbollah aurait tout avantage à ouvrir un deuxième front maintenant, et non pas après qu’Israël est éradiqué le Hamas. J’ajoute que l’AFP et Madame Amal Saad-Ghorayeb feignent d’ignorer que l’ouverture d’un deuxième front ne serait pas décidé par le mollah Nasrallah du Hezbollah, mais par le « Guide suprême », à savoir l’ayatollah d’Iran Khamenei.
-
Pour information, sachez que « l’experte » citée par l’AFP, Madame Amal Saad-Ghorayeb écrit sur le site de l’International Solidarity Movement (ISM), une organisation non-gouvernementale (ONG) palestinienne regroupant, je cite l’ISM, des « pacifistes ». Israël envisage une offensive terrestre tandis que l’AFP présage un scénario extraterrestre. Celui des ONG palo-pacifistes… A prendre avec des pincettes.
-
Copyright Miguel Garroté 2009
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.