MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 14 janvier 2009

GAZA - News du Front à 11:30

-
Miguel Garroté avec les agences - Les informations ci-dessous sont parvenues à notre connaissance aujourd’hui mercredi 14 janvier 2009 entre 08:00 et 11:30 heure de Paris.
-
Front Nord - Aujourd’hui mercredi 14 janvier 2009 au matin, plusieurs roquettes Katioucha tirées depuis le Sud Liban ont frappé la Galilée, dans le Nord d’Israël, notamment Kiryat Shmona. Il s’agit de la deuxième attaque de ce type contre le Nord d’Israël en provenance du Sud Liban. Tsahal a confirmé les tirs de Katioucha sur la Galilée. Et l’artillerie israélienne a riposté aux tirs de Katiouchas, ce qui, soit dit en passant, équivaut à une réplique très mesurée, comme le souligne très pertinemment Metula News Agency.
-
Front Sud - Martine Soussan sur Arouts 7 aujourd’hui 14 janvier précise très opportunément : « L’organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) a accusé samedi Israël d’utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza. De quoi s’agit-il ? Le phosphore blanc est, pour les chimistes, une variété ‘allotropique’ du phosphore. Il est utilisé pour fabriquer des armes incendiaires et non pas des armes chimiques. Une munition au phosphore blanc produit à la fois une vive lumière et un fort dégagement de fumée blanche, lors de sa combustion. Elle est donc utilisée pour éclairer (de nuit ou pour marquer une cible de jour) et surtout pour créer un rideau de fumée, servant à masquer les troupes amies ». Voilà qui met fin à la propagande hamazoïde - relayée sans discernement par nos médias, notamment l’AFP - sur de prétendues « nouvelles armes chimiques israéliennes »… J’ajoute quant à moi que Peter Herby du CICR a confirmé ce matin que Israël utilise ce type de bombes d’une manière qui n’est ni inappropriée ni illégale.
-
Durant la matinée, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur le Sud d’Israël, notamment sur les régions en territoire hébreu de Aschkelon, Sderot, Carmiya et Mivtahim. Cette nuit, les Forces aériennes israéliennes ont détruit 35 tunnels clandestins utilisés par le Hamas pour le trafic d’armes dans le sud de la bande de Gaza et neuf bâtiments, dont un bâtiment dans Gaza City, utilisés par le Hamas pour la fabrication de roquettes et le stockage de munitions.
-
Copyright 2009 Miguel Garroté avec les agences
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.