MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 31 décembre 2008

Israël Gaza - Guerre diplomatique

-
Israël Gaza – Guerre diplomatique
-
Miguel Garroté – Nous sommes en temps de fête et vous voulez de bonnes nouvelles. Nous sommes aussi en temps de guerre. Alors assumons et la fête et la guerre. Ainsi, Raphaelle Dreyfuss, pour Guysen International News, aujourd’hui mercredi 31 décembre 2008, écrit, à propos d’hier, que « les hostilités se poursuivent depuis 5 jours, et les appels aux cessez-le-feu commencent à se multiplier. Mais Israël semble bien décidé à mener à bien sa mission, à savoir stopper de manière définitive les tirs de missiles sur son territoire. Mardi 30 décembre, à Jérusalem, on a été extrêmement clair ». Extrêmement clair hier mardi. Bien.
-
Mais ce matin mercredi 31 décembre 2008 à 09:13 on apprend sur le wire que Israël examine des propositions internationales de trêve permanente avec le Hamas et que Israël rejette un cessez-le-feu provisoire qui ne garantit pas l'arrêt des tirs de roquettes palestiniennes. « Il y a plusieurs propositions soumises par diverses parties », indique le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor. « Il y a un dialogue avec ces parties dans le but d'aboutir à un projet sérieux de trêve permanente sous certaines conditions » permettant un arrêt total des tirs de roquettes palestiniennes, ajoute Yigal Palmor.
-
« Pour qu'une telle trêve soit envisageable, il nous faut des garanties, des conditions. Il faut que le Hamas cesse ses tirs de roquettes, qu'il cesse de s'approvisionner en armes, qu'il cesse sa course aux armements. Ce sont des conditions indispensables pour qu'une trêve permanente soit envisagée sérieusement », précise Yigal Palmor ce matin.
-
Le Cabinet israélien de Sécurité se réunit aujourd’hui mercredi, pour discuter les propositions de cessez-le-feu, déclare ce matin le porte-parole de la Présidence du Conseil israélien, Mark Regev. « Le cabinet de sécurité compte douze ministres et il se réunira en présence du chef d'état-major et des responsables des services de sécurité », précise Mark Regev.
-
Le ministre israélien des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, déclare : « Nous étudions toutes les possibilités et il serait erroné de penser que nous faisons preuve de faiblesse parce que nous envisageons une sortie. Notre opération militaire se déroule selon un plan précis et nous savions en la déclenchant que l'ennemi est une organisation terroriste qui dispose d'un important arsenal et qu'il se cache parmi des civils ».
-
Bien. Alors faisons confiance au ministre israélien des Affaires sociales, Yitzhak Herzog. Et ne nous laissons pas impressionner par les déclarations des porte-paroles Yigal Palmor et Mark Regev. Partons de l’idée que Herzog dit ce que Israël fait. Et que Palmor et Regev – ne font que dire ce que les médias et les diplomates ont envie d’entendre – sans pour autant dire le contraire de leurs chefs. Cela s’appelle guerre diplomatique. Et cela fait partie de la guerre tout court.
-
A condition que la guerre diplomatique ne prenne pas le dessus. Au détriment de la guerre tout court qui – dans le cas qui nous préoccupe – est une guerre de légitime défense à court terme et de survie à moyen et long terme. Celles et ceux qui ne l’ont toujours pas compris, feraient bien de se documenter, sur Mediarabe.info, sur Metula News Agency et sur Guysen International News notamment. Au lieu d’avaler – sans réfléchir – les dépêches de l’AFP reprises – sans discernement – par la majorité des médias francophones. L’AFP qui aujourd’hui mercredi, comme de coutume, relaye, d’heure en heure, la propagande du Hamas ; tout en mettant plein de guillemets, à la moindre petite déclaration, côté israélien. Et cela aussi, c’est la guerre.
-
© Copyright 2008 Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.