MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 31 décembre 2008

Gaza - Offensive terrestre israélienne

-
Miguel Garroté – Aujourd’hui mercredi 31 décembre 2008, Metula News Agency, avec quelques circonlocutions de nature climatique et météorologique, laisse entendre que l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza se fera le samedi 3 janvier 2009. En substance, Metula News Agency annonce qu’il s’agira de couper la Bande de Gaza en plusieurs tranches latitudinales d’est en ouest afin d’isoler entre elles les différentes cellules islamistes armées. Bien. Metula, toujours en substance, ajoute que les chars, et les brigades d’infanterie motorisées fonceront jusqu’à la mer en écrasant toute résistance sur leur passage. Bon. Le résultat immédiat de cette opération, poursuit Metula en substance, sera la privation de l’accès du Hamas à la Voie Philadelphie. Ce sera, écrit encore Metula en substance, l’action la plus significative depuis le commencement de l’opération, en cela que la Résistance Islamique sera empêchée, par la présence physique des soldats de Tsahal, de renouveler ses stocks de munitions. Dès que la Voie Philadelphie sera réoccupée, les miliciens fondamentalistes seront acculés à un combat d’arrière garde voué à un échec certain.
-
Cette occupation, précise Metula en substance, ouvrira de nouvelles options politiques et militaires à Israël : a) se contenter de tenir la Voie Philadelphie en attendant que les islamistes n’aient plus rien à tirer tout en permettant un approvisionnement massif d’aide humanitaire ; b) compléter l’opération terrestre par des mouvements Nord-Sud, Sud-Nord, afin de quadriller toute la Bande, de détruire le reste des stocks de roquettes, d’appréhender les chefs du Hamas ; c) négocier une trêve authentique en position de force, avec l’exigence de la cessation complète des agressions de toutes formes de la part du Hamas.
-
Dans une formulation à la fois délicate et sibylline, Metula fait cette remarque (cette fois je cite mot à mot) : « Nous prenons la liberté de publier ces informations car la constitution des colonnes de blindés, le nombre de véhicules et leur positionnement géographique, aisément visibles depuis les hauts immeubles de Gaza, ne laissent aucun doute quant à la campagne terrestre envisagée » (fin de la citation mot à mot).
-
Si je puis à mon tour « prendre la liberté », pour utiliser l’exquis jargon de nos amis de Metula, alors que l’on me permette d’écrire ceci : annoncer le 31 janvier 2008 que tsahal - selon la pluie et le beau temps - lancera l’offensive terrestre le 3 janvier 2009 au plus tôt, voici qui m’incite à penser, que tsahal pourrait tout aussi bien lancer l’offensive terrestre dès cette nuit, 31 décembre, ou avant le 3 janvier en tous les cas. Quant aux « nouvelles options politiques et militaires à Israël », résumées par Metula en a), b) et c), oserais-je m’aventurer en écrivant qu’à mon humble avis seule la solution b) vaut vraiment la peine, sauf votre respect bien entendu. La solution b) suggérée avec délicatesse par Metula étant : compléter l’opération terrestre par des mouvements Nord-Sud, Sud-Nord, afin de quadriller toute la Bande, de détruire le reste des stocks de roquettes, d’appréhender les chefs du Hamas. Si je puis me permettre.
-
© Copyright 2008 Miguel Garroté
http://monde-info.blogspot.com
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.