MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 14 novembre 2008

TURQUIE : discours génocidaire

-
Miguel Garroté - On dirait que l’actuel régime turc - la presse turque elle-même s’en est offusquée - a des petits problèmes côté racisme antijuif, anti-chrétien, anti-grec et anti-arménien entre autres… Cela va du discours génocidaire jusqu’au poème mortifère. En effet, sur le site arménien
http://www.armenews.com est paru un article intitulé « Cérémonie scandaleuse à l’Ambassade de Turquie en Belgique. Le ministre turc a fait des éloges de la déportation des Grecs et Arméniens », article dans lequel on peut lire (début de l’article armenews) : « La cérémonie de commémoration organisée le 10 novembre à l’Ambassade de Turquie (ndmg : à Bruxelles) à l’occasion du 70ème anniversaire de la mort d’Atatürk, fondateur de la République turque, a été marquée d’un discours chauvin du Ministre de la défense nationale, Vecdi Gönül.
-
Lors de la cérémonie déroulée en présence de l’ambassadeur Fuat Tanlay, des attachés militaires et religieux, des représentants d’associations pro-gouvernementales et des hommes d’affaires turcs en Belgique ainsi que du représentant de la communauté turque de Chypre, le ministre turc de la défense nationale Vecdi Gönül a fait des éloges à la politique de déportation des Grecs et Arméniens de Turquie organisée au début de la République. Il a affirmé que la création d’une nation turque aurait été possible grâce à cette politique ordonnée par Atatürk. Gönül se trouvait à Bruxelles à l’occasion d’une réunion des ministres de la défense nationale de l’Union européenne.
-
"Souvenez-vous, avant la république, Ankara était composée de quatre quartiers : Juifs, Musulmans, Arméniens et Grecs... Quand j’étais gouverneur à Izmir je me suis rendu compte que la Chambre du commerce d’Izmir n’avait été fondée que par des non musulmans. Il n’y avait aucun turc parmi eux." a-t-il dit. Puis il a posé la question suivante : "Pourrait-il être possible de maintenir aujourd’hui le même état national si l’existence des Grecs dans la région d’Egée et des Arméniens dans plusieurs régions de la Turquie se poursuivait comme avant ?". En se référant à la résistance kurde en Anatolie du sud, le ministre a accusé les Grecs et les Arméniens en ces termes : "Même aujourd’hui, ceux qui se considèrent victimes de cette politique de création d’une nation turque et plus particulièrement de la déportation font une contribution indéniable à ce qui se passe en Anatolie du sud."
-
Lors de la même cérémonie, l’ambassadeur turc à Bruxelles, Fuat Tanlay, quant à lui, a fait la lecture d’un poème haineux en éloge au drapeau turc : L’ornement rouge et blanc des cieux bleus... La robe nuptiale de ma sœur, L’ultime tenue du martyre, Mon drapeau, J’ai lu ta légende, j’écrirai ta légende. Je creuserai la tombe de ce ceux qui ne te regardent pas avec mes yeux. Je ruinerai le nid de l’oiseau qui vole sans te saluer. Mon histoire, mon honneur, ma poésie, mon tout, Choisis dans le monde n’importe où, Où tu veux être fixé dessus, Dis-le moi que je puisse te planter là !
-
Le discours du ministre Gönül a été rapporté par plusieurs quotidiens (turcs) avec les remarques suivantes : "Propos étonnants du ministre : Si les Grecs et Arméniens restaient, nous pourrions jamais être un état national" dans Aksam, 11 novembre 2008 ; "Une question bizarre du ministre Gönül." dans Hürriyet, 11 novembre 2008 ; "Propos horrifiants du ministre Vecdi Gönül. Un ittihatçi (1) à Bruxelles. Si tu pense ainsi, ordonne une nouvelle déportation !" dans Taraf, 11 novembre 2008 ; "Le ministre, que veut-il dire ?" dans Star, 11 novembre 2008 ; "Propos dangereux. Prof. Baskin Oran souhaite que les étrangers n’entendent pas ces paroles" dans Vatan, 11 novembre 2008 » (fin de l’article armenews).
-
(1) Le parti pour « l’Union et le Progrès » (Ittihat ve Terakki) qui a organisé le génocide et la déportation des Arméniens en 1915.
-
Copyright armenews 2008
Mise en page et commentaires M. Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.