MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 16 juillet 2008

Secrets iraniens et ballets américains

-
Secrets iraniens et ballets américains
-
A l’en croire certains blogues et médias les Américains voudraient écraser les Iraniens. On raconte également ça et là que l’Iran est prêt à négocier son enrichissement d’uranium ; mais que les USA et Israël préfèrent bombarder ce même Iran. C’est vraiment curieux. Depuis quelques jours on raconte n’importe quoi avec encore plus de légèreté que de coutume. Ce n’est pas la faute de la canicule. Car il n’y a pas pour l’instant de canicule. Alors essayons de parler ici des réalités dont presque personne ne parle.
-
Les USA ont décidé sauf contre-ordre de dernière minute d'envoyer un diplomate à la réunion de samedi prochain 19 juillet à Genève, réunion organisée par l'Union européenne sur le nucléaire iranien. Apparemment les Américains voudraient donc soi-disant écraser les Iraniens mais pas samedi prochain. En effet samedi William Burns, haut diplomate américain rencontrera Saeed Jalili, négociateur du dossier nucléaire iranien. Burns est supposé persuader Jalili de stopper les activités iraniennes de mise au point d'armes nucléaires. Ainsi samedi prochain un groupe de six pays - USA, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne - et l’Iran se réuniront avec le chef de la politique étrangère européenne, Monsieur Solana, grand amateur, dans tous les sens du terme, de ce genre de réunion.
-
La réunion solanique de Genève portera sur les mesures proposées à l’Iran par le groupe de six pays susmentionnés en échange de l'arrêt par ce même Iran de son enrichissement d’uranium et autres friponneries nucléaires. La semaine dernière l’Iran a répondu par une lettre secrète à l'Union européenne. Je reviens plus loin sur cette lettre. L’Union européenne avait fait savoir qu'elle étudierait la lettre iranienne. Et entre-temps l’Iran a procédé à des tirs de missiles capables d'atteindre Israël, en guise de geste de bonne volonté sans doute.
-
Que raconte cette lettre secrète iranienne? La lettre secrète de trois pages datée du 4 juillet et écrite par le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki rejette la demande du groupe de six pays susmentionnés, demande de suspension de l’enrichissement d’uranium par l’Iran. La lettre dit clairement que ceci n’est pas sujet à négociation. La lettre dit oui au dialogue mais non aux conditions. « La lettre n’est pas vraiment utile », déclare en outre un diplomate européen accrédité auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
-
Reste le fait qu’entre-temps l’Iran a procédé à des tirs de missiles capables d'atteindre Israël. Quelle est la réelle menace des actuels missiles balistiques iraniens ? L’Iran a aujourd’hui la capacité de lancer des missiles pouvant atteindre l’Europe de l’est et du sud-est. Le Général américain de l’Armée de l’Air Trey Obering, Directeur de la Missile Defense Agency, est persuadé que l’Iran possède des missiles capables d’atteindre la Grèce, la Serbie, la Roumanie et la Belarus. Le Général Trey Obering est persuadé que l’Iran aura de nouveaux missiles d’une portée de 2.000 km en Novembre prochain.
-
De son côté le Général Michael Maples, Directeur de la Pentagon Defense Intelligence Agency (DIA) dans son audition du 27 février dernier devant la Commission du Sénat pour les Services Armée avait déjà déclaré : « L’Iran continue de développer et d’acquérir des missiles balistiques qui peuvent atteindre Israël et l’Europe centrale, y compris le nouveau missile d’une portée de 2.000 km appelé Ashura ».
-
La très secrète, très discrète et de ce fait très efficace DIA dirigée par le Général Maples, ce n’est pas la CIA et autres services civils devenus aussi politisés qu’incompétents. La DIA, c’est le vrai renseignement américain. Or donc, Monsieur Burns va vraisemblablement négocier samedi avec les Iraniens et tonton Solana à Genève. Les Américains ne veulent donc pas du tout écraser les Iraniens. Ils n’en ont même pas l’envie. En revanche, avec les rapports des Généraux Obering et Maples entre leurs mains, les politiciens démocrates et républicains à Washington ne peuvent plus feindre d’ignorer la menace iranienne. Ils ne peuvent plus refuser que quelqu’un d’autre qu’eux mette fin à cette menace. Et qu’on en finisse ainsi avec les secrets iraniens et les ballets américains.
-
Miguel Garroté
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.