MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

vendredi 6 juin 2008

ISRAEL : LA PROPAGANDE ET LES FAITS


ATTENTION ! Si vous souhaitez recevoir un mail d’alerte à chaque publication d’un nouvel article sur
http://monde-info.blogspot.com sur http://leblogdrzz.over-blog.com sur http://juif.org et sur http://rebelles.info vous devez envoyer un mail précisant simplement « mail d’alerte » à : monde.info@yahoo.com Mon adresse e-mail antérieure – miguel.garrote@yahoo.fr - N’EST PLUS valable.


-----------------------------------------------


Israël : la propagande et les faits.

Je reprends dans mon article ci-dessous une toute récente dépêche de l’AFP guère folichonne ainsi qu’une analyse ô combien éclairante de
Michel Gurfinkiel sur le conflit israélo-arabe. Et en fin d’article je tire quelques petites conclusions. Les lecteurs pressés n’ont qu’à sauter la première partie de cet article et se limiter aux conclusions.

Première partie

Tard hier soir jeudi 5 juin - à 23:02 - l’AFP raconte que « Le Hamas a accepté jeudi une offre de dialogue du président palestinien Mahmoud Abbas, un an après la violente prise de pouvoir par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza. Cette acceptation pourrait ouvrir la voie à une réconciliation interpalestinienne à l'heure où les négociations de paix avec Israël, auxquelles le Hamas est hostile, s'enlisent, rendant de plus en plus improbable la conclusion d'un accord (ndlr : entre israéliens et palestiniens) avant la fin 2008 comme cela avait été convenu (...) ».

« ‘Nous appelons la Ligue arabe à parrainer le dialogue et la réconciliation, comme cela a été le cas avec nos frères libanais’, a-t-il (ndlr : le chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh) encore dit. (...) ‘Il ne fait pas de doute que l'appel du président Abbas est lié à l'échec des négociations et au fait qu'il se rende compte que l'unité nationale est essentielle pour faire face à Israël’, a estimé le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri. Dans un discours mercredi soir à Ramallah, en Cisjordanie, M. Abbas avait lancé un appel inattendu au dialogue avec le Hamas, qui a délogé son parti, le Fatah, du pouvoir à Gaza (...) ».

« Le département d'Etat américain a toutefois annoncé jeudi que la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice avait téléphoné au président palestinien et obtenu l'assurance que les ‘conditions préalables à toute discussion avec le Hamas n'avaient pas changé’ ».

« ‘En bref, c'est que le Hamas revienne sur son coup d'Etat à Gaza, qu'il reconnaisse que le Fatah dirige le gouvernement palestinien et qu'il respecte les engagements passés de l'OLP’, l'Organisation de libération de la Palestine, avec Israël, a expliqué le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack. Le Hamas, (qui) prône la poursuite de la lutte armée contre Israël et sa destruction. (...) Israël considère le Hamas comme une organisation terroriste et refuse tout dialogue politique avec lui, sans exclure des contacts par l'intermédiaire de l'Egypte en vue d'une trêve » conclut l’AFP.

Dimanche 1 juin
Michel Gurfinkiel écrit : « Le bon côté de l'affaire Olmert. Un premier ministre accusé de corruption, acculé à la démission... Cela ne signifie pas qu'Israël va mal mais au contraire qu'il va très bien. Et l'opinion arabe l'a compris d'emblée. En Israël, la question n’est plus si le premier ministre Ehud Olmert, accusé de corruption, doit s’en aller, mais quand il le fera, et surtout qui lui succédera ».

« La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, n’a cessé de se poser en rivale depuis deux ans et demi, tant au sein du parti Kadima qu’au gouvernement. Elle laisse entendre qu’elle pourrait le remplacer à la tête d’une coalition parlementaire inchangée, réunissant Kadima, les travaillistes et le Shas, sans qu’il soit besoin d’organiser des élections anticipées. Mais elle se heurte à bien des concurrents. Le ministre travailliste de la Défense, Ehud Barak, estime que, dans ce scénario, c’est à lui que doit désormais revenir le poste de premier ministre. Shaul Mofaz, ancien commandant en chef de Tsahal et ancien ministre Likoud de la Défense, aujourd’hui vice premier ministre Kadima et ministre des Transports, propose lui aussi de faire l’économie d’élections anticipées, mais à travers un gouvernement d’union nationale incluant, sous son autorité, le Likoud de Benjamin Netanyahu et d’autres partis de droite ».

« Netanyahu, pour sa part, préfère de nouvelles élections : la plupart des sondages donnent actuellement, dans cette hypothèse, un net avantage à sa formation. Mais au-delà de ces tribulations et trémulations domestiques, l’affaire Olmert sert l’image d’Israël. La mise en examen d’un chef de gouvernement soupçonné de corruption prouve en effet, a contrario, la solidité des institutions et l’honnêteté de la société civile. L’opinion occidentale en convient. Et ce qui est nouveau, une partie de l’opinion arabe rejoint le consensus. On le découvre en parcourant l’Internet et la ‘blogosphère’ arabes, mais aussi le courrier des lecteurs ou les éditoriaux de la presse classique ».

« D’après une enquête de Khaled Abou Toameh parue dans le Jerusalem Post, de nombreux observateurs arabes soulignent, avant toute chose, la modestie des sommes en jeu dans l’affaire Olmert (150 000 dollars de la part du financier américain Morris Talansky sur une période de quatorze ans). Abou Attab, un internaute marocain, observe : ‘On accuse Olmert d’avoir reçu quelques milliers de dollars par an. Cela signifie qu’il est un homme honnête. Chez nous, une personnalité gouvernementale exigerait la même somme sur une base journalière’. La transparence du système politique et judiciaire israélien est un second motif d’admiration. Un Saoudien, Abdel Karim, note : ‘Avant de se répandre en imprécations contre Israël, prenons exemple sur son régime, où personne n’est au-dessus de la loi’. Un Yéménite, Mahmoud al-Bakili, précise : ‘Le système israélien, où tout le monde doit rendre des comptes, est exactement celui dont nous avons besoin’. Un autre internaute saoudien, qui signe Israël Lover, ce qu’on pourrait traduire par Dingue d’Israël, n’hésite pas à écrire : ‘Israël est un pays qui mérite d’exister. Il a droit à notre profond respect. J’aurais aimé être un citoyen israélien’ ».

« J’ai bien dit qu’il ne s’agissait que d’une partie de l’opinion arabe. Mais cette approche gagne en force, en puissance, en assurance. A l’admiration pour la démocratie israélienne se juxtaposent une redécouverte des anciennes relations entre Juifs et musulmans, mais aussi une réflexion sur la Shoah, le totalitarisme, les droits de l’homme. Le livre magnifique de l’Algérien Boualem Sansal, Le Village de l’Allemand (Editions Gallimard), roman philosophique qui établit un lien direct entre le nazisme et les idéologies totalitaires de l’Orient contemporain, nationalisme et islamisme, entre Auschwitz et le djihad, montre jusqu’où cette prise de conscience peut d’ores et déjà conduire » conclut
Michel Gurfinkiel.

Deuxième partie

La dépêche de l’AFP citée plus haut n’est pas la pire du genre. En la matière nous avons connu bien plus tendancieux venant de l’agence d’Etat subventionnée et pro-palestinienne. Il est bon cependant de reprendre certaines déclarations et de les placer dans leur réel contexte. On nous fait miroiter une « réconciliation interpalestinienne » tandis que les négociations de paix avec Israël « s'enlisent » rendant « improbable » – nous dit-on - un accord israélo-palestinien. Une façon guère subtile – c’est l’AFP qui s’exprime – de mettre le rapprochement du Fatah avec les terroristes islamiques du Hamas sur le dos de la soi-disant « intransigeance » d’Israël.

Le chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh appelle « la Ligue arabe à parrainer » le dialogue et la réconciliation interpalestinienne « comme cela a été le cas » avec les « frères libanais ». L'unité nationale est essentielle « pour faire face à Israël » estime de son côté le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri. Si c’est « comme cela a été le cas » avec les « frères libanais » on peut s’attendre au pire : le Hamas fera avec les Israéliens ce que le Hezbollah est en train de faire avec les chrétiens du Liban.

Le Hamas prône la poursuite de la lutte armée contre Israël et sa destruction. Et Israël considère de ce fait le Hamas comme une organisation terroriste, refuse tout dialogue politique avec lui, mais sans exclure « des contacts par l'intermédiaire de l'Egypte en vue d'une trêve ». Une « trêve » qui permettra au Hamas de renforcer son potentiel militaire en vue de son objectif avoué : la destruction d’Israël qui comme toute destruction qui se respecte implique l’extermination des Israéliens.

Dans ce contexte
Michel Gurfinkiel rappelle judicieusement que la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni pourrait remplacer Ehud Olmert à la tête d’une coalition réunissant Kadima, les travaillistes et le Shas sans élections anticipées. Que le ministre travailliste de la Défense Ehud Barak estime que c’est à lui que doit revenir le poste de premier ministre. Et que Shaul Mofaz, vice premier ministre Kadima et ministre des Transports, propose de faire l’économie d’élections anticipées à travers un gouvernement d’union nationale incluant, sous son autorité, le Likoud de Benjamin Netanyahu et d’autres partis de droite.

Autrement dit pendant que le Hamas utilise la ruse pour conforter sa position, la gauche et le centre en Israël ne préparent qu’une seule chose : leur maintient au pouvoir par tous les moyens. Alors que la majorité des Israéliens veulent en réalité voir le Likoud au pouvoir pour en finir – entre autre – avec les obus, roquettes et missiles du Hamas qui pleuvent sur la moitié sud d’Israël depuis deux ans sans interruption.

A quoi s’ajoute la menace que font peser la Syrie et le Hezbollah sur la moitié nord d’Israël. La menace que fait peser le Fatah sur le centre d’Israël. Et la menace que fait peser l’Iran sur tout Israël et sur toute la région. Mais la seule chose qui excite nos médias en ce moment c’est l'unité nationale palestinienne « pour faire face à Israël », selon l’euphémisme utilisé par le Hamas.

Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.