MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 25 juin 2008

FRAPPER L'IRAN : on en parle de plus en plus.



Mon ancien e-mail et mon fichier e-mails ont disparu sans me demander mon avis.
-
Mon nouveau e-mail :
monde.info@yahoo.com .


Frapper l’Iran : on en parle de plus en plus.

On raconte ça et là que les frappes aériennes israéliennes contre les sites nucléaires iraniens ne sont plus qu'une question de temps - si l'Iran enrichit encore et toujours de l'uranium - ce qui du reste est précisément le cas. Du New York Times à l’Agence RIA Novosti de Moscou en passant par la presse israélienne et celle des Emirats, le sujet est si j’ose dire à la mode. Le récent exercice israélien - selon des officiels anonymes de l'administration américaine qui l’ont affirmé au New York Times - cet exercice disent-ils doit être considéré comme la répétition générale d'un bombardement de sites nucléaires iraniens. Il est vrai qu’ont participé à cet exercice militaire israélien 100 chasseurs F-16 et F-15, des hélicoptères et des avions ravitailleurs. Ils ont allègrement parcouru 1.500 km dans la Méditerranée. Soit la distance entre Israël et le complexe iranien d'enrichissement d'uranium de Natanz. Par exemple.
-
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert vient de s’entretenir avec le concepteur du raid israélien contre le réacteur nucléaire irakien Osirak en 1981. D’après l’Américain John Bolton - ancien secrétaire d'Etat adjoint - Israël frappera l’Iran cette année après l'élection présidentielle de novembre prochain aux USA pour ne pas embarrasser les Républicains. De facto Israël a rappelé à l'Iran et au monde qu'il est en mesure d’empêcher l’Iran de poursuivre son enrichissement d'uranium. Il ne reste en effet rien d’autre comme alternative avec un Guide suprême iranien et un Président iranien qui poursuivent leur programme nucléaire militaire tout en répétant sans cesse qu'il faut rayer Israël de la carte du monde et effacer Israël de la page du temps. On notera également le durcissement de discours du Premier ministre israélien Ehud Olmert sur l’Iran depuis sa dernière mission aux USA.
-
Mission au cours de laquelle Moâdame Clinton et - même - Obambi ont tout à coup emboîté le pas à McCain pour assurer Israël - la main sur le coeur - de leur soutien en cas de conflit armé avec l'Iran. Ehud Olmert s'est en outre assuré le soutien du Président français Nicolas Sarkouf et du Premier ministre britannique Gin Gordon Browning Street. La question de savoir qui bombardera l'Iran - les USA ou Israël - n’est apparemment plus à l'ordre du jour. C’est Israël qui fera 90% du boulot. De nouvelles propositions ont récemment été faites à l’Iran par le tragicomique « Haut Représentant de l'Union Européenne pour la Politique étrangère et de Sécurité », le ci-devant triste sire Javier Solagnagna. Mais l’Iran comme toujours s'en tape les roupettes par Allah et considère ses activités d'enrichissement d'uranium comme non négociables. Le seul clown qui ne l’a toujours pas compris c’est le « Haut Représentant » multirécidiviste sur la ligne aérienne Bruxelles - Téhéran. Le postulat reste donc bel et bien : bombarder le nucléaire iranien vaut mieux que la bombe iranienne. L’année 2008 pourrait finalement ne pas ressembler à l’année 1938. Par Toutatis.
-
Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.