MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 3 septembre 2007


Lundi 3 septembre, c’est la rentrée…

Ce lundi 3 septembre, jour de la « rentrée », commence par une news insolite, que je lis à 8h41 très exactement : sur le chemin de l’école, des milliers de gamines et de gamins, en route vers les centres scolaires et les jardins d’enfants, sont brusquement tirés de leurs enfantillages par une sirène d’alerte rouge qui emplit toute la ville. Aussitôt, deux explosions retentissent et les enfants passent de l’agitation à la panique. Au total, sept roquettes s’abattent sur la ville.

Sur le net, les agences et les fils infos ne parlent pas de cela (sauf
www.ynetnews). Normal. La ville s’appelle Sderot. Elle se situe en Israël. Quant aux roquettes, ce sont des Quassam, lancées par des Palestiniens, depuis la bande de Gaza. C’est la rentrée scolaire version Hamas.

Pour me changer les idées, je fais une petite recherche d’infos ailleurs. Je lis sur www.gulfinthemedia.com, que les Etats du Golfe (plus exactement le Gulf Cooperation Council) ont réitéré, hier dimanche, leur soutient aux Emirats Arabes Unis. Motif : l’Iran occupe encore et toujours les îles de Tunbs et d’Abu Musa. Curieux. On parle toujours de territoires occupés. Mais jamais de Tunbs et Abu Musa. Normal. Ces territoires ne sont pas occupés par Israël. Ils sont occupés par l’Iran, un pays que l’ONU et l’Union européenne ménagent à n’importe quel prix (l’Iran a été choisi par les Nations unies pour occuper une position dirigeante dans le comité qui préparera la Conférence Mondiale 2009 de l'ONU contre le Racisme (Durban II)…

Sur ces entre faits, je poursuis mes petites investigations. Et j’apprends, grâce à Menahem Macina (http://www.upjf.org), que l’hebdomadaire britannique The Economist, dans son édition du 23 août, a osé parler de l’Iran (en mal). En résumé, The Economist nous apprend : l’ayatollah Mahmoud Hashemi Shahrudi a récemment déclaré que son pays donnait au monde une belle image de l’application de la loi islamique. Le gouvernement du Président Mahmoud Ahmadinejad mène une intense campagne visant à réimposer la ferveur morale et le zèle xénophobe des premières années de la Révolution islamique. Les derniers mois ont vu la plus grande répression des libertés civiles depuis les années 80. Des fonctionnaires se targuent de leur campagne contre le mauvais hijab [le voile incorrect], qui a consisté à avertir, signaler ou placer en détention des femmes considérées comme insuffisamment couvertes. Cette campagne s’est étendue également aux jeunes sportifs à la coupe de cheveux occidentale, aux fans de rock, aux commerçants qui vendent des vêtements indécents, aux couples non mariés. A elle seule, elle a permis d’arrêter plus de 500 000 contrevenants depuis avril. Des écriteaux sont apparus à l’extérieur d’hôpitaux publics, avertissant que seules recevraient de l’aide médicale les femmes revêtues du tchador, de la tête aux pieds, et non d’un simple foulard. Cette année-ci a vu non seulement un bond supplémentaire dans le nombre de mises à mort judiciaires, mais le retour des pendaisons collectives publiques, qui sont souvent diffusées à la télévision d'Etat.

Un peu échaudé, je continue cependant mes petites recherches. L’édition anglaise de l’agence iranienne IRNA (www2.irna.com) me rassasie au-delà de toute espérance. J’y découvre les propos tenus par l’Ayatollah Mohammad Kashani lors de la prière du vendredi 31 août à Téhéran : « Les USA poussent les Juifs du monde entier vers la Palestine, ce qui constitue un mouvement absolument satanique ».

Sur la même agence de presse iranienne, j’apprends que l’ambassadeur iranien Mansour Sadeghi a déclaré, le 30 août, au conseil de Sécurité de l’ONU : « Le régime sioniste (L’Etat d’Israël) pose la seule, la plus réelle, la plus sérieuse, la plus urgente menace que le monde et la région (du Moyen-Orient) affrontent aujourd’hui ».

Mais rassurez-vous, j’ai tout de même fini par trouver une news parlant d’autre chose que de délires allahcinogènes. Elle a été postée sur Salon beige : « Les chrétiens repeuplent la péninsule arabique.
Les Emirats Arabes Unis sont le pays islamique où se trouvent le plus de chrétiens. C’est une présence récente et en progression, alors que dans d’autres pays du Moyen Orient comme l’Irak, le Liban, la Terre Sainte, de très anciennes communautés chrétiennes risquent de disparaître. Les immigrés des EAU sont beaucoup plus nombreux que les nationaux. Sur plus de 4 millions d’habitants, 70% sont des étrangers. Plus de la moitié de ces étrangers sont chrétiens. Au total, les chrétiens représentent plus de 35% de la population des Emirats Arabes Unis. Les catholiques avoisinent le million. Et pas seulement dans le pays. On estime qu’en Arabie Saoudite aussi, les catholiques originaires des Philippines atteignent déjà le million ». Voilà, c’était juste en passant, quelques news, le jour de la rentrée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.