MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

jeudi 16 août 2007

Israël aux premières loges

Depuis une dizaine de jours, un nombre impressionnant d’informations contradictoires, nous parviennent, concernant Israël, l’Iran, le Liban, le Pakistan, l’Afghanistan, la Chine et la Russie. Dans la presse écrite, francophone et anglophone, sur Euronews, Arte, CNN et ailleurs, on lit, on entend et on voit tout et le contraire de tout. Ci-après, sans revenir sur chaque pays en particulier, une petite radioscopie, de cette overdose médiatique. Commençons par la Russie.

Le fait est désormais patent, que la Russie, veut retrouver, son rôle ancien, de grande puissance stratégique. En plantant un drapeau russe, dans les fonds marins du Pôle Nord, la Russie veut manifester, au monde entier, que les réserves pétrolières de l’Arctique sont, dans une grande proportion, sa légitime propriété. En laissant ses bombardiers survoler la base militaire américaine de Guam, dans l’océan Pacifique, un acte sans précédent depuis la Guerre froide, la Russie souhaite insinuer à qui de droit son retour stratégique en Asie. En planifiant l’établissement de bases navales militaires sur les côtes syriennes, la Russie nous fait comprendre, qu’elle redevient, un acteur de premier plan, au Proche-Orient et en méditerranée orientale. A cela s’ajoute le Groupe de Shanghai, une entité à travers laquelle la Chine et la Russie, ensemble et contre les USA, avancent leurs pions dans nombre de pays d’Asie centrale. Voyons maintenant l’Iran.

Le président iranien Ahmadinejad vient de limoger ses ministres du pétrole et de l’industrie. L’économie iranienne est dans une situation chaotique. L’inflation réelle gravite autour des vingt pourcent. La partie cachée du programme nucléaire iranien avance à grands pas. Les Gardiens de la révolution iranienne, un groupe armé tout autant terroriste que le Hezbollah et le Hamas, pose ses marques en Irak et en Afghanistan. Autant les opérations de l’armée américaine en Irak commencent à porter du fruit, autant la situation se dégrade en Afghanistan et au Pakistan. Al Qaïda, les taliban afghans et pakistanais, les mollahs iraniens, le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien ne se sont jamais sentis aussi forts.

C’est dans ce climat de grande incertitude, que le gouvernement israélien, choisit de faire, au Fatah palestinien, des concessions sans précédent. Cette stratégie est surprenante à plusieurs égards. Tout récemment, un colloque islamique (dont les organisateurs sont interdits dans divers pays arabes) s’est tenu en Cisjordanie, au nez et à la barbe du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. A Gaza, le Hamas prépare une petite flotte de guerre pour compléter ses effectifs terrestres. Au Sud-Liban, il n’est plus possible de circuler, sans un sauf-conduit, délivré par le Hezbollah, ce en dépit de la présence de la Finul.

L’actuel Premier ministre israélien, Ehud Olmert, atteint le score hallucinant de cinq pourcent dans les sondages (à l’heure où Benyamin Netanyahu fait un tabac). Le gouvernement (de cinq pourcent des Israéliens) négocie la création d’un Etat palestinien au moment où Israël est menacé sur son front Nord par le Hezbollah, la Syrie et l’Iran. Sur son front Ouest par le Hamas. En Cisjordanie, par diverses milices armées, tantôt proches du Fatah, tantôt indépendantes, tantôts islamiques.

S’il est vrai que les efforts diplomatiques d’Ehud Olmert lui valent une couronne de lauriers sur la scène onusienne et médiatique, il n’en demeure pas moins qu’il engage son pays sur une voie approuvée par seulement cinq pourcent de ses concitoyens. Si l’actuelle Cisjordanie devenait un Etat mi-islamique, mi-terroriste, le monde arabo-musulman, notamment l’Iran, interprèteraient la naïveté israélienne comme le signe de la naïveté de l’occident tout entier.

En laissant Israël prendre de trop grands risques, ce sont tous les pays libres qui donnent aux islamistes un signe unanime de faiblesse. Cela pourrait se retourner contre nous. Et il pourrait tous nous en cuire plus tôt que nous ne pensons. Car derrière la haine d’Israël, pays situé aux premières loges, se cache la haine de la société libre et judéo-chrétienne tout entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.