MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 30 juillet 2007

IRAK : des progrès ?

Depuis le début de cette année, l’armée américaine a affaibli, de façon significative, les réseaux d’Al-Qaïda en Irak. En revanche, il n’est pas encore certain, que l’armée américaine, aura une influence déterminante, sur le conflit entre sunnites et chiites.


Certaines tribus sunnites irakiennes, ont choisi d’épauler, l’armée américaine, dans ses offensives, contre des groupes contrôlés par Al-Qaïda. De fait, sur le terrain, de nombreux Irakiens, autrefois favorables à Al-Qaïda, lui sont aujourd’hui franchement hostiles. Et ils participent à l’éradication d’Al-Qaïda sur sol irakien.


L’information a été confirmée par Michael O’Hanlon, un chercheur de la Brookings Institution. Longtemps hostile à la façon dont la guerre a été menée, Michael O’Hanlon vient de rentrer d’Irak, où il a pu constater les progrès susmentionnés. L’excessive brutalité d’Al-Qaïda, y compris envers les Irakiens sunnites, s’est retournée contre le mouvement fondé par Ben Laden.


Le phénomène est particulièrement marquant dans l’Ouest de l’Irak. Les services secrets américains sont mieux renseignés. Les relations avec les sunnites se sont améliorées. Des secteurs entiers, sont désormais contrôlés, par les forces irakiennes, et non par les forces américaines.


Sur place, le Général américain Raymond Odierno confirme, que le mouvement irakien « Brigades de la Révolution », combat Al-Qaïda, aux côtés des troupes américaines, dans la province de Diyala. Aux yeux des Irakiens, Al-Qaïda est le principal auteur d’attentas suicides et d’attentats à la voiture piégée. Actuellement, les attentats se produisent encore à Bagdad, mais beaucoup moins dans le reste du pays.


Les groupes irakiens affiliés à Al-Qaïda, sont composés d’Irakiens, mais leurs chefs sont des étrangers. La population irakienne le sait. Concernant la guerre entre sunnites et chiites, Loren Thompson, un chercheur du Lexington Institute, se demande s’il y aura un jour une réconciliation, notamment à cause des attentats suicides. Tout en reconnaissant, que des progrès tangibles, ont été accomplis, dans la lutte contre la violence. Des détails sur le sujet, ont récemment été fournis, par Jim Mannion, dans le Sun et repris par quelques médias anglophones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.