MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

lundi 9 juillet 2007

Emploi :
Nestlé ou L’Oréal embaucheraient-ils Le Pen ?

Vendredi 6 juillet, peu avant 16h00, on apprend que L’Oréal et Adecco sont condamnés pour racisme à l'embauche. Garnier, filiale de L’Oréal et Adecco, spécialiste du travail intérimaire, sont condamnées à 30.000 euros d'amende chacune pour discrimination raciale. Précisons qu’en France, les poursuites pour racisme dans le monde du travail sont rares. La cour infirme le jugement de première instance qui avait relaxé les prévenus. La société Garnier est reconnue coupable d'avoir demandé d'exclure les candidates d'origine arabe, africaine ou asiatique d'emplois d'animatrices en grandes surfaces, lors d'une campagne promotionnelle pour les produits Fructis Style.


L'accusation s'appuie sur une mention portée sur un fax, envoyé aux agences d'intérim Adecco. Ce document précisait les exigences requises pour les animatrices commerciales: avoir le type BBR. Pour le parquet et de nombreux rapports officiels, cette mention, qui signifie « bleu-blanc-rouge », nom de la fête annuelle du Front national de Jean-Marie Le Pen, est un code raciste connu des agences d'intérim pour exclure les candidats de couleur. Une enquête de l'inspection du travail a montré que pour la campagne Fructis, les candidats noirs, asiatiques et arabes ont été exclus du recrutement.


Le 15 mai 2007, on avait déjà appris par la presse, que la société Garnier, filiale de L'Oréal, était comparue, en appel, à Paris, pour discrimination raciale à l'embauche. Pour mémoire, rappelons que Nestlé détient 27,1% du capital de L’Oréal. Que Werner Bauer, administrateur L’Oréal, est Directeur général chez Nestlé. Que Peter Brabeck, Administrateur délégué et Président de Nestlé, est Vice-président du Conseil d’Administration de L’Oréal. A ce niveau d’imbrication, peut-on dire, en termes de communication et d’image, que Garnier, ce n’est pas vraiment L’Oréal. Et que L’Oréal n’a rien à voir avec Nestlé ? Miguel Garroté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.