MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mardi 5 juin 2007

Synagogue de Genève :
c’était bien un acte criminel.

Une dépêche de l’Agence France Presse, diffusée le soir du vendredi 1er juin, informe, que l'incendie, de la plus grande synagogue de Genève, incendie survenu le 24 mai, est d'origine criminelle. C’est ce qu’annonce, ce même vendredi le juge Graber, chargé du dossier. Les analyses scientifiques effectuées, ont permis d'exclure, les causes techniques ou accidentelles. Pour le président de la Fédération suisse des communautés israélites, Alfred Donath, interviewé par la Radio suisse romande, le caractère antisémite de l'acte est indéniable. L'incendie est intervenu le jour de Chavouot, la fête juive du don de la Torah. L'homme d'affaires Nessim Gaon, qui avait fait construire cette synagogue en 1972, à Malagnou (Genève) avait déjà déclaré : « Le dégât est trop grand, ça doit être un acte terroriste ».
Le quotidien Le Temps, dans son édition du samedi 2 juin, précise qu’il s’agit de l’acte « le plus grave qu'ait eu à subir la communauté juive genevoise. A ce stade, les enquêteurs ne disposent d'aucun élément désignant un suspect ou une motivation. Plusieurs témoins ont été entendus ». «Nous sommes choqués, on ne peut être que très inquiet », déclare au Temps Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad) ». Alfred Donath, le président de la Fédération des communautés israélites, déclare, à la Radio suisse romande, que le caractère antisémite de l'acte est indéniable. « Ceux qui l'ont commis n'ont pas visé la patinoire ou la gare», cet évènement rappelle de «douloureux souvenirs». Le rabbin François Garaï, président de la communauté israélite libérale souligne, de son côté: «Une synagogue, c'est comme une église, on y passe les moments essentiels de la vie avec une forte charge émotionnelle ». Selon l'Agence Télégraphique Suisse, l'incendie, de la synagogue de Malagnou, à Genève, est l'un des plus graves attentats antisémites, perpétrés en Suisse, depuis 2001. Cette année-là, un rabbin israélien, avait été abattu, à Zurich. Lugano a vu sa synagogue détruite par deux incendies et un magasin juif incendié en mars 2005.
Le quotidien Le Matin, dans son édition du mardi 5 juin, donne la parole à David Gaon, président de la synagogue de Malagnou et fils de Nessim Gaon, fondateur de la synagogue. David Gaon révèle : « Un projectile incendiaire a été lancé. On voit d’ailleurs un cratère sur le côté gauche de l’entrée ». Pendant plus d’une semaine, les médias ont privilégié la piste accidentelle. Puis, les médias ont parlé d’un acte revanchard, ou encore, ont imputé le geste à un présumé déséquilibré. Mais la piste criminelle est désormais reconnue. Il reste à identifier l’instigateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.