MONDE INFO

MONDE INFO
Monde Info - Centre d'analyses en ligne

mercredi 20 juin 2007

Labyrinthe terroriste

Depuis la prise de contrôle, de la bande de Gaza, par les branches armées du Hamas, les branches armées du Fatah, désormais concentrées en Cisjordanie, passent pour modérées. Un branche armée du Fatah (le mouvement de l’actuel président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas), branche armée qui se nomme « Les Brigades des martyrs Al Aqsa », ressemble pourtant, par ses méthodes, aux branches armées du Hamas.

En effet, les Brigades des martyrs Al Aqsa ont revendiqué l’explosion d'un kamikaze, le 8 février 2002, explosion qui tua le policier contrôlant le kamikaze en question. Les Brigades des martyrs Al Aqsa, ont revendiqué le 2 mars 2002, l’attentat suicide à la sortie d'une synagogue de Jerusalem ayant causé 10 morts, dont 5 enfants et 50 blessés. Les Brigades des martyrs Al Aqsa, ont revendiqué, le 21 mars 2002, l’attentat au centre de Jerusalem ayant tué trois personnes et fait près de 90 blessés.

La liste est encore longue. Les Brigades en question ont aussi revendiqué : les attentats des 29 et 30 mars 2002 à Jérusalem et à Tel Aviv (4 morts, près de 60 blessés) ; l’explosion, en avril 2002, au marché Mahane Yehuda, à Jérusalem, qui a fait 6 morts et plus de 100 blessés ; l’assassinat, le 27 mai 2002, d’une grand-mère et de sa petite-fille, de 18 mois ; les attentats mortels de juin à novembre 2002 ; le kidnapping d’un homme de 70 ans qui distribuait des habits à des palestiniens, avant qu'on ne le retrouve carbonisé dans sa voiture ; l’attentat à la station centrale de Bus de Tel Aviv qui a causé la mort de 22 personnes (de sept nationalités différentes) et en a blessé 120 ; l'attentat suicide du 24 avril 2003 ; l'attentat du 30 avril 2003 ayant tué 3 personnes dont une Française de 29 ans et blessé 60 personnes ; l'attentat dans le bus n°14 du 22 février 2004 ayant causé la mort de 8 personnes et blessé 60 autres. Et ainsi de suite.

Cela n’empêche nullement certains médias d’écrire, comme le quotidien Le Monde, hier 19 juin, je cite : …les Brigades des martyrs Al Aqsa, groupe armé qualifié de « terroriste » par Israël… fin de citation. Vous avez saisi ? Le journaliste met des guillemets au mot terroriste et attribue ce qualificatif à Israël exclusivement. Imaginez la presse israélienne écrire : …l’ETA, groupe armé qualifié de « terroriste » par l’Union européenne…

A l’inverse de l’Union européenne, Israël tient compte, dans sa politique globale, de ce qui se trame dans les coulisses de la guerre secrète. Suite aux récents événements dans la bande de Gaza (devenu Hamastan) et au Liban (combats entre l’armée libanaise et des terroristes palestiniens dans le Nord-Liban ; roquettes envoyées sur Israël ces tous derniers jours depuis de Sud-Liban), il y a en effet de quoi s’inquiéter. Les terroristes palestiniens du Nord-Liban sont-ils téléguidés par Al-Qaïda (sunnite) ou par la Syrie (alaouite) ou les deux ? Ou par l’Iran (chiite) actuellement allié à la Syrie ?

Certains terroristes palestiniens de Gaza, proches d’Al-Qaïda, mettent-ils en danger l’Egypte, son voisin territorial, via le Sinaï ? La confusion est totale. Le chef militaire du Hamas, Mechaal, est en Syrie. Le chef militaire du Fatah, Dahlan, était récemment au Caire. Le chef égyptien du renseignement, le général Suleiman, s’inquiète que des terroristes palestiniens d’Al-Qaïda à Gaza s’infiltrent en Egypte. Selon Mechaal, du Hamas, c’est Dahlan, du Fatah, qui s’allie occasionnellement avec Al-Qaïda…pour affaiblir le Hamas. Petit détail pour conclure, c’est exactement la situation qui a régné, au Liban, de 1975 à 1990. Les Européens ont oublié. Les Israéliens, eux, s’en souviennent comme si c’était hier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.